Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Pouetpouetoide
#39842 Bonjour à tous,

J'ai mon lombricomposteur depuis septembre. Ces derniers temps, lorsqu'on soulève le couvercle, il y a des vers sur le couvercle mais aussi beaucoup sur les bords, de toutes tailles. De plus, dans le thé de vers, on trouve beaucoup de vers depuis peu (ce qui fait que le lombrithé ne sent pas la rose) alors qu'avant non... Notre robinet est ouvert en permanence...
Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Sinon, autre question : pour cet été, si nous partons en vacances, pendant combien de temps mon lombricomposteur peut "tenir" ? que dois-je faire de particulier avant mon départ ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39849 Bonjour Pouetpouetoide,

quand on arrive à supprimer la majorité du thé ,on a plus ce problème de vers qui se noient dedans et l'odeur qui va avec. On régule l'humidité avec le carton et en facilitant l'aération. Quand on y arrive, il y a peu d'humidité dans le bac à jus et les vers peuvent très bien se balader dans ce bac et remonter quand ils ont faim . Si les vers se baladent nombreux sur les bords ou le couvercle, cela peut être aussi parce qu'ils cherchent à manger. Depuis septembre ,les vers ont dû bien se reproduire et le rythme des déchets demande peut-être à augmenter . Tu en es à combien de bacs?
Pour les vacances ,plus il y a de bacs en services et plus le lombricomposteur va tenir longtemps . Avant de partir, on ne fait rien de plus ,sinon s'assurer s'il y a du thé que ça ne va pas déborder. Si on a du mélange chaulé, on peut en mettre dans le bac supérieur, ça tient plus longtemps sans risque de fermentation. Surtout , ne pas surcharger en déchets en se disant ça leur fera de la réserve.

A+
Lombricolo63
Par Pouetpouetoide
#39850 Merci pour ta réponse !
Je suis au 2e bac, je ne pense pas qu'ils manquent de nourriture car il y a souvent des déchets non mangés par les vers (je me demandais même si on n'en mettait pas trop et si ce n'était pas ce qui les faisait fuir, mais j'ai testé le pH du milieu et il est alcalin (même trop ! je ne sais pas pourquoi) donc je ne pense pas que ce soit ça... A moins qu'un pH trop alcalin ne les dérange aussi ?
C'est vrai que notre lombricomposteur produit beaucoup beaucoup de jus, on met pourtant du carton mais peut-être pas suffisamment, on va essayer d'en mettre plus.
Merci pour ce retour en tout cas !
Par Géraldine_G
#39851 Bonjour,
je me posais également cette question de préparer une absence : est-ce qu'il n'y a pas des aliments qui mettent beaucoup de temps à se dégrader et qu'on pourrait ainsi introduire quelques mois / semaines avant le départ?
Mon LC ne comporte encore qu'un seul bac (commencé en février avec l'excès inverse: diet pour tout le monde de peur de surcharger / fermenter).
Merci d 'avance
Par Jacver
#39853 Bonjour Géraldine,

Attention, comme en toute chose, un manque a des conséquences comme un trop.
Entre trop et pas assez il y a un juste milieu à trouver.
Si depuis février tes vers sont à la diète, je les plains.
Il faut qu'ils soient à l'aise et aient suffisamment de nourriture, notamment pour se reproduire.
Si ils manquent de nourriture, ils ne se reproduiront pas et ton lombricomposteur va végéter.
On préconise de ne pas trop en mettre au début car le terrain doit se préparer, notamment l'apparition des bactéries indispensables.
Mais par la suite il faut quand-même les nourrir.
Je ne sais pas combien tu as de vers, mais je pense que tu pourrais leur mettre une bonne poignée de déchets, et voir quelques jours plus tard si les déchets ont disparu, voir ce qu'il en est.
Si tout est encore là tu patientes et regarde quelques jours plus tard, et si tu constates une diminution des déchets tu en remets un peu.
Par Jacver
#39854 Bonjour Pouetpouetdoide,

En complément de ce que t'a dit Lombricolo, il me semble qu'un lombricomposteur qui tourne bien peut tenir sans problème trois semaines sans apports puisqu'il est sensé contenir des déchets plus ou moins décomposés dont les vers se satisferont sans problème durant cette période.

Par contre il ne faudrait pas laisser des vers trois semaines dans une litière neuve faite de papier/carton et dans laquelle il n'y aurait aucune substance nutritive pour eux.