Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Rem
#40200 Hello tout le monde,

Voici quelques temps que je ne retrouve plus de collemboles alors qu'il y en avait un paquet il y a encore peu. Est ce que c'est normal?
Mes vers se portent à merveille et après 9 mois j'ai l'impression que la machine est lancée ! J'ai un eco-worms de 3 tamis. Est ce qu'un 4ème est bien ou est ce que ça fait trop? J'ai l'impression que je récolte un poil trop tôt mais je n'ai plus de place pour remplir les autres étages (nous consommons beaucoup de fruits et légumes).

Merci d'avance et bonne journée !

Rem
Par Zim
#40202 Hello

Je me rappelle avoir vu énormément de collemboles à mon démarrage, quand le bac était sec. Mais par la suite, je ne les ai plus trop vus. Probablement mon composteur est trop humide pour eux.

J'ai aussi un ecoworms, et trois plateaux sont un peu juste. Pendant les deux premières années j'ai réussi à lui donner la plus grande partie de nos épluchures (4 à la maison). Mais alors il était trop humide donc toujours à risque de problèmes, et le compost était assez boueux, ce qui complique la récolte, le stockage et l'utilisation. Suite à une invasion de moucherons j'ai ralenti la cadence et doublé la dose de cartons. Aujourd'hui je préfère l'alimenter lentement, et apporter à des composteurs extérieurs de mon quartier les épluchures excédentaires.

J'ai aussi pensé à ajouter un quatrième étage, mais je ne le ferai pas. D'abord je crains que ce soit trop lourd (il est à un endroit malcommode, chez moi). Et surtout je pense que ça risque de le rendre encore plus humide. Aujourd'hui, si je voulais vraiment augmenter ma capacité, je crois que je prendrais plutôt un deuxième composteur. Ceci dit, je pense que ça peut se tenter, en restant bien attentif et en y allant franco sur le carton.
Par Rem
#40203 Hello Zim,

Merci pour ta réponse. Effectivement il était très humide à un moment. Puis j'ai rajouté énormément de cartons (en vivant en appartement le stock est quasiment inépuisable avec les cartons de tous les habitants). Il y a une autre technique que j'avais lue dans ce forum qui disait de mettre le dernier bac en haut les 3 dernières semaines pour faire sécher un peu de compost. Je n'ai pas eu de problème pour le récolter :D Mon LC est dans la cave donc aucun souci avec les moucherons... il n'y en a jamais eu :)
Je vais écouter tes conseils pour le 4ème. Effectivement cela pourrait accroitre fortement le risque d'humidité excessive et ça serait dommage.

ça me rassure quelque part parce que le LC fonctionne super bien depuis que je rajoute beaucoup de carton c'est chouette ça va de plus en plus vite même si je suis persuadé que je n'ai toujours pas atteint la vitesse de croisière.