Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur : OcéaneO

par Sophie18
#41697
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un city worms en janvier 2020. Jusqu'à présent, tout se passait pour le mieux, mes vers faisaient bien leur boulot, malgré un manque d'apport en matière sèche et carbonée que je m'efforce de corriger à chaque nouvel apport. Depuis le mois de juin, le bac inférieur étant plein, j'avais installé un deuxième bac qui avait l'air également de bien fonctionner. Étant donné ma consommation de fruits et légumes et la chaleur durant l'été, je leur fais un petit apport tous les 3 ou 4 jours avec du carton. J'ai une "poubelle" de stockage exprès qui empêche les indésirables moucherons et mouches de venir y pondre, et le lombricomposteur est relégué au sous-sol où la température ne dépasse pas les 25 degrés.
Or, le weekend dernier, alors que quelques jours auparavant tout semblait aller bien, j'ai découvert le dernier plateau totalement déserté ainsi que beaucoup de vers morts, comme liquéfiés. J'ai donc jeté sur ma butte de permaculture l'intégralité de ce deuxième bac. La plupart des vers, et notamment des juvéniles, s'étaient réfugiés tout au fond de la litière du premier bac que je devais récolter bientôt. J'en ai donc récolté qu'une partie seulement, laissant le reste comme substrat, je suis repartie avec ce seul bac en ajoutant un nouvel apport frais et en y mélangeant du Vitaversplus, pensant que le problème était dû à l'acidité. J'avais notamment remarqué une invasion d'une espèce d'acariens rouges qui était inexistante jusqu'alors.
Avec ce nouveau bac, peu d'enchytréides, peu de collemboles et pas d'acariens. Je me suis beaucoup attachée à mes vers et contrôle donc tous les jours l'état général, de visu. Or, aujourd'hui, si les vers sont actifs, je m'aperçois à nouveau d'une nouvelle invasion d'acariens rouges et d'un vers de terre qui semblent en souffrance. J'ai remarqué également deux larves blanches de mouche, je suppose, que j'ai bien évidemment ôtée du bac. Je précise également que des traces rouges, ressemblant à du sang, sont visibles sur le tissu en coton qui me sert de tapis d'humidification.
Ma question est la suivante : quel est le problème ?
Est-ce que les acariens rouges sont dangereux pour les vers ? J'ai l'impression qu'ils dévorent vivants mes vers !
Je vous mets quelques photos et vous remercie infiniment de votre réponse

Edit : je viens de m'apercevoir qu'une bonne trentaine de vers ont chu dans la bouteille placée sous le robinet !!! J'ai pu sauver la plupart qui était encore en vie, mais huit sont morts... Je me demande si le fait de supprimer un bac n'a pas entraîné un déséquilibre population/nourriture... Je suis très inquiète :cry: J'ai rajouté du carton car je pense que c'est une raison qui explique cette mortalité, je n'arrive décidément pas à trouver le bon équilibre avec le carton tant il est vrai que je m'aperçois trop tard à quel point les fruits et légumes d'été sont riches en eau. Il y a peu, leur nourriture était essentiellement constituée de peau de pomme, de carottes, de fanes et de salade verte. Mais là, je les nourris de concombres, melons, courgettes, fruits qui commencent à pourrir, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Corniguedouille
#41698
Coucou,

J'espère que ces fameuses bêtes rouges ne sont pas des mangeurs de vers :S

A premiere vue, j'ai l'impression qu'on a plutôt un phénomène de fermentation qui a rendu le lieu acide et invivable.
Si le plateau est fermenté et non visité, j'aurai tendance à le virer et a remettre un plateau neuf avec de la nourriture fraîche.
Le coup de la poubelle de stockage n'est pas une bonne idée si elle n'est pas oxygénée. Avec les chaleurs de ces derniers temps, la fermentation arrive bien plus vite et les vers se terrent dans des meilleurs endroits.

Tiens nous au courant.
Avatar du membre
par Jeannotin
#41699
Bonjour,
Sophie18 a écrit :Est-ce que les acariens rouges sont dangereux pour les vers ?
Non, Ils ne sont pas dangereux pour tes vers, les larves de mouches non plus, hormis le désagrément d'en être envahi.
En général, les acariens aiment bien se regrouper autour des gouttes de condensation. J'en vois beaucoup sur les bords et à l'intérieur du couvercle de mes LC vers les endroits humides.

Pour la fuite de vers, je ne peux que faire des suppositions. Ton système est-il très mouillé, ce qui inciterait les vers à rechercher un endroit plus équilibré. As-tu de mauvaises odeurs, ce qui pourrait signifier un environnement acide. Pour ce que tu prends pour du sang, ce doit-être la dessiccation des épluchures.
Tu disais sur un autre de tes fils que tu avais un compost boueux il me semble, et un litre de thé en six semaine. C'est trop, n'hésites pas à ajouter du carton.

En espérant avoir aidé.

A+.
Jeannotin
par Sophie18
#41700
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. Cela me rassure de savoir que les acariens ne sont pas dangereux, ni les asticots. J'enlève toutefois ces derniers car je les déteste, c'est plus fort que moi : les larves de mouches me répugnent !
Je pense que vous avez vu juste, le problème est bien lié à l'acidité et au manque de solidité : en fait, un problème de carton. En effet, les vers s'échappaient par le robinet car la boue du bac de récupération était extrêmement liquide, à tel point qu'ils se noyaient dedans ! J'ai donc épuré ce bac, apporté un ajout massif de bouts de carton et généreusement alimenté en granulé de vitaversplus. Résultat : je m'aperçois que les vers sont extrêmement nombreux ! Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas trop de vers : cf. les photos qui ne sont bien sûr que la partie émergée de l'iceberg... de nombreux vers se trouvant agglutinés les uns aux autres dans les couches inférieures.
Pour la "poubelle", il s'agit d'une petite poubelle en acier inoxydable sans soudure, avec un bouchon qui présente un filtre en carbone et de nombreux gros trous d'aération. Il s'agit d'une poubelle réellement adaptée au lombricompostage.
Toutefois, pour éviter les désagréments liés à la ponte des mouches, je nourris désormais les vers directement, donc quotidiennement, et je veille à ce que l'apport en carton soit bien proportionné, à 50/50. J'espère que ça ira mieux car, si au mois de février j'avais 1 litre en 6 semaines, actuellement et depuis au moins un mois, j'en étais rendu à un litre de lombrithé en 7 jours ! Je vous tiendrai informé et vous remercie encore infiniment pour vos réponses.
Amicalement,
Sophie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Jeannotin
#41701
Bonjour,

Un litre en sept jours, ça fait vraiment beaucoup, tout le liquide qui s'écoule doit finir par tasser le lombricompost du bas et de ce fait gêner la bonne aération du système. Pour la quantité de vers, tu as l'impression d'en avoir beaucoup après avoir récolté, mais ils se régulent, il n'y a pas de crainte à avoir la dessus.
N'hésites pas à mettre du carton en cas de forte humidité. Je privilégie les boites d'œufs ou de pizza quand je m'en fais livrer pour être certain qu'ils soient bien prévu pour l'usage alimentaire. Certains carton ondulé quand on reçoit des colis commandé, peuvent être traité chimiquement afin de résister à l'humidité pendant le stockage et le transport, donc surement moins digeste pour les vers.

Bonne continuation et tiens nous au courant.

A+
Jeannotin
par Corniguedouille
#41702
Dis donc, il y en a des vers dans tes bacs :)
N'hésites pas à créer un ou plusieurs puits d'aération (un gros trou quoi) pour favoriser le passage de l'air.

Mais c'est vrai un litre en 7j.... J'en récolte même pas un demi verre toutes les 2 semaines tellement j'ai de carton ^^
Mais oui, emballage oeufs et boîtes a pizza c'est top pour les vers. De mon expérience, j'ai remarqué que les cartons de rouleaux de papier toilette n'étaient pas apprécié par les vers..
par Sophie18
#41703
Bonsoir,
Merci pour vos précieux conseils, j'en prends bonne note. Comme vous, je suis certaine que le problème venait effectivement d'un milieu anaérobie (effet de tassement par liquéfaction du substrat) et trop acide. J'ai vraiment un problème de liquide : la bouteille d'un litre est à plus de sa moitié pleine en l'espace de 5 jours.
Mes vers, toujours très abondants mais sans organe reproducteur, ont l'air d'aller bien. Ils sont bien réactifs à la lumière ce que je pense être un signe de bonne santé.
Je n'achète jamais de nourriture type fastfood (oui je suis très chiante, après avoir travaillé un été dans une célèbre enseigne spécialisée dans la pizza, je préfère cuisiner mes propres pizza :roll: ). J'utilise donc les rouleaux de papier toilette et les boîtes en carton de colis, je vais bientôt avoir des poules alors les boîtes d'oeufs seront rares... J'espère que ça ira tout de même, je vais me renseigner sur les cartons traités chimiquement dans le but de les éviter, merci.
Je ne manquerai pas de faire des trous pour favoriser l'oxygénation et surtout, du carton. Après, je vais également mettre en fonctionnement mes toilettes sèches, j'aurai donc, grâce à une scierie locale, un approvisionnement en sciure de bois. La sciure pourrait ainsi remplacer le carton non ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plaisant de parler avec des gens qui partagent mon attrait pour ces petits êtres qui ont vraiment été adopté par la famille ; en conséquence leur bonne santé nous tient particulièrement à cœur.
Merci
par Corniguedouille
#41704
Pas de soucis.
Je ne suis pas assez expérimenté pour dire les bienfaits de la sciure, je laisse répondre les pros :)

Mais oui, moi j'aime beaucoup les sciences biologiques et je suis fasciné par ces êtres importants pour l'écosystème. Et savoir responsable d'un écosystème où toute la chimie de la nature s'y concentre... Je trouve ça incroyable :)
Avatar du membre
par Jeannotin
#41705
Bonjour à vous,

Sophie18 a écrit :La sciure pourrait ainsi remplacer le carton non ? Qu'en pensez-vous ?
La sciure sèche de feuillus ira, mais la sciure de résineux, je ne pense pas que ce soit top. Les épines de résineux ont tendance à acidifier, j'imagine que le bois aussi. Sans être expert non plus, j'éviterai les essences résineuses.
A éviter aussi les feuilles de Laurier, elles contiennent des substances toxiques pour nos bestioles.

Pour les boites d'œufs, tu peux voir aussi avec ton boulanger pâtissier, Il devrait pouvoir t'en donner plus qu'il ne t'en faudra.

A+
Jeannotin
Avatar du membre
par lombricolo 63
#41706
Bonjour Sophie18,

il n'est pas impossible d'utiliser de la sciure mais il faut faire très attention parce que c'est un matériau très fin et sec . Cela peut très vite empêcher une bonne aération du compost en faisant des amas . N'oublions pas que dans nos lombricomposteurs, le bois se décompose très lentement parce qu'il y a peu d'agent pour s'en occuper.
Le carton est un matériau parfait et facilement trouvable chez soi ou chez son commerçant pourquoi chercher plus compliqué.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage