Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By clementm
#36206
Bonjour,

Cela fait un an que j'ai mon lombricomposteur, tout se passe plutôt bien dans l'ensemble : ça sent bon, les vers compostent les déchets, peu se retrouvent dans le bac. J'essaie de respecter au mieux le rapport C/N, je rajoute du carton, des boites a oeufs, de la poudre de coquille d'oeufs broyés. Cependant, j'ai pas l'impression d'avoir énormément de vers et je ne vois plus de nouveaux cocons depuis 1 mois. Est-ce normal? D'où cela pourrait-il venir?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36209
Bonjour Clementm,

Tu es inscrit depuis assez longtemps mais je ne vois pas de message de présentation. On ne connaît rien de ton lombricomposteur et ce n'est pas facile de te répondre avec le peu que tu nous dis ce soir .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36210
Bonjour clementm

Il est de coutume quand on pénètre sur un forum de se présenter, dans la rubrique prévue à cet effet. Chez nous, c'est très important, non seulement par politesse, mais aussi et surtout pour nous donner les renseignements nécessaires pour te répondre correctement : quel modèle de lombricomposteur tu as, combien vous êtes pour l'alimenter, où tu habites (le climat), où tu as installé le LC, combien tu as de bacs en fonction, à quelle vitesse tu les remplis (selon le régime alimentaire : plutôt légumivore, ou plutôt viandivore, ou plutôt congélivore... :mrgreen: )..etc...

Y a-t-il eu des changements récemment ? d'alimentation, de température, d'humidité..?

Voilà, voilà, dis-nous tout, et on pourra mieux t'aider

à +
Moniquette
By clementm
#36213
Je viens de rectifier le tir pour la présentation ;-)
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=141&t=10079

Sinon pour compléter, depuis 1 mois je mange davantage de légumes (j'ai rejoint une AMAP) par contre même auparavant, je n'ai jamais eu des masses de cocons. J'ai 3 bacs en fonction : celui du dessous où il ne reste plus que du lombricompost et quelques morceaux de cartons ajoutés récemment pour faire baisser l'humidité. Le bac du milieu est en cours de décomposition (mais en grosse partie non décomposé) et le bac du dessus contient des déchets assez frais. Auparavant (jusqu'il y a 2 semaines), je n'avais que 2 bacs utilisés.

Je suis seul à l'alimenter et possède une alimentation assez variée (peu de congelé, je mange pas mal de légumes).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36215
Bonjour Clementm,
ton histoire me semble pas mal , pas d'odeur suspecte, un troisième bac en route (colonisé?) .Tu vois moins de cocons mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de reproduction, peut-être juste une baisse saisonnière ?

As-tu déjà trié un bac? si le bac du bas a un an , il aurait déjà du être vidé. Le premier peut être un peu plus long ,je dirai 8 mois mais il ne faut pas le laisser plus et les suivants doivent rester au maximum 6 mois sinon on a des empoisonnements et pertes de vers.
A+
Lombricolo63
By clementm
#36217
Bonjour,

Mon 3 eme bac commence à se coloniser tout doucement. Je ne vois quasiment aucun cocon. Par exemple hier soir, j'ai regardé pendant 10 bonne minutes en trifouillant à la recherche de cocon, sur les 2 bacs du dessous, je n'en ai trouvé qu'un et en plus déjà vidé. Alors que dans le passé sur 10 minutes de recherches, j'en trouvais au minimum 5. En plus, avec l'arrivée récente du 3eme bac, je pensais que ma population de verre augmenterait car plus de surface et de nourriture pour les vers.

J'ai déjà trié le bac 1 fois.
Cette baisse date depuis plus d'un mois, d'où mon inquiétude. De plus je n'ai pas l'impression d'avoir une population très importante, difficile à quantifier cependant...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36218
Bonjour Clementm,

j'avoue que je ne recherche pas spécialement les cocons mais la reproduction est assujetti au confort, à la nourriture et l'espace . Ces notions varient forcement en fonction des apports ,de la température et autres donc elle n'est pas régulière au fil de l'année .
Je ne pense pas qu'il faille vraiment s'alarmer pour le moment mais surveiller au cas où la population diminuerai fortement.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36219
Bonsoir clementm

Pour essayer de te rassurer, je peux te dire que moi aussi je ne vois que très rarement des cocons dans mes bacs. Mais le système se maintient, alors je ne m'inquiète pas.
Et c'est vrai, je me souviens qu'au début aussi, j'en voyais beaucoup plus. Et maintenant j'ai parfois l'impression qu'il n'y en a plus du tout. Mais je crois que lombricolo a raison, la présence de cocons n'est pas linéaire.

J'arrive à les voir principalement (et je dirais même quasiment que) lorsque je récolte un bac. Je pose mon bac à trier sur celui du dessus, et je commence à touiller, pour que les vers descendent d’eux-mêmes. Puis j’attrape les plus gros (car c'est ceux que je vois le mieux). Quand il ne reste presque plus de gros, je commence à cueillir les petits, puis les bébés (alors qu'au début, je ne voyais pas un seul bébé). Et ce n'est qu'après avoir extrait les gros, les moyens et les bébés vers, que je commence à apercevoir des cocons. Faut dire que ce n'est pas chose facile, ils se confondent avec le reste et s'ils ne brillaient pas légèrement, je crois que je n'en verrais jamais... :cry: Bon, à mon avis, ce n'est pas inquiétant si tu ne vois pas d’œufs.

Par contre, c'est bizarre que tu n'aies pas beaucoup de vers. Pour ma part, je trouve que ton remplissage est peut-être un peu long : commencer le 3ème bac au bout d'un an revient à remplir un bac en 6 mois. La moyenne serait plutôt entre 2 et 4 mois.
J'ai regardé sur le site, un "tamis" de l'ecoworms contient 17l, c'est plus qu'un worm café (qui n'en fait que 14). Peut-être ce LC est-il surdimensionné par rapport à ta production de déchets ? Peut-être n'ont-ils pas assez à manger ? Ou peut-être que les vibrations de la machine à laver les dérangent ? (bien qu'on nous ait déjà rapporté que ça ne gênait pas, et bien que tu ne fasses probablement pas une lessive par jour)

Pourrais-tu nous mettre une ou deux photos après avoir bien touillé le bac pour qu'on voie comment ça se présente ?

Bonne soirée
Moniquette
By clementm
#36221
Bonjour,

Voici les photos de mon lombricomposteur, respectivement :

- le bac à jus
- le bac du bas
- 2 photos du bac du milieu
- le bac du haut
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36222
Bonjour Cléméntm,
ma première impression c'est que tout est trop gros. Les déchets et le carton doivent être réduit .Le bac plus récent a l'air de n'avoir que du carton et 2 ou 3 bouts de salade.
Les vers ont besoin de déchets verts pour manger, le carton est là pour réguler l'humidité.
Commence par déchirer le carton en morceau de 3 x 3 cm environ et pareil pour les déchets. Evite le carton coloré/verni comme le morceau bleu que l'on voit.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36223
je ne sais pas comment était ton composteur avant mais je trouve qu'on voit quand même beaucoup de vers à l'œil nu.
Par contre, j'ai le même composteur que toi et depuis un an aussi, et je suis étonnée de voir autant de vers dans le bac à jus.
Je me demande aussi si tu ne devrais pas regrouper temporairement le 2° et le 3° car le niveau du 2° est un peu bas et ça risque d'être un frein à l'accès au 3°.
Idem que lombricolo, je crois que tous tes morceaux de carton et de légumes sont trop gros.
Je vais essayer de mettre des photos du mien, comme ça tu pourras comparer.

Édit : je viens de relire mon post et du coup je me rends compte qu'il y a effectivement un gros décalage entre nos plannings. J'ai commencé en nov. 14, tout recommencé en février 15 et donné un bon paquet de vers en nov. 15. Et malgré ces deux derniers freins, j'en suis au même point que toi. Alors j'imagine que ton compost du bas va devoir être utilisé rapidement. :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage