Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By clacla
#36490
Bonjour à tous! :D

Je me pose une question: je n'ai plus de thé qui coule depuis quelques jours. Mon robinet est en permanence ouvert, mais rien n'en sort et quand je regarde dans le bac, il y a juste un petit fond de bouillasse. Il y a encore une dizaine de jours, je remplissais un petit verre par jour.
Suite à une invasion de moucherons l y a 2-3 mois, j'ai arrêter de nourrir mes vers pendant plusieurs semaines et j'ai apporté beaucoup de cartons pour assécher l'atmosphère du compost. Pendant ce temps, le thé coulait bien. J'ai recommencé l'alimentation il y a environ 3 semaines et ca se passait bien jusque là.
En soi, je n'ai pas forcément besoin du thé en grosse dose, mais j'espère que le contraste de débit en si peu de temps ne cache pas un problème sur mon compsteur. :?
Je suppose que les effets de l'asséchement provoqué il y a quelques semaines se font sentir maintenant? qu'en pensez-vous? :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36491
Bonjour Clacla,
si le bac au-dessus du bac à thé n'est pas boueux et les trous du fond pas bouchés, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La production de thé peut fortement varier suivant les déchets, l'aération et la quantité de carton. Beaucoup "d'anciens", dont moi, cherchent à produire le moins possible de thé et pas du tout c'est bien .
Plus il y a de thé ,plus cela devient difficile: tassement , manque d'aération, moucherons, lombricompost vaseux .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#36560
Re! :D

Je me permet de prendre ma pelle et déterrer mon post de février!

Je n'ai toujours pas eu ne serait-ce qu'une seule goutte de thé depuis plus d'un mois. Le bac à thé et complètement sec. J'y retrouve du compost qui est passé au travers du tamis et des vers. En revanche, le couvercle de mon LB est toujours plein de condensation, malgré un apport carboné régulier.

Est ce qu'il est possible que les 2 bacs de compost en train de murir( j'en ai 3 au total) empêche l'humidité de descendre (trop compact?). Le problème, c'est que l'humidité restant dans le bac du dessus est une invitation pour mes moucherons (oui, je considère que ce sont les miens maintenant) à déposer leur valise.

J'ai touillé hier mon compost dans les 2 bacs du dessous. Il n'est pas encore assez mûr pour le récolter, malgré que mon bac de travail déborde de déchets!
On verra si ca recoule dans les jours à venir...

Bonne journée à tous!

Clacla
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36562
Bonjour Clacla,
ne t'en fais pas trop pour le thé, ce n'est là l'important . L'essentiel c'est le taux d'humidité de chaque bac, tant qu'il est correct et que les vers sont bien pourquoi se casser les méninges. Si les bac en dessous deviennent trop boueux, c'est qu'il y un manque de structure et d'aération . Il est bon de favoriser l'aération en dégageant une partie des trous sur chaque étage ,cela permet de faire un courant d'air comme dans une cheminée.
Si tu as besoin d'un bac pour continuer, tu peux vider le bac le plus vieux dans un récipient pour qu'il continue de mûrir.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#36564
Salut Lombricolo 63!

Merci pour ta réponse!

En plus tu as répondu à une question que je me posais secrètement! J'ai effectivement mon bac du dessus qui est plein, mais bien plein! Sauf que je suspecte mon compost du bas de ne pas être encore assez mûr... Du coup je mets ce dernier dans un récipient à part avec les vers qui sont encore dedans, et je le laisse quelques semaines dans l'obscurité et à une température convenable pour les vers, c'est bien ça?
Puis pour le thé, ben c'est pas grave, mais c'est vrai que c'est surprenant de voir le changement en peu de temps.

Bonne soirée!

Clacla
By clafoutis
#36580
Bonjour,

j'ai la même situation, une question = en pratique on fait comment pour dégager quelques trous, je suis preneuse de vos astuce

Merci de vos réponses
Clafoutis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36581
Bonjour Clafoutis,

c'est assez simple, il faut écarter toute la litière jusqu' au fond pour laisser quelques trous libres. Avec les bacs rectangulaires ou carrés, c'est plus facile dans les angles. Cela dure un peu plus si on prend le temps de mettre un rouleau PQ à la verticale ou un morceau de carton coupé à la bonne hauteur posé dans l'angle du bac pour éviter que le compost retombe et bouche les trous. La température à l'intérieur du lombricomposteur fait le reste par convection naturelle.
A+
Lombricolo63
By clafoutis
#36582
merci de cette réponse,

j'ai mi ça en pratique.
Autre question, je mets du carton et des déchets (en général épluchures carottes, pomme de terre, betteraves, bananes, filtre + café une fois par jour , un peu de thé en feuille, un tout petit peu de salade et de bout de pomme ) et j'ai toujours un compost gluant à très humide
est ce qu'il faut arrêter de touiller et mettre des déchets plus gros ? ce que je mets comme carton au regard de ce que font des amis me parait plus que suffisant (j'en mets 2 fois plus qu'eux et ils ont un compost nickel)

Merci de vos réponses

Clafoutis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36583
Bonjour Clafoutis,

si tu fais tout comme il faut , c'est peut-être tout simplement un manque d'aération qui fait que toute la condensation retourne dans le lombricompost , comme s'il pleuvait toujours au même endroit . Avec l'aération forcée ,cela devrait s'améliorer.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36594
clafoutis a écrit : est ce qu'il faut arrêter de touiller et mettre des déchets plus gros ? ce que je mets comme carton au regard de ce que font des amis me parait plus que suffisant (j'en mets 2 fois plus qu'eux et ils ont un compost nickel)


Bonjour Clafoutis

Non, n'arrête pas de touiller, il est important d'aérer la litière pour permettre aux vers et à tous les autres organismes de respirer. Pareil pour les déchets, si tu en mets des plus gros, ils vont simplement mettre plus de temps pour se décomposer, mais ça ne modifiera pas la qualité du compost.

Par contre, le carton a une très grande importance. Tu nous dis que tu en mets 2 fois plus que tes amis, mais comme on ne sait pas combien en mettent tes amis, dis-nous quelle proportion tu en mets toi, en volume, par rapport aux déchets apportés. Moi par exemple, je pensais en mettre assez à mes débuts, mais comme j'obtenais un compost à la consistance de Nutella, je me suis rendue compte qu'il fallait mettre BEAUCOUP PLUS de carton.

Actuellement, j'en mets parfois autant, en volume, que de déchets. Ça dépend aussi des déchets : s'ils sont très humides, comme des fraises avariées par ex, j'ajoute davantage de carton que si je mets des épluchures plus sèches, par exemple celles que j'aurai conservées quelques jours sous cloche de nylon parce que j'en ai produit ponctuellement trop et que je ne veux pas tout mettre d'un coup. Il n'y a pas de règle exacte, tu devras apprendre à doser le carton en fonction des résultats que tu obtiendras.

C'est en lombricompostant qu'on devient lombricomposteur.. :wink:

Moniquette
By charline5035
#38090
Bonjour,

j'ai commencé mon lombricomposteur city worms depuis 2 mois et je n'ai pas une seul goutte de thé dans le bac, il est totalement sec.
pourtant mes vers ont l'air de bien se porter. est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38091
Bonjour Chaeline5035,

le thé n'est pas un signe de bonne santé et même serait plutôt l'inverse quand il y en a trop. Seule l'humidité correcte de la litière est importante. Si tu n'avais pas de thé et une litière boueuse et nauséabonde ,il y aurait un souci de drainage et d'écoulement bouché. Si tu n'avais pas de thé et une litière sèche avec des vers qui montent nombreux sur les bords à la recherche de la condensation, il te faudrait pulvériser une eau sans chlore. Beaucoup de site vantent les mérites du thé pour son pouvoir de fertilisant (qui est vrai) mais pour le fonctionnement du lombricomposteur ,il est plutôt néfaste. De plus en cette saison ,nul besoin de thé les plantes se reposent .
A+
Lombricolo63
By Vers un univers
#38100
Salut,

dans mon cas, il a fallut un petit temps d'adaptation pour les vers et pour avoir le thé; un peu de patience et ça devrait venir :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage