Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By clafoutis
#36552
Bonjour,

J’ai commencé un lombricomposteur depuis août 2015 : il s'agit d'un lombricomposteur fourni par le syndicat des ordures ménagères à l'issue d'une formation et pour une somme assez modique et est un wormbox.
Le début a été un peu difficile avec des vers allant systématiquement dans le bac collecteur (inférieur) Puis progressivement ça a été mieux :
- peu de liquide (pas plus de 4 l depuis août)
- un premier plateau dont le compost a été récolté fin février alors que j'avais 3 étages.
le bac du milieu qui sentait un peu s'est retrouvé en bas et a perdu son odeur. je sui restée un mois a 2 bacs et
je n'ai remis un bac au dessus que la semaine dernière

Nourriture donnée aux vers : épluchures pomme de terre, de carottes, de betteraves crues, de bananes, un peu de pommes, très peu de salade car j'en consomme peu en ce moment, du sopalin, du café avec les filtres, du carton des rouleaux de papier toilette et depuis peu des plateaux à œufs.

Or depuis une dizaine de jours, les vers ont déserté le bac du milieu, ils agglutinent dans le bac inférieur qui est presque en compost, et vont en masse dans le bac qui collecte le liquide pendant plusieurs jours j'ai remis les vers dans ce bac du milieu en retirant tous ceux du bac collecteur et une partie de ceux du bac inférieur, j'ai touillé plusieurs fois par jour ce bac du milieu qu était assez humide qui ne sentait pas très bon lorsqu'on le remuait et rajouté beaucoup de carton et des coquilles d’œufs = rien à faire les vers ne restaient pas. j'ai permuté le bac inférieur et celui du milieu hier soir. Mais depuis hier soir j'ai trouvé dans le bac déserté des vers morts qui ont perdu leur couleur, qui semblent étirés et mou (une bonne vingtaine) de plus certains des vers de ce bac semblent hypotoniques.
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Le bac tout en haut n'est pas encore colonisé = pas assez de nourriture et donc les vers vont soit dans le bac presque prêt (maintenant au milieu) et le bac réservoir. Ce qui est sur c'est que quelque chose a l'air d'être fatal dans un des bac. Des précisions : je consomme des légumes bio donc pas de traitement et le bac est dans l'entrée à une température autour de 10°/15°
Avez vous une idée de ce qu'est ce problème et ...des solutions.
Merci de vos réponse
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36557
Bonjour Clafoutis,

Le bac qui pose problème est celui que tu as finis de remplir la semaine dernière avant de mettre le nouveau bac. Tu parle d'odeur pas très bonne ce qui n'est jamais un bon signe, bien souvent manque d'oxygène à cause soit de tassement, de trop d'humidité, de manque carton structurant ... quand tu as ajouté du carton et remué, ce bac a peut-être connu une montée de température "grâce" à l'oxygène apportée et il est peut-être encore en fermentation et l'acidité provoquée n'est pas bonne pour les vers .Si les vers ont fuit ,c'est qu'il ne voulaient plus de ce milieu inhospitalier. Les remettre dedans, inverser les bacs n'ont pas arrangé le problème .
Quand un bac connaît un souci et que les vers fuient, il faut d'abord rétablir l'équilibre du bac et si l'on réussit les vers reviendront dedans tout seul.
Voilà ce que je ferais: je remettrai les bacs dans l'ordre, s'il n'y a plus de vers ou pire s'ils sont morts dans le bac à problème, je l'enlèverai (tu peux le mettre au composteur du jardin), et je continuerai avec le bac du bas et le nouveau bac . Le lombricomposteur va perdre un peu de vitesse mais il va vite remonter .
A+
Lombricolo63
By clafoutis
#36565
j'ai retiré le bac à problème et ai trouvé encore une dizaine de vers quasi morts (l'odeur peut venir de là ?)
il me semble que bac du milieu est celui qui pose le plus de problème dans le lombricompostage.

J'avoue que je suis un peu perdue car malgré la carton et les coquilles j'ai un milieu visqueux et ultra compact. Faut il éviter de remuer les déchets que je mets et les déposer simplement en laissant les vers faire le mélange car je me demande si ce n'est pas ça qui fait fermenter le mélange.

Je précise que je n'ai quasiment pas de thé ; les trous n'ont pas l'air bouchés puisque les vers y circulent.

Merci de tous les conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36566
Bonjour Clafoutis,

un compost visqueux et compact , c'est un signe évident de manque de carton au fur et à mesure des apports .C'est le carton, de préférence ondulé, qui assure l'apport de fibre et facilite le passage de l'air et draine la litière. Le carton, c'est un tiers du volume donc un apport de 1L500 sera composé de 1 L de déchets et 0,500L de carton , en fait le carton représente la moitié du volume des déchets. C'est la théorie ,il faut adapter en fonction de l'aspect de la litière.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage