Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By OmmadawnFR
#36678
Bonjour à tous.

J'ai commencé mon lombricomposteur début janvier, les deux premières récoltes ont été correcte, mais depuis c'est la cata.

sur mes 4 plateaux, j'ai une odeur nauséabonde, ca fait un genre de mélasse orange. mes vers ne fréquentent plus les plateaux; un peu sur les bords et encore.
J'ai maintenant des moucherons en pagaille sur le dernier plateau.

j'ai essayé de bien équilibrer avec du carton, du mélange chaulé, de remuer, rien y fait. Ma colonie est a l'agonie, il doit me rester une 100/200 de vers. ceux qui restent, se suicide dans le bac à liquide. J'ai bien essayé de mettre un tissus (un morceau de voilage, mais ils l'ont bouloté)

je récolte bien le jus, environ 15/20cl. par jour, je trouve que la litière est hyper humide, quand je gratte un peu, je peux voir des œufs. donc tout n'est peut être pas perdu

Que puis faire? Est ce rattrapable?
Si vous avez le cœur bien accroché, j'ai des photos
J'ai besoin de votre aide.

Au début, le lombricomposteur était dans le bureau, dès que le temps a été clément, je l'ai mis dehors, car quand je l'ouvrais pour mettre des déchets, il n'était plus WAF du tout.

Merci
Thierry
#36679
Bonjour OmmadawnFR,
il aurait été bien de commencer par la présentation ,on aurait un peu plus de renseignements sur ton lombricomposteur et ce qui pourrait l'avoir amené jusqu'à ce stade.
4 plateaux pour 100 ou 200 vers, même de petits bacs ne peuvent pas marcher avec si peu d'habitants .Une phase de démarrage est déjà délicate avec 200 vers. Je pense que là, pour sauver ce qui peut l'être, il te faudra refaire une litière neuve (carton, terreau, fibre de coco...) et trier les vers qui restent .
Depuis Janvier ,soit 4 mois tu as fait 2 récoltes :shock: !!! mais comment était le lombricompost? La majorité des gens ne récoltent leur premier plateau au plus tôt à 6 mois. Même avec de l'expérience et beaucoup de vers au départ ,c'est un résultat surprenant.
Pour les photos, tu peux y aller, nous n'aurons pas l'odeur :)
A+
Lombricolo63
By OmmadawnFR
#36682
Voila, j'ai posté ma prez

Je vais recommander des vers, mais je ne voudrais pas les emmener à l’abattoir dans un milieux trop hostile.

ma 1ère récolte c'est plutôt une régul de la litière. la 2ème c'est mon premier plateau, une belle terre noire, ca sentait la terre, le seul truc ce sont les feuille d’artichaut qui n'avait pas été complètement digérées.

Le 2ème plateau, j'ai rajouté la semaine dernière un peu de mélange chaulé, il y a un peu de terre, je serais pas loin de la fin, mais il n'est plus du tout habité.

Est ce que je bazarde les plateaux existant?

Pour les photos, j'en refait demain et je poste les liens ici.

Merci
#36684
Bonjour OmmadawnFR,

Je crois comprendre, en fait tu as rempli 4 plateaux. Mais je pense que c'est encore bien trop rapide, en plus le Wormbox a de grands bacs . Il faudrait que tu nous expliques un peu plus ta façon de faire, le poids de vers du démarrage, les quantités apportées, le volume de carton...
Pour les photos, tu peux les mettre en direct sur le forum en te servant du bouton "ajouter des fichiers joints" juste en-dessous de "sauvegarder le brouillon-aperçu-envoyer" quand tu écris tes messages.

A+
Lombricolo63
By OmmadawnFR
#36686
J'ai commencé avec 500gr de vers.

Sur un des plateaux, j'ai fait une couche de carton, je pense que c'est une erreur, car ça n'a pas laissé passer l'eau.

Je pense en prendre 1Kg, on produit beaucoup d'épluchure, ne consommant quasi aucun plat préparé.
J'ai commencé avec 3 plateaux, j'ai du en racheter un car ils se remplissent très rapidement.

A votre avis, est ce que mes plateaux sont récupérables?
https://www.dropbox.com/sh/svwy1lffegju ... -igya?dl=0
#36689
Bonjour OmmadawnFR,

Quand tu dis, "les plateaux se remplissent vite" tu es déjà dans l'erreur , c'est toi qui les rempli trop vite.
Le lombricomposteur n'est pas une poubelle où l'on balance tous ses déchets organiques. C'est une cage où l'on élève des animaux. Si l'on achète les croquettes par 25kg on ne les donne pas d'un coup à son chien.
Même avec 1 kg de vers ,on peut ne pas pouvoir tout donner.
Si comme je pense ,tes bacs ont fermenté et avec le peu de vers que tu as ça ne marchera pas et même en mettant 1 kg de vers dans ce milieu qui doit être hostile tu vas provoquer une nouvelle hécatombe.
A+
Lombricolo63
By OmmadawnFR
#36692
Bonjour lombricolo63

Ok, merci pour les conseils
Je vais racheter 1Kg et virer les plateaux existants
Je ferais attention de ne pas les remplir trop vite.
j'ai lu aussi qu'il fallait mettre ses déchets rapidement et pas les stocker. C'est l'erreur que j'ai fait.

As tu une idée de la fréquence de remplissage / à la population de vers?

Je me suis fait une petite appli pour doser au mieux le carton en fonction des déchets.
Je pourrais rajouter un timer pour limiter le remplissage
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36699
Bonjour OmmadawnFR,

ceci dit, c'est quoi, ton installation hi tech avec laquelle tu surveillais apparemment ton lombricomposteur ? tu peux nous en dire plus ? ça te sert à quoi et comment tu t'en sers ?

Moniquette
By OmmadawnFR
#36700
Bonjour

J'ai un système en 2 parties
Pour le moment c'est en dev et expérimental
Une fois fini et exploitable, j'essayerais d'en faire profiter tout le monde.

J'ai identifié chaque plateau de mon LC (Lombricomposteur)
Liquide/Litière/Plateau 1/Plateau 2/ etc..

J'ai une petite poubelle de 1.5L dans la cuisine, dès qu'elle est pleine, je la verse dans mon LC (Lombricomposteur)

Un coté web,
je rentre une info à chaque fois que je verse ma poubelle (je détaille aussi un peu, pour faire des stats (Épluchure PdT, artichaut, etc))
J'indique aussi quand je change de plateau.
Ca me dit aussi quand je dois rajouter du carton (Quantité au pif pour le moment)
J'ai un graphe avec la température, hygro de la litière et niveau de thé
J'ai des stats (Nombre de déchets par plateau, temps de remplissage, etc...)

Un coté électronique
Dans le bac liquide, j'ai une sonde de niveau de liquide.
Dans la litière, j'ai une sonde de température et hygrométrie
Les infos sont envoyées a un petit microcontrôleur qui traite les infos et les envoi au serveur Web.
Le tout est alimenté par un panneau solaire la journée et une batterie la nuit et les jour sans soleil.
Le système est autonome, il me reste a récupérer la valeur de la batterie pour envoyer une alerte sur le tel quand la batterie ne passera pas la nuit.

Je rajoute des specs au fur et a mesure.
Si vous avez des idées...
#36704
Bonjour OmmadawnFR,
Je te cite:"J'ai une petite poubelle de 1.5L dans la cuisine, dès qu'elle est pleine, je la verse dans mon LC (Lombricomposteur)"
Tu te sers du lombricomposteur comme de la poubelle de l'immeuble. Il ne faut donner aux vers que ce qu'ils peuvent manger sinon c'est foutu. Il n'y a pas de règle de fréquence ,cela dépend du nombre de vers, de la température ambiante, des déchets et du confort (acidité, humidité...)
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36725
Bonjour OmmadawnFR

Je suis très intéressée par ton installation (c'est nouveau, on avait jamais entendu un truc aussi sophistiqué par ici) , mais j'avoue que moi aussi j'ai tiqué quand j'ai lu la phrase que Lombricolo a mis en évidence. Si tu attends d'avoir le seau rempli, ça signifie que tu mets beaucoup de déchets d'un coup dans ton LC et c'est peut-être bien ça qui a provoqué la situation que tu rencontres. Il serait préférable de mettre les déchets au fur et à mesure, et surtout de bien observer ce qui se passe et comment le système réagit pour prendre les décisions (alimenter, touiller, ajouter du carton ou de la coquille d'oeuf, récolter, mouiller ou assécher...etc...)

En fait, on a pu constater ici que chaque fois que quelqu'un a essayé de mettre le lombricompostage en formules et en équations scientifiques et de se baser que sur des chiffres pour faire vivre un LC, ça foire... Même si les mesures du type hygrométrie, température (j'ajouterais le PH) peuvent sûrement être une aide précieuse, on ne peut se limiter à ces infos pour faire prospérer le LC. Je crois qu'il faut à un moment se rendre à l'évidence que la vie ne peut se résumer à être mise en équations et être cantonnée dans des formules et des procédures. Les facteurs à prendre en compte pour une mise en équation sont trop nombreux et variés.

Sans un minimum d'appréciation qualitative, basée sur l'expérience et l'intuition, ça ne marche pas. D'ailleurs, il n'existe pas de règles de gestion parfaitement définies pour l'élevage des vers . Il y a bien des grandes lignes directrices à suivre, mais dans le détail de chaque installation, il n'y a que ce que chacun apprend au jour le jour, au contact de l'expérience quotidienne avec sa propre installation dans son propre environnement, qui puisse donner les bonnes réponses pour faire perdurer nos lombricomposteurs. Il ne faut pas oublier que nous élevons des animaux, et qui plus est, des animaux dont on ne connaît finalement pas grand'chose.

Un conseil, OmmadawnFR : fie toi un peu plus à ton intuition
Bonne chance !

Moniquette

PS : peux-tu nous donner le fichier des données que tu as récoltées avec ton appareillage ?
#36924
Bonjour
Voila des news de mon LC

J'ai remis 1Kg de vers, et commencé à le remplir avec des épluchure et du carton.
Ca va faire un mois.
J'ai commencé par l'étage "litière", j'ai rajouté un plateau aussi.
C'est flagrant, ce coup ci les vers sont bien a l'intérieur des déchets.
Je n'ai pas de pourriture, ni d'odeur.
J'ai pas mal de moucherons par contre.
Et encore quelques suicides dans le bac de liquide.

@Moniquette, j'ai pas pu avancer sur mon installation.

Merci a lombricolo 63 pour tes conseils
#36925
Bonjour OmmadownFR

Donc, tu as redémarré ? Avec 1 kilo de vers. Waaaaaou, tu n'y es pas allé de main morte !

Qu'appelles-tu l'étage "litière " ?
Communément la litière est la matière dans laquelle évolue les vers, et qui devient au final du compost. Chaque étage est donc un "étage litière"

Je ne trouve pas prudent d'avoir déjà ajouté un 2 ème plateau après à peine un mois. En principe un plateau se remplit en 2 à 3 mois. Si tu vas trop vite, tu cours à la ruine. Ça va fermenter et tout sera cuit...

En tous cas n'hésite pas à continuer à nous donner des nouvelles de ton LC

A +
Moniquette

#36926
Bonjour

Ca vient d'une incompréhension au démarrage.
J'avais compris qu'il fallait laisser un étage (Celui du bas) avec que du terreau, et de mettre les déchets dans ceux du dessus uniquement.

2/3 mois par plateau! en une semaine il est plein.
Même avec plus de 1Kg de vers?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage