Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Melabrute
#36903
Bonjour,

Débutante en lombricompostage j'ai acheté le lombricomposteur rond de la marque EcoWorms. Celui-ci est installé dans ma cave - qui est aérée - et sous une petite couverture pour conserver la chaleur autour de 17°.

Pour démarrer, on m'a donné quelques vers avec du compost et j'ai progressivement rajouté de la nourriture : 1 poignée la première semaine, 2 poignées la deuxième etc. Tout se passait plutôt bien, j'allais voir mes petits vers 1 fois par semaine pour leur remettre de la nourriture et pour brasser le compost. J'avais remarqué que plusieurs vers préféraient le bac à jus mais je n'y voyait rien d'affolant.

Et patatra ! J'ai commis l'erreur de ne pas mettre suffisamment de carton avec trop de nourriture gorgée d'eau : des épluchures de pommes, un reste de soupe...et depuis 2 semaines rien ne va plus ! En gros, ça me rappelle le purin de mes grands-parents :shock:
Ca sent vraiment fort - le purin :D - le compost est EXTREMEMENT collant, et gorgé d'eau....les vers essayent de fuir par le bac à jus (et donc certains se noient) bref c'est vraiment la cata !
Depuis 2 semaines, je vais remuer mes vers tous les 2 jours, remettre les fuyards dans le bac à "compost", vider le lombrithé (oui parce que malgré le fait que depuis 15 jours je n'ai pas mis une once de nourriture et mis l'équivalent de 2 boîtes d'oeufs en carton + rouleaux de sopalin, il y a 1 petit verre de lombrithé à chaque fois) mais je n'ai pas l'impression que ça change !!

Du coup, je pensais recommencer depuis le début cad récolter mes petits vers et les remettre dans un nouveau bac avec une litière, et remettre un peu de nourriture. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS : j'ai vu dans le forum que quelqu'un avait eu le même souci que moi et avait préférai opter pour renouveller son compost
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36905
Bonjour Melabrute,

il est demandé de venir se présenter dans la rubrique dédiée ,ce n'est pas pour embêter les nouveaux mais pour avoir des renseignements qui peuvent nous aider à faire un diagnostic .
Depuis quand est démarré le lombricomposteur avec combien de vers environ, "quelques vers" c'est trop imprécis.
Une cave et une couverture en plus ce n'est pas pour améliorer l'aération et si on néglige l'apport de carton ça ne pardonne pas .
Quand on a assez de vers, pas trop de fermentation on peut ,peut-être récupérer le système en ajoutant de la matière sèche pour drainer et aérer ,ajouter de la coquille d'œufs en poudre fine contre l'acidité (ou mélange chaulé) .
si les vers fuient en masse ou meurent , il faut refaire une bonne litière et repartir sur une base saine.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage