Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By jardinier74
#37198
Bonjour a tous.

Voila,comment j'entretien mon lombricomposteur, journalierement,mes 3 compartiment sont presque plein,donc je les souleve tout les jours.

Hier (je suis en hautes savoie et il faisais presque 30 degre) je les souleves,et je vois mes vers ,sur les cotes de chaque compartiment.J'ai rajoute une bouteille d'eau d'1L5 sur le compartiment du haut.

Aujourd'hui idem, sauf que quand, je les souleves, je vois tres peu de vers,je decide donc de soulever le 3eme, pour voir ce qui ce passe dans le dernier compartiment,et la surprise ,il etaient tous la ,j'ai tout de suite sentie ,et il y avais une "petite"mauvaise odeur,de plus visuelement cela ressemblais a de la boue bien liquide,je remous le tout, ils bougeais tous,donc je prend le tout et je les mets dans compartiment le moin remplie et tres vite l'odeur c'est dissipe.

J'ai donc decider de remplir une bouteille d'1L5 d'eau et je l'es mis dans le compartiment du dessous.

Donc veillezvous aussi a verifier le dernier compartiment,on ne sais jamais !!

P.S. Perso,je le regarde une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#37206
Salut!

Je suis désolé, je ne comprends pas l'histoire de la bouteille d'eau.
Tu pourrais expliquer?
Merci

Clacla
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37215
Bonjour

Une bouteille de 1,5 l remplie d'eau que tu mets dans un des étages de ton lombricomposteur ? Pour tempérer/réfrigérer l'intérieur du bac, je pense. Mais ça fait lourd, ça. Ca n'écrase pas tes vers ? :shock:

Lorsqu'il fait très chaud et que je crains que la température ne devienne intenable pour mes vers, je place dans l'un des bacs un pack de congélation type camping pour les glacières, enveloppé d'un linge. Mais je n'en mets un que dans le bac supérieur (sauf canicule extraordinaire et prolongée, qui justifierait des mesures exceptionnelles). En effet, lorsque le milieu ne convient plus aux vers, ils se déplacent à la recherche d'un espace plus accueillant, et montent automatiquement vers la fraîcheur du 1er bac (ou dans le bac à thé où la température est généralement moins importante)

Mais tu as raison, mieux vaut inspecter de temps en temps chacun des étages , je dirais les touiller aussi pour aérer car si le compost est tassé, il chauffe davantage.

(mais par ici, cette année, on n'a pas encore eu de grosses chaleurs, ce serait plutôt l'inverse...)

Moniquette
By jardinier74
#37258
Bonjour a tous,
Clacla,jai mis ces bouteilles d'eau pour que l'eau "absorbe" la chaleur.

Je le sais,car j'ai passer beaucoup de temps a lire ce forum .

Moniquette,

Non,cela n'a pas ecraser les vers ,car j'ai enlever le terreau,mis la bouteille et je l'est remis,en plus cela,la remuer.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37259
Bonjour Jardinier74,

oui aucun problème, il m'est arrivé de mettre des bouteilles d'eau congelées et les vers ne viennent pas s'y coller il reste dans la litière tempérée .J'ai fait aussi l'inverse ,les bouteilles d'eau chaude mais bien-sûr pour l'hiver :D .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37266
lombricolo 63 a écrit : il m'est arrivé de mettre des bouteilles d'eau congelées et les vers ne viennent pas s'y coller il reste dans la litière tempérée .
Super, je me posais la question. J'avoue que ça m'embêtait d'avoir en plus à envelopper d'un linge comme Moniquette. Moniquette, c'est par intuition ou par expérience que tu utilises le linge? T'as eu des soucis de vers collés?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage