Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37579
Bonjour,

Nous savons tous qu'il faut donner des coquilles d'oeufs pilées afin de corriger ou d'éviter une trop forte acidité du compost.
Sur un des nombreux sites que j'ai visité avant d'activer mon LC, quelqu'un préconisait de les faire bouillir avant de les piller, sans en donner la raison.
Après réflexion, je pense que c'est pour éliminer tout risque de salmonelles, mais si quelqu'un y voit une autre raison, cela m'intéresse.
Et quelles que soient les raisons, le lombricompostage étant un acte écologique, je me demande si l'on pourrait passer les coquilles au micro-ondes plutôt que de les faire bouillir, ce qui représenterait une consommation énergétique moindre ainsi qu'un gain de temps.
Merci pour vos avis ou expériences.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37582
Bonjour Jacver,

à part les laisser sécher et les broyer finement ,je n'ai jamais fais subir d'autre traitement aux coquille d'œufs. Je ne suis pas partisan du tout aseptisé, javellisé. Je sais que l'on peut stériliser de la terre ou du terreau au micro-onde pour certaines utilisations mais pour du compost, paradis des bactéries je me demande quel est l'intérêt.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37584
bonjour

moi je les rince rapidement à l'eau, je les laisse sécher un jour ou deux, et une fois bien sèches elles sont beaucoup plus faciles à broyer
l'histoire de bouillir c'est peut-être pour ça... mais je trouve ça inutile et pas pratique.
(pis moi je les broie pour tout autre chose en fait)

et ton "il faut" mettre des coquilles d'oeuf dans le lombri est extrême, je n'en mets presque jamais (une poignée l'autre fois parce que j'avais reçu de grands consommateurs de café, sinon jamais en fait) et tout se passe bien.
By Zim
#37585
Bonjour la Suisse !

Pour mon lombricomposteur je recherche le moindre effort. Je mets donc les coquilles telles quelles, justes écrabouillées dans ma main. Le composteur étant dans la cuisine, je ne stocke aucun déchet, et donc je ne fais pas sécher les coquilles. Peut-être que les gros morceaux sont moins efficaces que la poudre pour contrer l'acidité, mais en fait nous n'avons pas encore rencontré de problème d'acidité, malgré des apports quotidiens de café. Au cas où ça nous arriverait, nous avons constitué une réserve de coquilles broyées (que du coup nous avions laissé sécher puis concassées au rouleau à pâtisserie).

Je trouve quand même un inconvénient à ma méthode (coquilles juste écrasées) : les morceaux sont un peu coupants, ce n'est pas très agréable quand je plonge les doigts dans la litière, (et j'ai peur de blesser un ver), enfin ce n'est quand même pas grand'chose.

Je pense aussi qu'avec une observation fine et de la patience (tu te dis "maniaque", ça va souvent de pair :wink: ), on apprend à adapter les apports et à réagir avant que les problèmes aient pris de l'ampleur. En cas de signes d'acidité, on peut déjà ajouter du carton et cesser de mettre des restes de fruits et du café pendant un temps...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37587
Bonjour,

Pour ma part, je ne mets plus maintenant que des coquilles broyées en poudre, au moulin à café, le plus finement possible.

A mes débuts, je les mettais comme toi, simplement concassées et je me suis rendue compte comme toi que les morceaux restaient tranchants et surtout, ils ne disparaissaient pas, je les retrouvais trois mois après, à la récolte du lombricompost. C'est ce qui m'a incitée peu à peu à les broyer de plus en plus fin, bien que j'adhère assez volontiers à ta philosophie du moindre effort... :mrgreen:

Mais je n'y passe finalement pas trop de temps, je collectionne mes coquilles d'oeuf au fur et à mesure (moi aussi je les passe sous l'eau puis je les fais bien sécher) et tous les 2 ou 3 mois, parfois plus, je me prends un moment pour broyer tout ça, ça me fait une réserve pour très longtemps car je n'en mets que très peu dans mes bacs. Mais désormais je ne retrouve plus jamais ce "sable" grossier qui ne se désagrège pas lorsque je récolte.

à +
Moniquette
By Jacver
#37588
Bonjour à toutes et tous,

Eh bien, ça fuse les réponses. Merci.
Eh bien riche de vos expériences, je vais renoncer à brûler de l'énergie pour les stériliser.
Perso il m'arrive de gober des oeufs crus, je n'ai jamais été malade, mais si cela devait m'arriver, ce serait plus vite guéri que de re démarrer tout un LC.
Pour démarrer j'ai demandé à un ami restaurateur de me mettre de côté une cinquantaine de coquilles d'oeufs, juste pour avoir un pt'it stock, donc j'en aurai pour de longs mois.
Un ami épicier va garder pour moi quelques légumes qu'il ne peut plus vendre (parce que les gens regardent plus qu'ils ne réfléchissent) en attendant que nos propres déchets suffisent, car nous sommes une famille de deux personnes et ne prenons que le repas du soir à la maison.
Donc la production de déchets compostable qui est régulière reste relativement minime.
Merci pour vos interventions et bonne journée.
PS. Merci Crevette pour le lien vers l'éponge, je vais aller voir ça en détail.
By Zim
#37593
Hello

Du point de vue du fonctionnement du lombricomposteur, je ne vois pas bien l'intérêt de récupérer des déchets autour de vous. La population des vers s'adaptera à la quantité de nourriture disponible. Il n'est pas non plus nécessaire que les apports soient très réguliers. Je ne vois pas pourquoi une famille de deux personnes ne pourrait pas subvenir aux besoins d'une petite colonie, elle sera moins nombreuse que si vous étiez quatre, c'est tout.

De plus, une condition essentielle pour réussir le démarrage est d'apporter très peu de nourriture au début, puis d'augmenter très progressivement les quantités. Il risque de s'écouler plusieurs semaines voire quelques mois avant que les vers soient suffisamment nombreux pour manger toutes vos épluchures. Une fois ton composteur lancé, tu pourras ajouter des déchets de tes amis si tu souhaites en sauver quelques-un de l'incinération. Mais bon...

En tout cas je te souhaite un bon démarrage. Chez nous l'expérience est réussie, et c'est une satisfaction pour toute la famille.
By Jacver
#37595
Bonsoir zim,

Effectivement, le but n'est pas de collecter des déchets à gauche et à droite, mais bien de recycler nos déchets.

C'est juste pour avoir une petite réserve d'avance pour les coquilles d'oeufs, et les deux ou trois légumes, uniquement pour le début c'est pour tester une pré fermentation avant l'introduction dans le circuit.
Mais dans les jours à venir, nous tournerons uniquement avec nos propres déchets, je n'ai pas pour but de faire concurrence à l'organisation communale pour le recyclage. (Sourire, mais je ne peux pas insérer l'icône...)
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37636
Je suis seule, je mange à l'extérieur 4 midis par semaine, je n'ai de plus pas de déchets compostables à chacun de mes repas chez moi (ça dépend de la saison, du jardin et de mes envies) et ça n'empêche absolument pas mon lombri de tourner plus que correctement.
Selon les périodes mes apports sont plus ou moins réguliers, plus ou moins copieux, et les vers s'y adaptent, tout simplement (tout comme les moucherons :- )

Sinon les coquilles d'oeufs broyées à la main, j'ai tenté aussi au début, et comme moniquette j'ai trouvé ça ni agréable ni utile parce que ça restait entier dans le lombri. Je n'en mets plus que broyées finement et en de rares occasions si trop de marc de café.
By Jacver
#37637
Bonjour Crevette, bonjour tout le monde,

En deux jours, j'ai collecté une cinquantaine de coquilles d'oeufs, comme cela j'ai de l'avance et le stock sera entretenu par notre consommation familiale.
Ce matin (vive le week-end) j'ai essayé de réduire les coquilles au mixer.
Cela marche très bien.
Ca donne vraiment une poudre très fine que je pourrai ajouter occasionnellement pour maintenir le PH du bac, notamment parce que le marc de café (comme d'autres aliments) apportent passablement d'humidité.
Pour l'instant tout a l'air de bien fonctionner, je contrôle régulièrement, et ça frétille bien.
J'ai trouvé hier 2 vers dans le 2e bac qui est vide, l'un a bien bougé quant je l'ai pris, l'autre pas du tout.
Je les ai posés les deux à la surface du bac de travail, dix minutes après les deux avaient repris le cours de leur vie en s'étant enfouis dans la litière.
Bon week-end.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage