Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37617
Bonjour,

Depuis le début de mon LC, j'ai de temps à autre vaporisé de l'eau pour maintenir une bonne humidité.

Mais j'ai utilisé de l'eau du robinet que je laissais quelques heures à température ambiante pour éviter un choc thermique.

Mais je n'ai pas pensé au chlore, et je viens de lire un post de Lombricolo63 où il précise de ne pas utiliser cette eau.

Je vais corriger le tir, mais est-ce grave, y a-t-il un risque à court terme pour les vers?

Si je vaporise régulièrement avec de l'eau de source, l'excédent va s'écouler par les trous du fond, est-ce que ça va drainer le chlore hors du bac?

Y a-t-il quelque chose que je pourrais ajouter spécifiquement pour neutraliser le chlore?

L'eau utilisée est certainement un peu chlorée, mais n'a aucun goût de chlore perceptible pour nous humains, mais ...
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37628
Bonjour Jacver

C'est bien de s'inquiéter pour le bien-être des vers, mais pas trop quand même. Lombricolo préconise justement, lorsqu'on utilise l'eau du robinet (ce que je fais moi aussi lorsqu'il est nécessaire d'humecter un peu), de la laisser décanter quelques heures, voire un jour ou deux selon le cas, pour laisser le chlore s'évaporer. Tu l'as fait naturellement, pour d'autres raisons, mais tu l'as fait et c'est l'essentiel.
En cas d'eau fortement chlorée, on peut brasser l'eau de temps en temps, par exemple avec un fouet de cuisine, pour accélérer l'évacuation du chlore. Mais ça ne semble pas être le cas chez toi, puisque l'eau n'a même pas d'odeur.

De toutes manières, tu disais que les vers semblent être au paradis, alors tout va bien. Pourquoi s'inquiéter ?
:D

Moniquette
By Jacver
#37632
Bonjour Moniquette,

Sur des sites d'aquariophilie, j'ai trouvé ces mêmes conseils de décantation et brassage de l'eau.

Et comme la veille au soir nous avions cuits des châtaigne, mais pas encore rangé la cuisine, j'ai récupéré l'eau de cuisson que j'ai filtrée et mise dans mon vaporisateur (filtrée pour que les particules n'obstruent pas mon vapo).

Hier soir, après avoir lu ici un sujet qui traitait du touillage, j'ai tout retourné dans mon bac et ça grouille bien.

Donc tout va bien.

Pour moi la question est réglée.

Je te souhaite une belle journée.
By Jacver
#37685
Bonjour à toutes et tous,

J'ai toujours aimé et respecté la nature, sans être un écolo activiste, mais un consommateur responsable.

Jamais abandonné de déchets après un pic-nic ou une traque aux champignons (jamais très fructueuses je l'avoue).

Toujours renoncé à l'achat de produits frais sur-emballés, etc.

Et grâce aux informations trouvées sur ce forum, j'ai encore fait un pas en avant.

J'ai installé une grande cuve en bordure de ma terrasse, afin de récolter l'eau de pluie, et de laisser décanter l'eau du robinet lorsque je serai obligé d'en utiliser par manque de pluie.

Encore merci à vous et bonne journée.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage