Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Guilhem
#37678
Comme je m'y étais engagé envers la société Vers la Terre, voici un premier point du re-démarrage de mon lombricomposteur.
Cette fois, j'ai fait très attention aux conseils d'installation et cela semble se passer assez bien.
Certes, je pense que mon mode de vie va influer sur la lenteur du développement car je suis végétalien et je jeûne trois fois par semaine. Il y a donc peu d'apports. Mais, si cela est nécessaire, je peux apporter des nutriments directement pour favoriser le fonctionnement.
Je n'ai constaté que peu de fuite de vers. La plupart du temps j'arrive à rattraper les fuyards avant qu'ils n'atteignent l'extérieur !
Je n'ouvre que rarement le couvercle (une à deux fois par semaine). Est-ce suffisant ?
Que dois-je faire d'autre ? Je n'ai aucun produit d'origine animale (coquille d'œuf) est-ce un problème ?
Merci de m'avoir redonné une chance.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37680
Bonjour Guilhem,
tu as un City-worms, je suppose?
perso, je pense que ton mode alimentaire ne pose pas de problème particulier au vers . Tu manges des légumes ,ça tombe bien eux aussi maintenant, il faut du frais et leurs réserver les épluchures . Le jeun c'est pour toi, eux ils ont en principe toujours des réserves au-dessus d'eux et nous aussi on a pas tous les jours de quoi leurs donner. Les vers vont s'adapter au volume de déchets que tu apportes et si jamais tu vois que ça ne suffit pas pour remplir au moins un bac en 2 ou 3 mois, tu peux très bien solliciter famille, amis et voisins. Pareil pour la coquille d'œuf sinon tu as le mélange chaulé mais il faut l'acheter, 1 ou 2 sacs par an.
A+
Lombricolo63
By Guilhem
#37682
Oui, c'est cela. Je vais envisager cet achat si c'est important pour les vers. Pour l'instant je n'ai qu'un bac. Je crois qu'il faut attendre que le niveau atteigne quasiment le sommet du bac avant d'en mettre un autre pour que les vers puissent passer de l'un à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37683
Bonjour Guilhem,

n'oublies pas d'aller te présenter dans la rubrique" présentations" c'est un bon moyen de faire un premier topo de ton aventure.
Dans le City-worm, on voit un repère gravé dans le plastique quand tu en est là tu mets l'autre bac , ou si tu veux tu peux forcer un peu et transvaser une partie au moment de la pose du second bac, ça améliore la montée des vers.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37684
Bonjour,
Guilhem, je ne sais pas où tu habites, mais si tu es en Suisse romande, je peux te dépanner pour les coquilles d'oeufs.
J'ai mis 4 restaurateurs de mes amis sur le coup, et en quelques jours j'ai déjà récolté une bonne centaine de coquilles.
Je pense stopper la collecte dans 2 semaines quand j'aurai de la réserve, après je relance l'opération de temps en temps.
J'ai également des kilos de marc de café séché à disposition si besoin.
Bonne continuation avec ce nouveau "troupeau".
By Guilhem
#37903
Merci.

Je vais voir avec les voisins. J'hésites un peu à mettre le café après l'avoir utilisé. Mais tu le fais sécher avant ? Et le filtre, c'est utilisable si c'est bio ?
J'ai l'impression d'avoir un peu d'humidité, est-il cohérent de mettre du carton sec ?
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37918
J'ajoute 4 ou 5 dosettes de café déchirées à chaque apport d'aliments. Si tu utilises du café en filtres, c'est pareil, tu répartis le café et déchires le filtres en petits bouts.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage