Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#37695
Bonsoir à tous,
Grâce à Lombricolo, je sais que le kilo de vers que j'ai acquis comporte trois variétés de vers differentes: Eisenia foetida, Eisenia endreï et Dendrobaena veneta. J'ai cru comprendre que ces trois vers vivaient en bonne harmonie dans la nature ou dans des andains, mais le peuvent-ils dans un LC? L'un prendra t'il le pas sur l'autre? Comment gérer cette diversité au mieux? Merci+++ d'avance de vos conseils!

Une très bonne soirée à vous!
Carmen.
#37698
Bonjour Carmen,
on a déjà évoqué ce sujet et donné plusieurs fois nos réponses: Chaque espèce de ver a un comportement différent et des exigences différentes. Andréi et dendro consomme "frais", fétida mange très décomposé et humide. En fonction des conditions que l'on va donner à son lombricomposteur: régularité et nature des apports, températures, hydrométrie, acidité ,les espèces vont soit s'adapter et proliférer soit régresser et peut-être disparaître.
En principe les deux eisenia occupe un espace différent pourvu que l'on donne suffisamment . Avec dendro, c'est plus délicat, hormis qu'il préfère une litière plus acide, il entre en concurrence pour la nourriture avec andréi mais comme il a une reproduction bien plus faible que lui ,il est moins performant . A moins que l'utilisateur maintienne une acidité plus favorable pour lui, faisant fuir eisenia andréi. En andin, l'espace et le volume de nourriture très important fait que ce problème n'est pas.
Dans ton lombricomposteur, il va s'installer les conditions que tu vas créer . Il est fort probable que dendro disparaitra et que les 2 eisenia cohabiteront , andréi en haut et fetida en bas (avec des voyageurs) .

Alors, puisque tout va rentrer dans l'ordre un jour pourquoi préférer n'avoir que des eisenia ?
D'abord parce que dendro a la fâcheuse habitude de paniquer et de fuir quand il entre dans une litière neuve ce qui provoque aussi la panique du débutant. Ensuite, cela induit un ralentissement du démarrage en fonction de la proportion de dendro parce que sa repro est plus lente et qu'il faudra les remplacer à terme. Quand on connaît l'impatience du débutant, ce n'est pas anodin.
Ne t'inquètes pas pour tes bacs, ils ne vont pas ressembler à des champs de bataille avec des ruines et des cadavres partout ,cela se fait sur plusieurs mois sans vraiment s'en rendre compte. C'est juste que le lombricomposteur est un peu plus lent à atteindre son rythme de croisière.
A+
Lombricolo63
#37710
Bonsoir Lombricolo,
Merci pour ta réponse: j'ai beau lire le forum en long et en large depuis quelques semaines, je n'ai pas trouvé cette info... Désolée pour le doublon donc. :oops:
Que me conseillerais tu: ajouter des eiseinia? Laisser faire?
Existe-il un moyen de différencier les 3 espèces visuellement? Je ne trouve cette info nullepart sur le net...

Merci encore pour ton aide! Bonne soirée!

Carmen
#37715
Bonjour Carmen,

tu laisses ainsi parce que pour les trier c'est une autre histoire . Fétida est rayé jaune avec l'extrémité de la queue jaune. Andréi est plus rouge et plus petit . Quand à Dendro ,il ressemble a Fétida rayures moins marquées et sans queue jaune , normalement plus gros que Fétida mais cela dépend de l'âge et des conditions donc une fois mélangé, je ne les reconnais même plus.
A+
Lombricolo63
#37729
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Lombricolo!

Je remarque que mes "fuillards" et ceux qui descendent quotidiennement ( 5 ou 6) dans le bac récupérateur sont plus épais, moins rouges et avec des anneaux peu marqués par rapport à ceux du bac de travail.

Dans le bac de travail, il y a plutôt des vers très très rouges, longs, fins et vivaces et d'autres avec des anneaux très marqués qui tirent sur le jaune au niveau de la "queue" .

Dans le bac à jus qui est sec hormis un peu de condensation: les très rouges se balladent et remontent mais pas les "épais" qui y restent. Ces constatations vont-elles dans le sens de ce que tu as pû remarquer?

Merci encore pour tes précieux conseils!

Carmen.
#37730
Bonjour Carmen,

tu es en plein dans le mille, tu arrives à bien voir la différence parce que ton lombricomposteur est récent et les vers bien typés. Dans quelques mois, quand ils deviennent plus nombreux ,les gabarits se confondent .Dendro, s'il n'a pas complétement disparu, devient plus petit et est plus difficile à identifier mais du moment que la machine tourne .
A+
Lombricolo63
#37732
Bonsoir!
Merci encore pour toutes ces infos! J'ai malheureusement encore une question: un de mes potes croyant bien faire et sachant que je démarrais le lombricompostage m'a offert 500g d'eisenia (" plus original qu'un bouquet" -je cite-)
Je les reçois en début de semaine prochiane à priori.
Le souci c'est que celà me fait 1.5 kilo de vers pour un plateau du bas entièrement composé de litière paille, carton, terreau et litière reçue avec mes premiers vers afin d'offrir un refuge en cas de catastrophe + un plateau de travail qui pour l'instant évolue bien. ( mon pack wormbox comprend 4 plateaux)
N'est-ce pas trop? Comment gérer cet apport supplémentaire?
Merci+++ encore!

Carmen
#37734
Bonjour Carmen,
c'est vrai que peu de gens démarre avec 1kg500 de vers mais avec une bonne litière ,c'est à dire un bon volume ça devrait aller . Je pense que ton démarrage va en être accéléré ,tu vas atteindre un rythme de croisière rapidement. Un Wormbox en plein rendement doit pouvoir contenir entre 2 à 3 kg de vers sur les 4 plateaux.
A+
Lombricolo63
#37748
Bonjour Carmen,

merci à toi aussi et aux autres qui vous lancez dans l'aventure, j'y prend aussi ma part de plaisir à vous aider. Même si je sais parfaitement que tous ne réussiront pas, tous auront essayé et cherché à en savoir plus . Je sais qu'avec un peu de persévérance et d'adaptation personnelle ,on y arrive mais chacun se fixe des limites et n'est pas toujours prêt à les franchir. Par contre, la prise de conscience est là, les déchets organiques ne sont plus des déchets et beaucoup chercheront leur solution pour les valoriser.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage