Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By oneil238
#38345
Hello tous le monde,

Petit suivis de l'évolution de mon problème de moucherons.

Aujourd'hui, plus du tout de moucherons, je pense en avoir fini pour cet épisode d'invasion. Je joins les photos. Je compte reprendre petit à petit les apports si vous pensez que c'est bon. Une poignée par semaine pour commencer et par la suite j'ajouterai un peu plus :)
IMG_20170307_165246.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38374
Cool! Bonne nouvelle!
Attention, ton compost n'est pas vraiment granuleux, il manque vraisemblablement de carton (je sais de quoi je parle, il ressemble au mien... et quand je vois celui des autres qui mettent suffisamment de carton je vois la différence, le leur ressemble à celui du commerce, pas le mien.)
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38520
Bonjour !

Quelques nouvelles ! C'est Pâques et la fête des moucherons est enfin terminée (il m'en reste quelques-uns mais c'est acceptable là). J'ai plus qu'à passer l'aspirateur à la cave, couverte d'un tapis de moucherons morts (beeerk).
J'ai donc mis le lombrisac à la diète forcée, à 13° C à la cave, pendant 3 semaines. Depuis 2-3 semaines, les lombrics sont de retour dans ma cuisine, au chaud. Je les nourris parcimonieusement. Et ça se passe bien on dirait. Ca ne prolifère plus du tout ou presque (quelques volètements par ci par là, mais rien de terrible). Je mets 20 cm de carton et linges de cuisine. Et je ne mets plus d'eau du tout. Les déchets verts donnent assez d'eau pour les lombrics.

Dans l'intervalle, j'ai remarqué que j'ai eu au moins 3 sortes de moucherons : le coriace (noir et hyper-résistant, même à l'odeur alléchante du vinaigre sucré avec liquide vaisselle), le moucheron des fruits (alors lui, le vinaigre sucré l'attire comme une mouche ahaha) et un petit frère du coriace, 2 fois plus petit.

Soit dit en passant, j'ai découvert un nouveau type de carton : 1 mince feuille de plastique recouverte de carton des 2 côtés. Indétectable au toucher ou au déchirement. Par contre, mon lombrisac en est plein. Je suis vraiment verte de constater que les industriels ne savent plus rien faire sans plastique. Pourtant, le 7e continent de plastique est suffisamment grave pour qu'on arrête d'utiliser du plastique si ce n'est pas indispensable... http://www.septiemecontinent.com/sondag ... continent/
Image

Allez, bonnes fêtes de Pâques à tous les amis des lombrics :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38596
Hello !

Entre 2 recherches pour mon mémoire (à propos de la créativité), je pense à mes lombrics et je peux définitivement dire que j'ai gagné la bataille des moucherons !!! :clap:
Donc, pas de déchets verts congelés, pas d'eau rajoutée, juste des déchets couverts par de la terre et 20-30 cm de cartons, linges...
Et j'ai aussi transféré quelques vers dans mes grandes plantes d'intérieur ! Ca pousse super bien, quand les racines sont aérées et nourries par les vers...

Donc, j'ose à peine regarder la date du 1er message, mais il me semble que j'ai bien mis 6 mois pour résoudre mon souci. Mais bon, une bataille gagnée est gagnée !

Bonne continuation à tous,
Calendula
By Jacver
#38626
Bonjour tous, bonjour Calendula,

Quasiment pareil chez moi, j'ai eu cette invasion de moucherons en décembre dernier, et depuis environ 2 semaines je n'ai plus de moucherons dans 3 de mes bacs, seul le 4e bac en contient régulièrement 5 ou 6 quand je l'ouvre.
Mais je continue le même traitement, j'arriverai bien au bout et espère éviter qu'ils ne se ré installent chez moi.
Précision, tous mes bacs sont isolés les uns des autres, de sorte que les moucherons qui subsistent dans un bac ne puissent pas passer dans les autres.
Une astuce parmi d'autres pour éviter que des moucherons s'installent je l'ai appris en étudiant la vie des moucherons et non celle des lombricomposteurs, les moucherons m'aiment pas les courants d'air.
Donc, depuis janvier, chaque fois que j'ouvre mes bacs pour nourrir ou aérer, je le fais dans le flux d'air d'un ventilateur placé à côté du bac, ainsi les éventuels moucherons qui se baladent fuient, et surtout, il n'y a pas de moucherons de l'extérieur qui vont aller s'installer (et pondre) dans le bac.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38756
Bonjour,

Merci pour vos réponses Blandine et Jacver !

Bon, j'ai changé de lombricomposteur, mon lombrisac était trop difficile à gérer, au niveau de l'humidité. Heureusement, j'ai toujours plein de vers dans mes pots de plantes vertes...

Maintenant, j'ai mis tout l'intérieur de mon lombrisac dans un un grand bac plastique géant, toujours avec plein de cartons et linges sur le dessus. L'humidité est nettement plus simple à gérer. Les vers sont actifs et ont déjà fait plein d'oeufs. Et avec ce système, je n'ai plus de moucherons.

Par contre, je découvre des sortes d'oeufs que je n'ai jamais vu : les gros oeufs bruns allongés, dont un est au centre de ma photo. Avez-vous une idée de ce que c'est ? Et en regardant de plus près, je vois plein de petits oeufs translucides invisibles à l'oeil nu (on les voit mieux sur le tissu en rouge), jolie découverte !
IMG_2241bis.jpg
Bonne journée
Calendula
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Jacver
#38757
Bonjour Calendula et tous,

L'oeuf brun je ne sais pas ce que c'est, peut-être une mouche... mais il a l'air assez gros.

Je serais toi je le prélèverais délicatement sans l'écraser et je le mettrais dans une petite boîte avec un dé à coudre de compost et quelques trous pour l'air, histoire de voir et savoir ce qu'il va en sortir.

Si tu as une petite boîte transparente genre Tup... tu pourras voir ce que c'est sans ouvrir, et sans le risque que la chose s'envole avant que tu n'aies eu le temps de l'identifier...

Les petits oeufs blancs, je ne suis pas sûr du tout, mais ce pourrait être des oeufs d'enchytrés... A tout hasard.

Tiens nous au courant.

Bon week-end, bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38758
Bonjour Calendula,

l'œuf brun n'est pas un œuf ,c'est un cocon d'asticot et dans quelques jours se sera une mouche. Les œufs translucides ne sont pas des œufs et encore moins d'enchitrées invisibles sans binoculaire. Ce sont des acariens blancs et tout ceci ne me plait pas beaucoup. Tu as ou as eu une mortalité des vers et ces acteurs sont là pour faire le ménage, ce sont des nécrophages. Maintenant, le problème est peut-être derrière mais il va falloir surveiller . Déjà regarder s'il n'y a pas d'autres asticots ou cocons et surveiller la population d'acariens. Si le problème est résolu ,les acariens devraient diminuer sinon ils pourraient s'en prendre aux vers en état de faiblesse et faire un festin.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38759
Merci Jacver et Lombricolo,

Aie, j'ai des nécrophages en action. Merci pour l'information. Il semble que j'aie perdu les Eisenia Fetida, car je n'en vois plus un seul. J'ai éliminé tous les cocons bruns sans attendre (par la fenêtre ahah).

Comme j'ajoute toujours plein de coquilles d'oeufs, l'acidité ne me semble pas être un problème ici.

Oui, je surveille mes vers tous les jours, depuis que j'ai changé de contenant. J'ai introduit de nouveaux vers : Eisenia Andrei (depuis mes pots de plantes vertes) et ils semblent en pleine forme car je vois beaucoup d'oeufs et plusieurs petits vers sont nés. Ca a l'air d'être sur la bonne voie.

Je vais donc surveiller chaque jour sans les nourrir plus (il y a bien assez à manger pour eux).

Bonne journée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38785
Bonjour,

Après la remise en route dans un nouveau contenant (un panier en plastique), mon lombricomposteur semble bien se porter. Je regarde tous les jours ce qui se passe et ne voit plus de cocons de mouches. Les vers font plein d'oeufs. D'ailleurs, après les avoir touchés, j'ai réalisé que certains bébés vers naissaient dans mes mains :P , je ne les touche donc plus, j'ai peur de leur faire mal. La nourriture mise a disparu. J'en rajoute peu, le temps que la population de vers grandisse.

Comme le suggérait Jacver, j'ai fait attention à l'acidité (peut-être plus forte à cause de la remise en route) et ai donc mis pas mal de poudre de coquille d'oeufs. J'ai aussi renversé tout le contenu du lombripanier pour vérifier que tout se passe bien. J'en ai profité pour compter les vers et en ai vu 24... Ca fait peu, mais j'espère que dans 1-2 mois, la population aura bien grandi. J'ai aussi repéré des voisins lombricomposteurs et je compte leur demander un surplus de vers (un fan de lombricompostage est facile à repérer, il y a des tas de terre, les bacs à plante changent de niveau... Comme chez moi :floor )

Et je profite de ce post pour dire que ce qui m'a le plus aidée pour comprendre l'éco-système du ver, c'est mes pots de plantes vertes. Dans un palmier, ils restent au fond, dans une terre propre et tassée et bien humide. Et viennent manger et s'accoupler à la surface. Le carton y tombe assez vite en poussière d'ailleurs. Alors un conseil qu'on pourrait faire aux "débutants" (je me considère encore débutante), c'est de mettre quelques vers en réserve dans des grands pots de plantes et leur donner à manger de temps en temps. En cas d'hécatombe, il ne reste plus qu'à se réapprovisionner dans la plante verte. :clap:

Bon week-end,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#38788
Bravo pour ta persévérance :clap:

Attention juste à prévoir l'évacuation du liquide depuis ton bac en plastique. J'ai testé pour toi et te confirme que c'est indispensable :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38789
Bonjour Calendula,

24 vers waouf, ça fait 12gr environ s 'ils sont adultes je te laisse faire le calcul du poids de déchet quotidien .
Dans 2 mois ,ils devrait avoir doublé , 48 . Ce n'est pas raisonnable ,il faut trouver un don ,un minimum de 250gr est souhaitable pour envisager un avenir lombricole. Avec si peu de vers ,tu vas vite te lasser de composter aussi peu et provoquer un carnage en faisant involontairement une overdose .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38792
Bonsoir,

Hum, comment dire, j'ai bien peur d'avoir eu à peine ce nombre de vers pour commencer l'année passée... D'un don sur plus2vers. Donc, j'ai aussi regardé le poids du ver et suis arrivée au même calcul que toi, 12g. Bien, je vais me procurer plus de vers.
Ce qui m'a fait douter du bon fonctionnement de mon lombri, c'est de voir plein de photos grouillantes de vers sur internet, alors que les miens étaient à peine quelques-uns...

Merci et bonne nuit,
Calendula

PS : Je mets une bonne couche de carton au fond du lombripanier, pour absorber l'humidité.
By Jacver
#38797
Bonjour Calendula et tous,

Hum...hum... c'est bizarre, quand tu parles de panier, j'imagine un récipient fait de baguettes tressées, quelle que soit la matière, osier, bois ou plastique.

Donc j'imagine un contenant pas étanche du tout...

Ce qui n'est certainement pas le cas de TON panier.

Qu'entends-tu par panier? un bac, une caisse?

Si c'est quelque chose de spécial, aurais-tu une photo?

Pour bien gérer l'humidité, des petits morceaux de carton déchiquetés et mélangés à la litière (le compost) permettent de
réguler l'humidité dans tout le volume du compost.

Bonne continuation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage