Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39364
Bonjour Calendula,

merci pour ce message, cela nous motive de savoir que nous sommes utiles . Maintenant à toi de montrer autour de toi que ça marche.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39779
Bonjour,

Mince, je m'en sors plus avec les moucherons, c'est de nouveau l'invasion... Pourtant, j'enterre les déchets, je mets plein de cartons, des coquilles d'oeufs broyées, je recouvre d'un gros tas de cartons, je mets des pièges à moucherons (jus de bocal de cornichons + liquide vaisselle)... Rien n'y fait : les moucherons trouvent refuge dans mes tas de cartons et dans ma couverture compost...

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Merci !!
Calendula
By Jacver
#39788
Calendula a écrit :Bonjour,

Mince, je m'en sors plus avec les moucherons, c'est de nouveau l'invasion... Pourtant, j'enterre les déchets, je mets plein de cartons, des coquilles d'oeufs broyées, je recouvre d'un gros tas de cartons, je mets des pièges à moucherons (jus de bocal de cornichons + liquide vaisselle)... Rien n'y fait : les moucherons trouvent refuge dans mes tas de cartons et dans ma couverture compost...

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Merci !!
Calendula
Bonsoir Calendula,

Tes pratiques sont tout à fait correctes, notamment le fait d'enterrer les aliments et beaucoup de carton.

Je pratique également ainsi.

Depuis mon invasion de fin 2016 début 2017 je n'ai plus eu un seul moucheron dans le LC, bien que l'on en croise 2 ou 3 par semaine dans la cuisine.

Mais je sais que je suis toujours exposé, pourquoi:

Il suffit d'introduire dans le LC un ou deux moucherons, ou simplement une femelle fécondée ou uniquement des oeufs sur la peau d'un légume et Pan... c'est reparti.

Donc chez nous, tous les légumes sont systématiquement lavés avant épluchage.

Lors de l'invasion j'ai testé toutes les méthodes trouvées sur internet, et une s'est montrée particulièrement efficace, bien qu'elle soit plus facile à appliquer dans un LC rond ou carré que dans un LC circulaire:

Recouvrir la surface du composte d'une feuille de papier journal sèche.

Aussi souvent que possible retirer cette feuille sous laquelle tu verras courir des dizaines de moucherons, la froisser de manière le plus serré possible afin de les écrabouiller, et la jeter ou mieux la brûler.
Ne pas la jeter dans la poubelle de la cuisine, on ne sait jamais si un moucheron Mac Gyver est présent ...

Il faut le faire aussi souvent que possible, moi j'avais pris une semaine de vacances supplémentaires rien que pour ça tellement j'en avais marre (et surtout ma femme aussi...), et la journée je changeais la feuille toutes les heures, et la nuit toutes les 4 heures je me réveillais pour le faire.

Après quelques jours tu verras que le nombre de moucherons va fortement diminuer, mais il faudra continuer deux ou trois jours après que tu ne voies plus de moucherons, (moins souvent) car il y a toujours le risque que des oeufs éclosent et il faut absolument éliminer les nouveaux adultes avant qu'ils ne se reproduisent.

Ci-dessous une photo de "l'action" sur laquelle les plus observateurs observeront que le logo du journal est LC, comme LC...
Extermination moucherons 5.jpg
Bon courage, bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39808
Merci beaucoup Jacver, j'applique ton conseil avec le papier journal ! Ca marche, j'attends d'en être débarrassée pour poursuivre.

Bonne journée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39884
Bonjour,

L'invasion des moucherons est presque finie. J'ai compris que je ne mettais pas assez de cartons (pourtant j'appliquais la règle 50-50) : mon lombricomposteur était trop humide. Donc là, j'ai quadruplé la dose et les moucherons sont presque loin. J'ai encore parfois 2-3 noyaux de moucherons sur ma couverture bleue. J'écrase ces noyaux 1 fois par jour (en frottant la couverture) et ça diminue.

Merci et bon dimanche,
Calendula
By PVVD
#39885
Bonjour
En plus du carton une bonne aération du compost est très importante pour lutter contre l'humidité.

L'humidité (l'eau) coule naturellement toujours vers le bas de la masse.
Retourner complètement votre compost ramènera celui qui est plus humide du fond vers le haut permettant à l'humidité de s'évaporer.
La feuille de journal que vous mettez dessus en absorbera une partie.
Si quelques moucherons de la surface se retrouvent au fond, dans la masse de compost ils mourront "noyés" sans pouvoir se reproduire.
Si vous pouvez faire ça 3 ou 4 fois par semaine je pense que c'est bien.

Je ne sais pas quel modèle de LC vous utilisez mais si vous le pouvez je vous suggère de faire un couvercle du genre de ceux que j'ai fait et que j'utilise lorsqu'un bac semble devenir un peu trop humide à mon goût.

Dans un couvercle (ou une planche de bois ou une plaque de plastique rigide) découper une fenêtre.
Coller de la moustiquaire.
Certains moucherons peuvent passer à travers la moustiquaire, donc il faut recouvrir avec du filtre pour hotte aspirante qui laissera passer l'air mais aucun moucheron.

Cette méthode est compatible en association avec toutes les autres.
Couvercles petite.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39909
Bonjour,

Merci PVVD pour tes solutions. Malheureusement, elles ne s'appliquent guère à mon LC, car je l'ai réalisé moi-même. Là, avec 4 fois plus de cartons, tout va bien. J'en mets sur le dessus et aussi beaucoup entre les déchets que j'enterre. Donc maintenant c'est bien aéré et bien cartonné. Il me reste très peu de moucherons. OUF.

Bon dimanche,
Calendula

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage