Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#37820
Bonjour,

Cela fait bientôt 6 mois que j'ai un lombricompost. J'ai réalisé le modèle en sac selon les instructions d'Amy Youngs sur instructables.com. C'est un sac large en haut qui se rétrécit vers le bas. Il est maintenu grâce à une sorte de table sans table. Je trouve le système super, car je donne la nourriture des vers sur le haut du sac. Et je récolte simplement par le bas. Sans autre manipulation.

Le seul problème que j'ai, ce sont les moucherons. Je n'arrive pas à m'en débarrasser. D'abord sac ouvert. Puis fermé pour les empêcher de tout envahir. Puis 10 cm de terre par dessus. OK.
Ensuite, les vers ont failli mourir de sécheresse.
J'ai remouillé à coup d'arrosoir. Et les moucherons sont de retour. Même à 13° C dans la réserve.

Que me conseillez-vous ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide, car je veux absolument garder mes vers, ils sont trop géniaux. Mes plantes ont des feuilles 2 fois plus grandes avec le lombricompost. Et mon mini-jardin de ville a fait des envieux cet été ! Et surtout, j'aime ce principe qui simplifie la vie : plus de déchets, que de la terre au bout de 2-3 mois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37823
Bonjour Calendula,

Bienvenue sur notre forum.
Curieux d'avoir fait ce choix et cela va être difficile de trouver des réponses.
Je connais ce drôle de modèle pour l'avoir croisé en photo sur le net mais franchement je ne pensais pas que quelqu'un l'utilisa. Il y a un modèle qui lui ressemble le SWAG qui se suspend au plafond mais je crois que ce n'est qu'anecdotique je n'ai jamais entendu de commentaire.
Il ne doit pas être facile de contrôler le lombricompost sans vider le sac entièrement. Je pense que les recettes habituelles doivent aussi marcher sur ce modèle mais je ne saurai en dire plus .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#37827
Bonjour,
Pourquoi vous permettez-vous de juger mon choix? En quoi est-il plus curieux que votre choix perso?
Et quand le lombricompostage a commencé, pensez-vous qu'il existait déjà des lombricomposteurs à étage en plastique? :lol: :floor
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37828
Bonjour Calendula,

je ne juge pas de ton choix , je dis que ce modèle est peu connu et peu utilisé .Depuis 6 ans que je me suis engagé dans la promotion du lombricompostage , c'est la première fois que j' en croise un en service . Pour tout dire, je le pensais dans les oubliettes des essais infructueux parce qu'il y en a un paquet au fond du trou.
Et pourtant, s'il n'y avait pas eu de lombricomposteur en plastique au début, le lombricompostage ne serait jamais entré chez les particuliers pour recycler leur déchets.
Pour continuer cette conversation, je vais ré-expliquer qu'il va être difficile de trouver une autre personne qui peut t'aider avec ce modèle. Ici ,il n'y en a pas ,sur FB non plus à ma connaissance mais ce serait peut-être bien de lancer un appel sur ce support, on partage avec des gens de toute la planète.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37837
Je ne connais pas non plus ce modèle (personne sur ce forum je pense) et suis donc bien en peine de t'aider. Pour éliminer des moucherons il faut pouvoir touiller (mélanger) pour les faire s'envoler et essuyer les bords pour enlever les pupes, et avec ton modèle je ne vois pas comment faire l'un ou l'autre...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37838
Bonjour Calendula,

c'est un modèle utilisé essentiellement au USA qui semble bien marcher d'après les vidéos que j'ai pu voir. De gros volume de déchets y serait compostés en temps record . Les moucherons n'y entreraient pas grâce au couvercle qui est une grille genre tulle très fin (en nylon?) fermé par fermeture éclair...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37843
envol régulier + aspirateur tout aussi régulier + éviter les aliments "à risque" au moins un temps (genre fruits) ça me semble la base ultime applicable aussi à ce type de lombricomposteur là, non ?
tout comme éviter les températures trop chaudes voire éventuellement placer le lombri dans un lieu plus frais le temps de...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37847
Bonjour Calendula,

Est-ce ce modèle-là ?

Ça a l'air joli, et ça semble fonctionner puisque tu nous dits avoir déjà pu récolter assez, en 6 mois, pour nourrir ton jardin de ville qui en a bien profité, je vois.

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce modèle nulle part. Je ne suis pas aussi ancienne que Lombricolo mais ça va quand même faire 4 ans maintenant que je me suis lancée, et je ne connaissais pas du tout ce type de lombricomposteur. Je ne comprends même pas comment ça peut fonctionner. Par contre, c'est très esthétique. Tu l'as dans ton salon ?
En quoi sont faites les parois ? et comment tu ouvres le bas pour récolter ? comment se fait l'étanchéité ? y a-t-il tout de même des aérations pour la respiration des vers et de la micro-faune ? Tu as un bac à jus en-dessous pour l'écoulement du thé ? pour les moucherons, comment peuvent-ils sortir ? c'est quand tu ouvres pour nourrir les vers ? Comment tu ouvres d'ailleurs ?
je suis curieuse.... :mrgreen:
Il faudrait des photos... peut-être que finalement, même si personne n'a jamais vu un truc pareil, à force de se creuser la tête, l'un d'entre nous aura une bonne idée pour t'aider ?!

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#37905
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Le lombricompost que j'ai fabriqué, c'est celui-ci : http://www.instructables.com/id/Worm-bi ... nd-easy-s/
C'est le deuxième d'Amy Youngs. Le premier étant la table digestive high-tech avec capteur et caméra infra-rouge ! Waouh. Tous les détails techniques sont sur son site : http://hypernatural.com/digestive.html

Effectivement, c'est d'origine américaine. J'aime bien tout ce qui est facile. Et je ne veux surtout pas acheter des grosses boîtes en plastique pour faire mon vermicompost. D'abord parce que c'est polluant pour la planète mais aussi pour le compost. Ensuite parce que je veux le faire moi-même sans acheter.

L'auteure explique que la gestion et la récolte sont plus faciles que dans un bac. Donc j'ai construit mon sac à lombricompost. Evidemment, c'est aussi un sac polluant, puisqu'il est en polaire (polyester). Mais je pense faire plus tard un vermicompost en bois qui ne se désagrège pas trop vite.

D'abord, j'ai fait le sac, que j'ai suspendu dans le vide un moment. Puis, avec le temps, c'est devenu trop lourd à manipuler. J'ai donc fait la table sans table (enfin le Chéri l'a faite). C'est effectivement très pratique à gérer : on donne à manger aux vers par le haut, on récolte par le bas. Je peux aussi facilement vider le contenu dans une grande bassine. Je mélange et retour à la maison. J'ai d'ailleurs récemment vu des cocons de vers (enfin !)

J'ai lu quantité de choses sur le lombricompost et j'apprends que les moucherons adorent la terre humide pour pondre. Mais là, depuis une semaine, j'ai fait un mini lombricompost dans mon seau de cuisine (en plastique eh oui, on est envahis par les moucherons mais aussi le plastique). et je retrouve plein de moucherons à l'extérieur du seau, collés à la chaleur du lombricompost.

> Mes actions :
- 10 cm de lombricompost presque fini sur le haut du tas. 10 cm de carton en morceaux, 10 cm de feuilles mortes humides.
- Balayer le haut du sac pour chasser les moucherons.
- Aérer chaque semaine au frais
- Balayer les tapis de moucherons morts.
- Supprimer les épluchures de fruits
- Epluchures congelées
- Enterrer les épluchures
- Ne pas trop humidifier
- Faire des pièges à moucherons

> Mes potentiels problèmes : je mange beaucoup de fruits dont des bananes.

> Ce que je veux faire : installer une moustiquaire. Mais je ne sais pas encore trop comment.

Que puis-je faire d'autre / de plus ? Je veux absolument garder mes vers ! Mes nouveaux animaux de compagnie.
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37906
Bonjour Calendula,

je me suis un peu renseigné sur ce modèle ,il semble qu'il marche bien mais je n'ai rien trouvé sur les site USA qui parle de moucherons à croire que le moucheron n'existe pas là-bas :shock:
La toile du sac est une toile spéciale du " cordura" celle dont on fait des sacs et des cartables. mais je pense que l'on doit pouvoir adapter d'autres toiles respirantes. Ton couvercle est une moustiquaire fermée par fermeture éclair? tu n'as pas une photo de ta réalisation?
Tu nous as dit ce que tu as fais mais tu ne nous dis rien sur la nature de tes apports ,le carton, la coquille d'œuf .
Les moucherons sont dans le sac ou autour? stocker les déchets dans un seau n'est pas très bon ,les moucherons peuvent pondre dedans.
Comme je suis d'un naturel curieux , j'ai récupéré quelques éléments qui vont me permettre d'en fabriquer un , je veux voir ce qu'il en est .
Contre les moucherons, je le dis chaque fois il faut réagir très tôt dès l'apparition des premiers moucherons . Plus on attend plus c'est long de s'en défaire.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#37966
Bonjour,

Oui, pas la moindre trace de fruit flies (moucherons) aux USA. A peine un peu. Et vite résolu.

D'ailleurs, je n'ai presque plus de moucherons dans mon lombricompost. Parce que j'ai mis le LC à "refroidir" à 6° dehors pendant 12h le week-end passé.

Mais ils sont tous dans ma cuisine maintenant. Je pense qu'ils viennent des fruits et du lombricompost que je mets dans mes plantes d'intérieur. J'ai d'ailleurs récolté du compost hier, l'ai mis en bocal à 20° pour voir. 24h après, je l'ai mis dans le jardin, car il y avait une nuée de moucherons à l'intérieur.

Voici mes apports
- déchets de fruits et légumes
- cartons bruns (beaucoup)
- coquilles d'oeufs (beaucoup)
- plants de tomates etc. de mon jardin
- pelures d'avocats et noyaux rapés (ça marche bien, même si ça doit repasser une fois).
- riz et pain périmé
- tout ce qui est dégradable en fait (cheveux, poussières...)
- sauf agrumes, oignons, huiles et viandes / poissons

Mon LC est exactement le même que celui de Amy Youngs sur Instructables http://www.instructables.com/id/Worm-bi ... nd-easy-s/
J'ai quand même fait une modif : le sac glissait, alors j'ai retourné ma "table" et les barreaux cloués à l'intérieur aident à soutenir le sac. Je fais une photo dès que possible, mais le LC est dans un endroit sombre...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37970
Bonjour Calendula,
et oui, je pense que ton compost est plein d'œufs de moucherons et qu'ils n'attendent que la bonne température pour éclore. Le remède va être long puisqu'il va falloir faire éclore tous les œufs et chasser tous les adultes avant qu'ils ne batifolent et ne pondent à nouveau dans les bacs. Tu peux peut-être essayer certaines huiles essentielles réputées insectifuges comme la lavande ,la citronnelle,menthe pas directement dans le lombricomposteur mais imbibée (sur un carton ou un disque à démaquiller) et suspendu sous le couvercle pour que les vers n'y aient pas accès. Il y a un moment que je veux essayer ça mais ...je n'ai pas de moucheron, si tu essaies donnes-nous des nouvelles.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38115
Mon LC va beaucoup mieux au niveau des moucherons. Je n'en ai presque plus autour. Ce qui a marché, c'est de mettre 10 cm de terre sur les déchets, plus 10 cm de carton.
Quand je récolte le lombricompost d'hiver (moins d'apports, donc moins humide, mais je rectifie peu à peu), il contient encore pas mal de cartons et autres matières pas assez décomposées. J'utilise un tamis et je garde uniquement le compost très fin. Le reste retourne en surface du LC. Double avantage : j'utilise moins de cartons, les oeufs de vers retournent au chaud pour devenir vers voraces. Je rencontre au passage toujours un, deux ou trois vers. Guili-guili :mrgreen:
Je mets à chaque repas mes déchets dans le LC, comme ça les moucherons n'ont pas le temps de venir jouer dessus après découpe (évidemment, on dirait qu'ils pondent sur les fruits avant découpe).

Par contre, j'ai encore des moucherons dans ma cuisine maintenant. Je suis partie qq jours, on verra si ça s'améliore. Avec le vide dans la cuisine, ça devrait aller :-

Lombricolo, as-tu fait un lombricomposteur en sac ? Moi je ne changerais pour rien au monde, car j'apprécie ce système de flux "automatique" : je me sers en bas, je donne à manger en haut. Quand un problème d'odeurs semble apparaître, je récolte du compost, ça laisse de la place vide en bas et j'utilise cette place pour faire bouger le compost en décomposition. Ca suffit comme manipulation, en fin de compte (j'ai déjà vidé plusieurs fois mon sac à lombricompost pour le laver, mais je trouve qu'une ou deux fois par an devrait suffire).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage