Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38118
Re hello Lombricolo (c'est plus sympa de dire bonjour-aurevoir je trouve aussi),

Ahah, le jeu de mots latin-français :floor !
J'aime ce pseudo qui vient de mes lectures de petite fille !

Je vous présente Calendula, l'héroïne de BD Image

Super ce worm-inn ! Je rajouterai des déchets encombrants bien humides (artichauts, avocats, noyaux d'avocats rapés) et je donne toujours les restes de mon lait de noisette pourri ainsi que mes jus de cuisson trop vieux. Comme les vers raffolent du pourri, ça sert à qqch. Les 10 cm de terre et les 10 cm de carton empêchent l'humidité de s'envoler. C'est toujours plus sec au bord du sac, mais à l'intérieur, c'est bon. Ce qui est encourageant, c'est que ce type de LC fonctionne mieux avec plus de matière (au bout de 2-3 mois).

Bonne nuit,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38123
Bonsoir,

Voici enfin des photos (avec les vacances, je rattrape mon retard :oops:)
photo504816149892016041.jpg
photo504816149892016042.jpg
photo504816149892016043.jpg
photo504816149892016044.jpg
Bonne soirée,
Calendula
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38126
Bonjour Calendula,

merci pour les photos. Je pense que quelques-uns seront content de voir à quoi ressemble le Worm-inn.
Il est bien fait et ce bleu est sympa. C'est vrai que dans ce modèle ,les déchets de dessus s'assèchent assez vite . Je pulvérise le mien à chaque apport mais dessous les vers sont bien présents et actifs.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38127
Bonjour Calendula et Lombricolo

Merci pour ces photos, comme ça on peut se faire une idée. Ce système a l'air très intéressant, et il donne probablement moins de travail qu'un lombricomposteur traditionnel avec des bacs empilés.

Par contre, je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne ; tu dis que tu mets tes déchets immédiatement après avoir épluché les légumes, quotidiennement. Mais tu dis aussi que par-dessus ces déchets, il y a 10 cm de compost semi-mûr + 10 cm de cartons + 2 linges + 1 couvercle.
Comme tu fais alors pour apporter tes déchets ? tu dois soulever tout ça à chaque fois ? :- et tout recouvrir après, à chaque fois ? tu ne touilles jamais non plus, je suppose ?
Autre chose : comme il est plus sec qu'un autre, tu ne récoltes jamais du jus ? rien ne coule par le bas ? ni de la matière qui tombe ?

J'ai quand même un peu de mal à m'imaginer la chose...

à +
Moniquette

Raconte...
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38128
Bonjour,

Avec plaisir pour les photos et merci pour le compliment, Lombricolo.

Oui, Moniquette, je ne voulais pas de bacs. Ingérables chez moi (l'espace manque). Et pas de plastique (c'est l'invasion).
Ce LC, au début, je le suspendais dans le vide (je n'avais pas le support, fabriqué plus tard). Puis il est devenu trop lourd, mais surtout les vers se sont bien installés, alors je leur ai fait une place de choix, à mes amis contemporains des dinosaures (à l'entrée de mon chez-moi, à 15° l'hiver, 25° l'été).
Effectivement, je pense avoir moins de travail qu'avec des bacs : je n'ai qu'un contenant. C'était mon but d'ailleurs, le moins de travail possible.

Question déchets, avant je les mettais tous les quelques jours. Mais là, (avec mon invasion de moucherons qui est presque réglée, mais je fais attention) je suis prudente et ne laisse pas les moucherons s'amuser avec mes déchets. Je n'ai pas trouvé de moyen pratique pour stocker les déchets (pas fermé, pas ouvert non plus...). Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Donc, oui, je soulève à chaque fois la matière (semi-mûr, linge, carton, linge, plastique : j'ai changé ce matin). Mais j'y vais approximativement hein !

Et je remouille peu à peu tout le carton sec. J'ai pris d'ailleurs un joli pulvérisateur spécial plantes. C'est assez efficace on dirait. En quelques pschits, j'ai mouillé le carton. :idea:

Je touille, si, bien sûr ! Et j'adore ça, regarder ce qui se passe chez mes vers. Mais je le fais quand je récolte du compost, environ 1 fois par semaine.
Je récolte par le bas. Un vide se crée. Je trie le compost mûr, les cartons à repasser en LC (en été, rien ne repasse, mais là, c'est mon premier hiver, je m'adapte). Je mets ce qui doit repasser sur le haut (ça sert de protection anti-moucherons par là même). Je referme le trou du bas. Le vide me permet de mélanger et faire tomber la matière jusqu'en bas.
Rien ne tombe, pas de matière, pas de jus. J'avais peur au début et je fermais à double tour, mais c'est inutile.

Si j'ai le temps, je vide tout le LC par le bas dans un grand panier. Je l'ai fait au début, mais là, plus besoin je trouve.

D'ailleurs, j'ai récolté et regardé mes vers ce matin. Beaucoup de bébés sans clitellum (ou alors j'ai pas bien regardé, il faisait pas encore jour). Des adultes sans clitellum ? Bref, dans une semaine je regarde s'ils ont des clitellum.

En résumé :
+ gestion simplifiée (un seul contenant)
+ récolte facile (on ouvre le bas du sac)
+ adaptable à un petit espace (on peut aussi suspendre le sac à un crochet, deux crochets)
+ déplaçable facilement (on prend le sac)
- moucherons envahissants (mettre une moustiquaire)
- gestion de l'humidité plus difficile (mouiller souvent, ajouter du carton toujours mouillé)
- on voit moins ce qui se passe (au fond du sac, il fait noir)

Bonne journée,
Calendula

PS : je mets tous mes déchets biodégradables, sans me poser trop de questions (mis à part les interdits bien connus, viande, poisson, huile, agrumes, produits laitiers). Je mets du pain, du riz, un peu d'oignon, des artichauts, des avocats et noyaux rapés. Et toutes mes épluchures de légumes. Bref, je mets tout, car je trouve que ça marche bien. Le brocoli laisse une odeur, mais tant pis, c'est pour 24h. Ils sont comme moi, quand ils ont faim, ils mangent. C'est tout. C'est l'avantage de la vie à la montagne, on apprend à finir son assiette, parce qu'on sait que les produits viennent de loin et qu'il faut aller les chercher et tout et tout. :lol:
Dernière modification par Calendula le ven. 06 janv. 2017, 1:38 am, modifié 1 fois.
By Jacver
#38129
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,

Calendula, oui, il ne faut pas garder les déchets dans des récipients fermés (anaérobie), ni dans des récipients ouverts, paradis pour la ponte des moucherons.

Tu peux les garder dans un récipient ouvert, protégés par de la moustiquaire, du voile d'hivernage, ou un morceau de filtre pour hotte aspirante par exemple.

Actuellement je garde les pots dehors, il y fait plus froid qu'au frigo, mais en été ce sera passage par le frigo et là, il y aura moins de place pour gérer tout ça.

Bonne continuation.
Déchets dans boîte Mini.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38132
Bonsoir,

Merci Jacver pour les idées !

En fait, j'aurais voulu garder mon bac à compost vert rectangulaire (de notre chère M comme Mig...), c'est assez grand pour y mettre tous mes déchets verts avec le carton mouillé en morceaux (comme ça je rassemble tout le nécessaire dans un contenant et j'en profite pour pré-ensemencer mes déchets avec du lombricompost presque mûr). Mais je ne trouve pas comment faire tenir mon morceau de moustiquaire dessus de manière efficace. Pas d'élastique assez grand. La corde glisse. Ou alors je fais une moustiquaire plus grande pour enfermer le bac à compost tout entier à l'intérieur. Je vais faire ça. Ou alors vous avez d'autres idées ?

Merci (encore) à tous pour l'aide !

Calendula

PS : J'ai finalement accroché ma moustiquaire tout autour du seau de déchets verts avec des pincettes : 14 pour être précise. :lol: :floor
By Jacver
#38133
Bonsoir Calendula,

Pour fixer une moustiquaire, j'ai utilisé de la bande médicale élastique qui se colle automatiquement sur elle-même quand on a fait le tour.

Mais je ne l'ai utilisée qu'une seule fois (cette solution) car au final elle coûte relativement cher.

Je pense que la meilleure solution, que je vais tester la semaine prochaine consiste à utiliser de l'élastique blanc, je ne sais pas comment le nommer, mais c'est celui que l'on mettait à l'époque dans les slips et les chaussettes.
Je pense qu'il existe toujours et que l'on peut le trouver dans les merceries ou les rayons similaires des grands magasins, comme par exemple M comme ... ou Pour Toi et pour Moi. :)
PS. Pour nos amis Français, Belges et Canadiens, ce sont deux slogans de grands distributeurs en Suisse. :)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38135
Bonsoir Jacver,

Eheh, voici mon seau à déchets verts et ses 14 pincettes (anti-moucherons ! :floor )

Ta solution avec de l'élastique de couturière me semble impecc (comme on dit chez nous). Je vais peut-être même le coudre directement à la moutisquaire pour avoir une sorte de moustiquaire-couvercle. Merci mille fois pour l'idée ! :clap:

Buona notte,

Calendula
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Jacver
#38139
Bonjour Calendula,

OK, je vois mieux la situation, une image vaut mieux que mille mots.
Chez-moi c'est différent, c'est juste pour recouvrir les trou squi "ornent" le haut du bac qui font 1,2 mm et qui permettent l'introduction des moucherons. Donc ...

Dans ta situation, et puisque tu parles de coudre, c'est évidemment la meilleure solution, tu couds sur la moustiquaire une bande de velcro ( non, une bande ça ne veut pas dire un gang, ni plusieurs) et tu colles la bande complémentaire à l'extérieur de ton LC.
Eventuellement, si tu n'as pas envie de sortir la machine à coudre, mais cela dépend de l'épaisseur du plastique de ton bac: On trouve dans les magasins de matériel de bureau des accessoires en plastique qui sont un peu comme une gouttière, une sorte de pince dans laquelle on peut introduire des feuilles A4 pour les relier de manière non permanente.
Je ne sais pas si ça existe en format A3 qui serait peut-être plus pratique à utiliser sur ton objet.
Une autre solution serait de disposer des poids qui pendent, comme l'on met aux nappes sur les terrasses pour éviter qu'elles ne s'envolent, ce serait vite mis en place et vite retiré.
Mais bon, là, ta solution des pinces à linge n'est pas plus mal.
Mais tu pourrais au moins utiliser pour tes vers des pinces en vair, dans un joli ton de vert :wink:

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38140
Bonjour Calendula,

je me demandai si une charlotte, celle que l'on met sur la tête pour protéger les cheveux, ne fera pas l'affaire.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38142
Hello Jacver et Lombricolo,

Merci, vos idées sont excellentes !! Le velcro me semble top pour mon lombrisac. Et la charlotte pour mon bioseau vert aussi super. Waouh, ça grouille ( :floor ) d'idées ici !

Et j'ai mis à jour ma collection d'idées sur le vermicompost, les différents contenants, les solutions aux problèmes, les infos etc. : https://www.pinterest.ch/emma_calendula/vermicompost/ Que des images !

Voici ce que j'aimerais mettre dans ma cuisine, par exemple :
Image
https://www.pinterest.com/pin/558235316295196178/

Bonne soirée,
Calendula
Dernière modification par Calendula le lun. 04 déc. 2017, 3:16 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38143
Bonjour Calendula,
ce modèle est un concept qui n'a pas été plus loin que le prototype, basé sur un principe erroné ,que l'on a pourtant essayer de corriger mais dont l'obstination dans l'erreur l' a conduit là où il en est.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38144
Merci Lombricolo,
A cause des tiroirs qui glissent et coupent les vers j'imagine ? Quel dommage que ce ne soit pas corrigé.
Bon, alors je mettrai mon lombrisac sur support à roulettes (donc déplaçable), dans un meuble de cuisine à côté de l'évier, avec une planche à découper au sommet, et l'affaire sera dans le sac :mrgreen:. Je couperai mes légumes et ferai tomber mes épluchures mélangées au carton mouillé directement dans le lombrisac : un rêve.
Pour la charlotte à cheveux comme couvercle de bioseau, j'essaie ! Elle n'a pas de trou, donc ne laisse peut-être pas assez passer l'air. A voir.
Bonne soirée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38145
Bonjour Calendula,

pour cette raison mais pas que. Elles n'ont pas compris le principe de la rotation des bacs. Les bacs (tiroirs) ne sont pas de la même taille parce qu'elles imaginaient que les déchets descendaient d'eux-mêmes dans les bacs de dessous et comme ils diminuaient de volume, ça devait marcher.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage