Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Miaou
#37929
Bonjour,

Je n'ai vu personne décrivant ce problème sur le forum:
- j'ai démarré avec un lombricomposteur ecoworms en février 2016
- j'ai progressivement rempli mes 3 plateaux, et tout s'est bien passé, malgré une pause de 1 mois et demi au mois de juin à cause d'une invasion de moucherons
- j'ai récolté le mois dernier, après 8 mois, mon premier compost
- j'ai replacé le plateau vide sur le dessus et recommencé à le remplir

Mon problème:
- après 1 mois, le plateau supérieur est de nouveau complètement rempli, mais le compost du plateau inférieur n'est pas près.

Je me retrouve donc avec un composteur plein et des déchets que je ne sais pas où mettre (le composteur n'a pas d'odeur particulière et les vers sont présents à chaque étage)

Que dois-je faire:
- Rajouter un 4ème plateau? Puis un 5ème si nécessaire? Je n'ai trouvé personne qui faisait ça...
- Mettre moins de déchets? Ca m'ennuie car j'ai maintenant vraiment du mal à mettre des déchets dans la poubelle normale...

Merci d'avance pour votre aide.
#37930
Bonjour Miaou,
oui, il est possible de travailler avec 4 ou même 5 plateaux . Le problème est plus lié au poids du lombricomposteur et à la manutention . L'écoworm doit être capable de porter un 4ème bac mais je ne sais pas pour plus. Quoi qu'il en soit ,si on a un peu de place ,il est préférable d'avoir un autre lombricomposteur . En cas de problème, invasion ou fermentation on peut toujours composter et on peut aussi alimenter alternativement ce qui réduit les risque de surcharge.
Tu peut aussi avoir un système bricolé avec un bac (ou seau) percé posé sur un récipient où tu "finis" le bac le plus mûr .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage