Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By hayvan
#6845
Bonsoir,

Je voulais savoir si les fruits peuvent se décomposer autrement qu'en fermentant. Ce que je veux dire, c'est qu'on dit : attention, les fruits peuvent partir en fermentation, le sucre se transformant attire les moucherons, ça dégage alcool + chaleur. Et les vers y zaiment pas ça.

Mais y a-t-il moyen d'éviter ça ? Hier, j'ai contrôlé mes petits bouts de pommes (ils avaient deux jours dans le LC, et un jour ou deux dans mon bioseau dont le couvercle respire) : d'apparence oxydée (de vieilles pommes quoi), à l'odeur, elles sentaient joliment le cidre. Donc fermentation et production d'alcool non ? Dans le post sur les moisussures, qui dit qu'elles viennent quand elles sont utiles et disparaissent quand elles deviennent inutiles, on parle aussi des organismes qui dégradent l'alcool "pour l'évacuer".

Bref, quel phénomène faut-il vraiment surveiller ? Nette augmentation de température ? Odeur ? Parce que là, franchement, les dés de pomme qui se ramolissent en sentant le cidre, c'est plutôt agréable.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre la décomposition normale d'un fruit et une "mauvaise" fermentation, je suis tout ouïe !!!

merci et bonne soirée !
#6846
Bonjour,
Dans le cow, ce qui faut éviter c'est :
La décomposition anaérobique (décomposition sans air), générateur d'odeur
La fermentation (monté en température), désagréable pour les vers

Les déchets doivent se décomposer lentement, via les bactéries, sans excès , puis les vers rentrennt en actions.
Tout excès peut génération de la fermentation.
A+
Foxlolo
#6854
Bonjour,

Je vais essayer de leur donner des 'aliments crus après les avoir passés au micro-ondes pour les ramollir.
En même temps ils seront stériles de tout parasites
#6867
Agnès Allart a écrit :m'ouais...
pas convaincue par l'aspect "écolo" de ce test...
que veux-tu démontrer exactement ?

à +
Agnès
C'est à dire que j'aurais dû être plus précis.
J'ai une récolte de tobinembours tellement importante que nous ne les consommerons pas.
Pour éviter de les donner crus, je pensais les ramolir au micro onde.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage