Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Marielle
#37982
A peine un mois que j'ai ma wormbox et je suis tellement déçue. J'avais lu de partout que le lombricompostage était facile. Je m'aperçois que ce n'est pas le cas et plus je lis les posts du forum plus ça me décourage. :(

Après les vers qui se font la malle, c'est maintenant la noyade de pauvres malheureux. C'est la 2e fois que je dois vider le bac de récupération à cause de l'odeur infecte qui se dégage du thé de vers...J'ai tout nettoyé mais j'hésite à laisser le robinet ouvert de peur que les vers ne fuient par l'ouverture.

Ok j'ai compris que le taux d'humidité était trop élevé, en vérifiant les bacs, le contenu du premier était vraiment très juteux. J'ai remis plus de carton. Par contre plus de carton = moins de place pour les épluchures. Nous mangeons beaucoup de fruits et légumes, nous ne sommes que 2 et j'en suis à mon 4e bac de remplis. ( Il faut dire que le carton ça prend de la place)

Surprise quand même de voir des trucs qui germaient, j'ignore ce que c'est, je crois que ce sont des pépins de courges, c'était joli à voir quand même pour quelqu'un qui n'a pas la main verte comme moi. :D De jolies tiges avec des feuilles bien vertes.

J'ai l'impression de tout faire de travers!

Pour aider à ma déception, je pars en vacances pour 6 semaines... c'est pas mon mari qui va s'en occuper!! J'hésite de laisser le LC dans la cuisine de peur de revenir avec des vers un peu partout étaler sur le plancher, plus d'autres noyades et des moucherons plein la cuisine :lol:

J'ai pensé le descendre au garage, il y fait environ 10°. Je pourrais l'enrouler de papier bulles et d'une couverture de survie... Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37984
Bonjour Marielle,

non ,ce n'est pas possible, on ne peut pas remplir 4 bacs en un mois , comment les vers peuvent ingurgiter un tel poids de déchets? Si on ne respecte pas le minimum de méthode, on ne peut que courir à la catastrophe. Tous les sites ,tous les mode d'emploi disent qu'il faut aller très doucement au début .Pour beaucoup ,le démarrage c'est un bac en 4 mois et non l'inverse.
Je l'ai répété des dizaines de fois, un lombricomposteur (et même un composteur) n'est pas une poubelle . On élève des animaux et au même titre qu'un chat ou un chien ,on les nourrit .
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution que de récupérer un maximum de vers, de les remettre dans une litière neuve et de redémarrer comme il faut. Tout ce qu'il y a dans les bacs est à jeter (ou mettre dans un composteur).
Le lombricompostage n'est pas très compliqué quand on applique simplement la méthode.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37986
Mais non, n'abandonne pas Marielle.
Le seul soucis est que tu as cru (comme moi au démarrage) que tu pourrais recycler tous tes déchets verts ... et non. J'ai été aussi déçue que toi au début. Imagine toi, on est une famille de 4 :floor
Je me suis donc résignée à jeter les premiers mois le surplus de déchets que ne pouvaient transformer nos vers.
Après bientôt 2 ans de fonctionnement, notre composteur qui fonctionne à plein régime, nos vers réussissent (presque) à absorber nos déchets.
By Marielle
#37988
J'avais 1 kg de vers au départ et comme ils se sauvaient j'avais écrit là où j'ai acheté le LC et il m'avait dit de remplir un bac uniquement avec du carton humide donc en réalité j'ai le premier bac avec la litière de départ, un bac de carton et 2 bacs dans lequel j'ai des épluchures et du carton. Mais il ne sont pas trop remplis parce que sinon ils s'empilent pas bien.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37989
Bonjour Marielle,

on ne démarre pas un lombricomposteur comme ça ,c'est aberrant. Soit le site où tu l'as acheté n'as pas su te conseiller ou tu n'as pas compris ce qu'ils ont dit.
Quel que soit le modèle, on fait une litière que l'on met dans le bac au-dessus du bac à jus. Cette litière peut être de différents matériaus carton, fibre de coco, terreau, compost ou un mélange de tous ces matériaux. La litière doit être bien humidifiée (avec de l'eau sans chlore) et il doit y en avoir assez pour assurer le confort des vers . On place les vers sur la litière, on attend qu'ils s'enfouissent et on met quelques déchets tendres et bien humides (salade, courgette, concombre... et on attend que la décomposition commence (8 à 10 jours) Ensuite, il faut faire des apports parcimonieux pendant les premières semaines en surveillant que les vers viennent bien dans les déchets. Quand ce premier bac est plein on peut mettre un second étage avec peu de déchets et on vérifie bien que les vers montent avant d'en ajouter .
Je répète: on nourrit des animaux ,ce n'est pas du remplissage de poubelle.
A+
Lombricolo63
By Marielle
#37991
Nous sommes 2 à avoir lu et relu les instructions à plusieurs reprises et avons vraiment fait ce qu'il était écrit.
Cependant j'avoue que là où j'ai acheté le LC ils ne sont pas trop avares d'explications.

En fait on a dit de mettre du papier journal dans le premier bac avec un peu de terreau et y déposer la litière. 2 Jours plus tard de commencer à nourrir les vers en mettant un minimum de 30% de carton humide dans un second plateau.

Suite à l'évasion des vers ils m'avaient dit d'ajouter un autre bac rempli de carton humide uniquement. Voilà j'en était déjà à 3 bacs sachant que le second contenait très peu de nourriture.

J'ai donc dû partir un 4e bac à la 3e semaine mais au final il n'y a pas beaucoup d'épluchures non plus car il ne faut ni pommes de terre, ni agrumes (ce que nous consommons le plus), ni avocats, poireaux, ail ou oignons...

Alors je m'interroge beaucoup sur l'utilité d'un LC dans mon cas mais je ne désespère pas. Je vois plein de bébés vers donc ça doit pas être si catastrophique. Il y a des vers à tous les étages et ils sont bien vivants car ils se cache dès le premier rayon de clarté.

Je vois aussi que plein de gens donnent quand même plein de trucs qu'on ne devrait pas et aucune catastrophe pour eux. J'ai lu qu'on devait couper en menus morceaux et pourtant j'en vois qui donne sans se préoccuper de couper les épluchures alors je me sens vraiment paumée dans toute cette histoire. Personne ne semble s'entendre sur la même façon de procéder.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#38003
Bonjour Marielle,

Je pense aussi qu'il faut tout reprendre à zéro, pour moi les conseils donnés par le vendeur ne sont pas bons ... Je laisse les pros te répondre à ce sujet, ils t'ont déjà donné de bons tuyaux :wink:
J'ai eu quelques fuyards et noyés au début, c'est vrai que ça fait mal au coeur mais ça peut arriver, ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber. Essaie de limiter au maximum la production de thé, quitte a rajouter du carton dans le bac à jus, cela t'évitera ces mauvaises odeurs. Les vers morts sont rapidement et naturellement éliminés par les autres acteurs présents dans le lombricomposteur, je l'ai déjà constaté dans le bac du fond, les acariens s'agglutinent sur le cadavre et en quelques jours tout a disparu. Cela ne doit pas sentir mauvais.

Concernant les aliments, perso je mets quasiment de tout, sauf les agrumes et les oignons effectivement. Avocats, poireaux, pommes de terre, un peu de fruits, et pour le moment pas d'hécatombe chez moi :)

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38006
Bonjour Marielle,
il n'y a qu'une solution ,recommencer comme il faut le démarrage avec les consignes que j'ai donné plus haut.
Ici, nous aidons à démarrer chaque jour de nouveaux lombricomposteurs mais il faut que les personnes suivent un minimum les conseils sinon on ne sert à rien.
A+
Lombricolo63
By Zim
#38008
Bonjour Marielle

Je n'ai pas autant d'expérience que certains ici, mais j'ai réussi mon démarrage de lombricomposteur sans encombre.

Je confirme que la méthode que tu as appliquée n'est pas celle que l'on conseille. Le maître-mot pour réussir est d'être ex-trê-me-ment patient pendant plusieurs mois. Je te suggère aussi de recommencer de la manière indiquée par lombricolo. J'ajoute quelques conseils en vrac :

- Humidifier le carton, ce n'est utile qu'au début car l'humidité provient de la décomposition des épluchures. Au début, comme on n'en met que très peu, l'humidité risque d'être insuffisante. Dès que la décomposition des déchets (par les bactéries, qui interviennent avant les vers) a commencé, inutile d'ajouter de l'eau sauf situation exceptionnelle. Selon moi, quelques gouttes de condensation sous le couvercle sont signe d'une humidité suffisante. La "norme" est plutôt de ne pas avoir de jus dans le collecteur avant plusieurs semaines voire plusieurs mois (car au début, on apporte peu de déchets, je le répète).
- Quand on dit "commencer à nourrir les vers", au début c'est avec par-ci-mo-nie ! Je ne sais pas te dire combien pour un kilo de vers, mais chez nous (environ 150g de vers), nous avons commencé par une poignée d'épluchures + même volume de carton, puis une autre poignée + carton la semaine suivante, puis trois ou quatre poignées + carton par semaine pendant encore un mois, etc... en faisant des pauses d'une semaine dès que nous avions le moindre doute. Nous n'avons atteint le rythme de croisière qu'après plusieurs mois. Bien sûr c'est frustrant au début. Mais il faut laisser le temps aux vers de se reproduire et de s'acclimater. Et il faut aussi vous laisser le temps d'observer et de comprendre le fonctionnement de ce petit écosystème.
- Sache que maintenant que nous tournons à pleine vitesse, nous mettons la plus grande partie de nos déchets végétaux. Nous regrettons bien sûr de ne pouvoir composter nos peaux d'oranges, mais c'est déjà une grande satisfaction que d'avoir vu nos poubelles diminuer franchement et notre petit élevage prospérer.
- Le fait de considérer le lombricompostage comme un élevage de vers (merci lombricolo, que j'avais lu avant de démarrer et de m'inscrire sur le forum) nous a aidés à être patients pendant les premiers mois.
- Pendant les premiers mois, nous surveillions notre élevage de très près, tous les jours, tous les niveaux. Cela nous a permis de bien comprendre le fonctionnement et d'apprendre à repérer les signes d'alerte (odeurs...) Maintenant je ne mets mon nez dans les étages qu'une fois tous les dix jours environ et encore, c'est parce que mon lombricomposteur est un peu trop humide donc je surveille bien qu'il ne fermente pas.
- Mon robinet est toujours ouvert. Il y a toujours quelques vers qui se baladent dans le collecteur. Je récolte donc le jus très souvent, en penchant le lombricomposteur pour bien le vider. Jusqu'à cinq fois par semaine en été, où la production de jus est plus importante. Je trouve que c'est le moyen le plus simple d'éviter les noyades.
- Les vers ne fuient pas par le trou, ni par aucun autre interstice. En fait, à part un ou deux égarés, ils ne sortent du lombricomposteur que si les conditions sont défavorables au point qu'ils préfèrent risquer une horrible agonie sur le carrelage de la cuisine plutôt que d'y rester. Je tempère tout de même : les évasions sont assez fréquentes dans les tous premiers jours en l'absence de problème particulier (le mal du pays après le voyage ?)
- Enfin, nous remplissons le bac supérieur presque à ras-bord avant de mettre le suivant, qui du coup repose sur les déchets et ne se pose pas bien, au début. Le volume des déchets diminue fortement lors de la décomposition. Le bac du dessus finit alors par se poser correctement, et quand nous récoltons, le compost n'arrive qu'à mi-hauteur.

Prenez encore un peu de temps pour vous informer, prenez surtout patience, et vous aurez à votre tour le plaisir d'un lombricomposteur en bonne santé. Bon (re) démarrage :D
By Marielle
#38012
Oui je comprend que l'on m'a très mal renseigné là où j'ai acheté mon LC, j'aurais dû m'en douter, ça me paraissait tellement simple :|

Depuis que j'ai tout nettoyé, remis du carton sec, laissé le robinet ouvert tout semble bien aller. Plus de fuite de vers, plus d'odeur, plus de jus de vers, je ne les ai pas nourris depuis ce temps sauf quelques coquilles d'oeufs séchées. Tout semble aller. Lorsque j'ouvre le couvercle quelque gouttelettes seulement et ça sent le sous-bois. Les vers se baladent d'un étage à l'autre et je ne vois plus d"épluchures elles semblent disparues, uniquement du carton et ce que je suppose être des crottes de vers et ça il y en a!!!

Je veux bien redémarrer à nouveau mais je fais quoi de mes vers? Je dois tout les trier? Le hic, j'ai pas vraiment le temps je pars en voyage dans une semaine alors je suis en plein préparatif.

Merci à vous pour vos précieux conseils (même si le ton parfois semble un peu agressif)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38013
Bonjour marielle,
désolé si le ton semble agressif ,ce qu'il n'est pas mais ce qui m'énerve le plus c'est que des vendeurs ne soient pas capables de donner de bonnes indications pour fourguer leur matos ,ils sont forts mais on dirait que ça les arrange que les gens fassent crever leurs vers, des fois qu'ils reviennent en acheter.
Je ne comprends toujours pas ,qu'as-tu nettoyé ? as-tu toujours tous ces étages pleins et surtout celui plein de carton? Tu as ajouté du carton sec dans quel bac? Si tu pouvais nous mettre des photos on n'y verrait plus clair.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Michelle13
#38064
Au lieu de mettre des cartons et du papier met des feuilles d'arbre et sa prend moins de place et c'est plus naturel mi sa fait bien dix ans que je fais comme ça et sa fonctionne très bien et ne pas oublier de mettre du marc de café et de mélanger a chaque apport
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38068
Bonjour Michelle13

je ne suis pas tellement d'avis à remplacer le carton par des feuilles mortes même si ça fonctionne évidemment très bien. Un LC a pour but de recycler nos déchets que nos vers transforment en compost et en engrais liquide (le thé). Alors je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller prendre dans la nature ce qu'elle arrive très bien à transformer elle-même, alors que le carton chacun en a plein chez soi. Si on peut l'utiliser pour le lombricompostage au lieu de le jeter ou même de le recycler via la déchetterie, c'est toujours ça de déchets en moins à éliminer.
Sans compter que les tas de feuilles mortes sont généralement colonisées par plein de bestioles et d'insectes dont la présence n'est pas nécessairement souhaitable dans un LC.

Mieux vaut mettre le trop plein de feuilles mortes du jardin dans le composteur d'extérieur.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Quoc Huy Nguyen Dinh
#38086
Bonjour,

Trop beaucoup de vendeurs et de publicités nous montrent qu'il suffit de balancer les déchets et par miracle on crée du composte.

Ce n'est pas aussi simple mais ce n'est pas compliqué non plus, il faut juste suivre quelques regles simples:
- beaucoup de carton (ca inclue papier journal, boite a oeuf etc...)
- ne pas arroser le LC, moins on a de jus mieux c'est
- beaucoup d'air
- un peu de coquilles d'oeuf finement broyées

1kg de vers peut consommer 1kg de déchets et carton par semaine non pas par jour.

Avec chaque apport de déchets mettez une bonne couche de matériel riche en carbone sec (carton, journal, boite a oeuf), autant que les déchets voir même plus. Saupoudrez de poudre de coquille d'oeuf ou de Carbonate de Calcium (dolomie). Et mettez les déchets par dessus. Recouvrir avec encore du carton est une bonne idée pour les oders et mouches.

N'ajoutez pas sur toute la surface du lombricomposteur mais seulement sur une moitié. La semaine suivante pareille sur la deuxième moitié. A la 3e semaine, vérifiez que les déchets de la première semaine aie été complètement consommé ou presque. Avant d'en donner encore. Si il en reste beaucoup attendez que ca disparaisse et diminuer la ration hebdomadaire. Si par contre les déchets sont totalement consommés alors augmenter la ration.

L'autre problème vient du fait que souvent on pense qu'un seul LC peut composter tous nos déchets. C'est loin d'être me cas. Mais au moins on contribue au recyclage.

La méthode que le vendeur à conseillé avec un bac supplémentaire rempli de carton humide n'est pas totallement idiote. Tous mes LC à bacs empilables ont été démarrés ainsi. Ici en Australie on a des été très chaud et un bac supplémentaire offre au vers un espace frais et neutre. Mais c'est un peu plus de gestion car il faut vérifier que les bacs soient en contact pour que les vers puissent voyager

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage