Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Jeisen
#39069 Je ne comprends toujours pas ...

J'ai donc recommencé à 0. NEttoyé à fond le lombricomposteur.
Acheté 500 grammes de vers.
Un tapis de terreau en base?

Résultat :
- toujours pas de jus.
- les vers se mettent en gros tas de vers et voila.

Condition de maintenance :
- ils sont dans une pièce fraiche. Pas trop humide, que je gère avec un hygromètre et du carton déchiré en lamelle via un destructeur de papier.
- ils sont nourris 2x par semaine voir 1x par semaine avec des fruits et légumes uniquement. Pas de viande, pas d'oeufs ( sauf la coquille d'oeuf passé au mixeur )

Je ne comprends pas...
2 essais, deux échecs. Pourquoi ?
Par Jacver
#39070 Bonjour Jeisen,

Si tu as recommencé avec des vers neufs, une litière neuve et dans des bacs bien nettoyés, tu devrais être tranquile au niveau des moucherons pour un moment.

Une astuce qui fonctionne bien pour éviter un maximum les moucherons, lorsque tu mets à manger, tu fais un trou dans la litière, assez large pour pouvoir disposer les aliments coupée en petits morceaux, tu recouvres de carton déchiqueté, puis tu remets par dessus la litière que tu as écartée auparavant.

Mais pour les moucherons, le risque zéro n'existe pas.

C'est pour ça, que si une fois tu vois ne serait-ce qu'un moucheron il convient d'attaquer avant l'invasion.
Une chose importante, bien nettoyer avec une éponge à peine humide ou du sopalin les parois des bacs et le couvercle, car c'est là que se trouveraient éventuellement les oeufs des moucherons.
Et bien sûr ne pas mettre le sopalin après dans le lombricomposteur...posting.php?mode=reply&f=80&t=10383#

Pour le jus, si tu viens de redémarrer, c'est normal qu'il n'y en ait pas encore, et de toute façon la présence de jus n'est pas un signe de bon fonctionnement, mais souvent annonciateur de trop d'humidité, surtout quand certains en ont 1 ou 2 dl après 15 jours de démarrage.

Le compost doit être à peine humide pour que les vers s'y sentent bien et y pondent, mais tu ne dois pas avoir la sensation de toucher quelque chose de mouillé lorsque tu y mets les doigts.
Il faut bien sûr aussi un peu d'humidité pour que les bactéries s'activent à la transformation des déchets.

Moi, j'ai suivi les BONS conseils de Lombricolo par rapport au Thé de vers, et depuis je n'ai jamais eu une goutte de thé de vers, et mes bacs que je retourne chaque semaine ont une consistance parfaite, Le fond ayant quasiment la même granulosité que la surface, tout en étant un peu plus tassé bien sûr.

Edit: Essaie de mettre une phot de ton compost que l'on voie éventuellement de quoi il a l'air, et dis nous quand tu as redémarré avec ces nouveaux vers.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39074 Bonjour Jeisen,

quand les vers sont en boule ,c'est qu'il y a un souci et le plus courant c'est l'acidité mais cela peut aussi venir d'une litière trop sèche. Les vers sont en mode survie et ça ne doit pas durer trop longtemps . On ne peut pas te dire comme ça sans voir le lombricomposteur.

A+
Lombricolo63
Par Jacver
#39088 Bonjour Jeisen,

Lombricolo t'a dit que cela peut être un problème de litière trop sèche ou d'acidité.

En même temps que tu humidifies, ajoute une bonne dose de coquille d'oeufs broyées, il n'y a aucun risque à en mettre plus que le nécessaire.

Et après avoir humidifié et ajouté des coquilles, mélange bien ton composte pour que l'humidité et les coquilles soient bien répartis dans toute la masse.
Bonne continuation.
Par Zim
#39123 Hello

Si tu as redémarré il y a peu de temps, le problème est peut-être un manque d'humidité. C'est fréquent au démarrage. Quand j'ai démarré mon composteur, j'ai passé le carton sous le robinet avant de le poser au fond. Puis j'ai versé deux verres d'eau sur le tapis de chanvre qu'on m'avait fourni. Ensuite, j'ai maintenu ce tapis humide en y versant un peu d'eau tous les jours. Quand la condensation sous le couvercle s'est maintenue sans que j'ajoute de l'eau, j'ai cessé définitivement de mouiller.

Vue la chaleur en ce moment, peut-être as-tu intérêt à couvrir d'un linge que tu maintiendras humide, le temps que ton composteur se mette en route et que la dégradation des déchets produise l'humidité nécessaire. Voire même à mouiller le carton que tu ajoutes. Juste le temps de démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39125 Bonjour à tous,

un rappel important, quand on humidifie un lombricomposteur ,il faut impérativement le faire avec de l'eau sans chlore. l'eau du robinet sera soutirée au moins 24 h avant dans un récipient à col large et ouvert, sinon utiliser de l'eau de pluie et en dernier choix de l'eau en bouteille (surtout s'il y a urgence) . En effet, le chlore va tuer les bactéries de la litière et cela peut provoquer un mouvement de panique des vers qui vont tenter de s'enfuir au mieux dans un autre bac , au pire sur le carrelage.
A+
Lombricolo63