Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By silierko
#38222
Bonjour à tous,

J'ai un City Worms depuis 11 jours maintenant. J'ai récupéré des vers via le site plus2vers, après réflexion je pense que les donateurs ne m'ont pas donné beaucoup de vers car ils avaient un peu peur de trop en prélever sur leur lombricomposteur, j'ai commencé avec une petite poignée de vers.

Après avoir installé mes vers dans une litière faite de carton, substrat d'origine, une feuille de salade et d'un peu de marc de café, je n'ai pas eu de problème particuliers, quelques vers explorateurs rien d'extraordinaire mais au bout du 4ème jour une invasion d'échytrés (y'en avait sur toute une parois plus des boules compacts un peu partout dans le bac) et une odeur très acide. J'ai ajouté des coquilles d'oeufs pillés, du carton et au bout de 2 jour le problème s'est résorbé. J'ai eu 4 morts en fuite pendant ces quelques jours. Entre temps j'ai mis un linge humide dans le bac à jus histoire de limité les pertes.

Hier j'ai remué un peu pour faire l'état des lieux et je n'ai trouvé que 7 vers pas très vifs, tous regroupés en tas entre deux morceaux de cartons. Aucune fuite dans la nuit. Aujourd'hui j'ai trouvé 3 vers en chapelets dont un en morceaux séparés. Les 4 autres sont dans un sale état, complètement amorphes, repliés sur eux-même, bref pas du tout la fougue des premiers jours.

Je suis dans une impasse, est-ce que je tente de garder les survivants (s'ils passent la nuit...) ? Est-ce que je recommence absolument tout du début ? Qu'est-ce-qui a pu provoquer cette hécatombe soudaine ? Bon pour les vers en chapelets je sais que personne n'a vraiment de réponse, je comprends vraiment pas ce qui a pu d'un coup provoquer ça alors que je n'ai rien fait de différent. J'ai bien suivi les indications pour démarrer et lu assidument les précieux conseils du forum, je vois vraiment pas le problème.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Elise
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38223
Bonjour Silierko,
Pas vraiment facile de savoir ce qui c'est passé sans être devant le lombricomposteur . Les vers qui se découpent en anneaux sont souvent causé par une intoxication aux protéines, soit par un bac trop mûr où trop de vers morts d'un coup.
J'ai bien peur qu'il te faille recommencer mais c'est bien plus facile avec une bonne quantité de vers . Il vaut mieux faire un seul don correct que plusieurs trop faibles.

A+
Lombricolo63
By silierko
#38224
Merci pour ta réponse, c'est bien ce qui me semblait. Je vais tout nettoyer et recommencer sur de bonnes bases.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38225
Bonjour Silierko,
tu es dans quel coin, il y a peut-être quelqu'un pour te donner un bon cheptel de de départ?

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38229
Bonjour Silierko,

un peu loin de mon Auvergne mais il y a plein de monde qui (lombri)composte dans ton coin.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage