Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Annieled
#38283
Bonjour à tous
Je voudrais savoir si quelqu' un a une solution à me proposer pour empêcher les bacs de se coincer entre eu sans que les bestioles aillent voir dehors. Je me fais un mal de dos pas possible à essayer de les décoincer. Et ils sont lourds.
Je suis preneuse de toute astuce si vous avez le même problème que moi
Merci :)
By Zim
#38284
Bonjour

J'ai aussi un ecoworms.

Première chose : les vers ne sortent pas d'un lombricompsteur même grand ouvert, sauf si les conditions y sont tellement défavorables qu'ils préfèrent fuir et risquer une mort atroce sur le carrelage. Ils vivent dans un milieu obscur et humide. Dans un milieu sec ils meurent très rapidement. De plus ils fuient la lumière, c'est pourquoi ils s'enterrent à vitesse grand v dès qu'on soulève le couvercle.

Le risque, si l'on maintient (à l'aide de cales par exemple) un interstice entre les bacs, c'est que les mouches et moucherons y pondent.

Pour manipuler les bacs sans me faire mal, je m'accroupis dos bien droit avec (en gros) le composteur entre les jambes. Je fais reposer mes avant-bras sur mes cuisses, ainsi mes jambes supportent l'essentiel du poids qui peut être conséquent lorsque je soulève les trois plateaux bien pleins. Pour désencastrer les plateaux, je ne force pas. Je saisis le plateau en deux points opposés pour qu'il soit bien équilibré, et si nécessaire j'appuie avec quelques doigts de chaque main sur le plateau d'en-dessous pour qu'il ne vienne pas avec. Si ça ne vient pas facilement, c'est que mes mains sont mal placées.

Ensuite pour transporter le ou les plateaux soulevés, je garde le dos bien droit et les genoux fléchis, et je le porte le plus bas possible (surtout pas les bras tendus devant moi). Je m'accroupis pour déposer mon chargement, afin que mon dos reste droit ! Je ne me penche jamais vers l'avant en gardant mes jambes tendues. C'est valable pour toutes les manipulations de charges, au travail comme à la maison.

Bon compostage

Zim
By Annieled
#38285
Merci mais j' ai des problèmes de santé et je voudrais essayer de trouver quelque chose qui les empêchent de se bloquer. Je n' aurais peut-être pas dû prendre ce modèle mais maintenant je l' ai. Je vais attendre de voir si quelqu' un a une autre idée. Est-ce que savonner le bord des bacs pour faciliter les choses?
By Zim
#38286
Je ne sais pas pour le savon. Je n'ai jamais besoin de forcer pour désencastrer les bacs. La force de mes doigts suffit. J'utilise la force de mes jambes et un peu celle de mes bras pour soulever et déplacer les bacs. C'est un coup de main à prendre.

Je ne sais pas quelles sont tes soucis de santé, mais des choses qui peuvent aider :
- ne pas remplir les bacs au maximum (combien de personnes dans ton foyer ? si une ou deux, la capacité de l'ecoworms permet probablement de ne remplir les bacs qu'à moitié)
- ne manipuler qu'un bac à la fois
- utiliser un tabouret bas pour s'asseoir à la bonne hauteur
- ou au contraire, poser le composteur sur un support pour pouvoir le manipuler debout sans se pencher en avant
- trouver un support à la bonne hauteur (par exemple la même hauteur que le bac collecteur) pour poser les bacs sans avoir à se baisser jusqu'au sol

Il faut s'organiser pour que les manipulations soient confortables et ergonomiques. Pour les moins costaud (et même pour les plus costaud s'ils portent n'importe comment), il est possible de se faire mal en manipulant un lombricomposteur bien rempli. Ce n'est vraiment pas le but !

Et si manipuler l'ecoworms t'est vraiment difficile, pourquoi ne pas chercher un autre modèle ? Maintenant que tu as testé, tu es à même de choisir celui qui correspondra le mieux à tes contraintes. Les lombricompsteurs se revendent très bien, l'opération ne devrait pas te coûter bien cher.
By Annieled
#38287
Mes problèmes de santé: Névralgie pudendale. très peu connue mais je ne souhaite à personne. Déjà je ne peux pas m' asseoir et je ne peux pas forcer. Je mange beaucoup de légumes et j' ai une lapine qui fait comme moi. Le problème c' est qu' avec ce composteur, les vers tombent dans le bac à jus et meurt même si je n' ai pas beaucoup de jus pour le moment. Donc j'aime bien aller voir mais je me retrouve à porter les deux bacs qui sont encastrés et souvent le bac à jus est bloqué avec le reste. Voilà l' histoire. Tout compte fait peut-être pas le bon modèle mais je suis tombé sur celui là avec de bons commentaires. IL faut juste être en bonne santé. Quand j' aurais beaucoup plus de vers et ça avance bien,(ça doit faire 4 mois) ils travailleront plus vite
Bonne soirée, merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage