Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par carolinelatortue
#38340 Bonjour,
avant de m'équiper je voudrais trouver la réponse à deux-trois questions :

    quelle est la quantité de vers nécessaires pour une famille de trois adultes au quotidien ?
    comment ça se passe si on part pendant une longue période, genre 6 semaines ?
    j'ai entendu que dans les lombricomposteurs "pas ronds" les vers se cachent dans les coins (et c'est pas bien). c'est vrai ?

au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38350 Bonjour Carolinelatortue,
il n'y a pas de quantité formelle pour telle famille, cela dépend des habitudes alimentaires ,de la taille du lombricomposteur... Il faut comprendre que le nombre de vers va augmenter en fonction de l'espace et de la quantité de nourriture. Le poids de vers du départ détermine la vitesse de démarrage et un peu aussi la facilité.
Un lombricomposteur en marche de croisière, bien équilibré et à température raisonnable peut tenir 6 semaines ,il va forcement perdre un peu de la vitesse mais redémarrera .
Rond, carré, rectangulaire cela n'a pas d'importance, les vers se moquent de la géométrie , taille , aération , solidité, poids et peut-être esthétique doivent être les critères de choix ainsi que le suivi après vente.

A+
Lombricolo63
Par Jacver
#38356 Bonjour Carolinelatortue, bonjour à tous,
Bienvenue Carolinelatortue.
C'est vrai que dans un bac de lombricomposteur carré ou rectangulaire, même si comme chez-moi il y a des vers à tous les niveaux du compost, lorsque l'on va farfouiller au fon des bacs, il y a toujours un peu plus de vers agglutinés dans les coins.
Mais rassure-toi, ce n'est pas un problème, ils vont, ils viennent, d'autres viendront et iront ...
Bonne continuation.