Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By BOuh17
#38418
Bonjour,

j'ai démarré mon lombricomposteur il y a un peu plus d'une semaine. J'ai ajouté un peu de nourriture et comme recommandé, j'ai aussi ajouté du papier / carton. Seulement je me pose une question concernant ce que les vers aiment comme carton et papier.

J'ai mis découpé en petits morceaux, un sachet papier de chez le primeur. C'est la même matière, il me semble que le sachet papier des boulangeries. Ca me parait un peu glacé comme matière.Du coup après réflexion, je me demande si ça peut vraiment jouer son rôle "d'absorbateur d'humidité" ?

Seconde question : concernant le carton, peut-on mettre les cartons d'emballage alimentaire type carton de yaourt ? Vous savez ceux qui sont imprimés d'un côté et gris de l'autre ?

Pour le papier blanc, celui qu'on utilise pour imprimer, j'ai vu que ce n'était pas recommandé car cela faisait des "boulettes", vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos avis.
#38420
Bonjour BOuh17,

le papier des sacs du primeur et du boulanger ,c'est du kraft et on peut le composter mais comme tu l'as remarqué ,son pouvoir d'absorption est limité. Les cartons imprimés type yaourts ,céréales sont à éviter bien que les encres ne devraient pas poser de problème puisqu'elles correspondent à une norme alimentaire.
Le papier imprimante ou journal est aussi compostable mais ,comme tu le dis , fait des masses difficiles à composter dans un lombricomposteur.
L'idéal reste le carton ondulé ou le carton recyclé des boites et alvéoles à œufs qui offre absorption et aération optimum.
A+
Lombricolo63
By Théo
#39095
Bonjour, je profite du sujet pour ma question qui concerne également le type de cartons à mettre dans un lombricomposteur.
Mes boites en cartons d’œufs sont de couleur verte. Est-ce néfaste pour les vers ? Car j'imagine que c'est une encre qui donne cette couleur verte.
C'est également le cas pour mes cartons de rouleaux de papier toilette, qui comporte la marque imprimée dessus en bleu.

Image
#39098
Bonjour Théo,

Aucun souci avec les boites d'œufs .
J'ai publié sur ce forum la réponse d'un courrier que j'ai envoyé à un fournisseur de boites à œufs qui me répondait que l'encre utilisée était obligatoirement pour contact alimentaire donc je suppose ,sans réel danger.
Pour le rouleau PQ, je pense que la norme n'est pas la même mais je ne pourrai pas affirmer qu'elle soit toxique ou non.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage