Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Léo
#38578
Bonjour bonsoir !

J'ai reçu mon City Worms il y a 3 semaines, avec 500g de vers et nous sommes 2 à la maison.
J'ai lu ci et là qu'il ne fallait pas trop les nourrir au début, nous ne leur avons donc quasiment rien donné pendant les dix premiers jours, ce qui semble avoir été une grosse erreur car nous avons eu une fuite massive de vers à l'extérieur du LC (il était sur le balcon, et ça s'est produit pendant une nuit particulièrement fraîche)...
Nous avons donc mis le LC à l'intérieur, il fait environ 20°C, et nous leur avons donné des épluchures de salades et de patate douce ainsi que du carton de boîte à œufs (humidifié).
Mais les fuites continuent...les vers ne vont plus à l'exterieur, mais tous les matins il y en a une quinzaine dans le bac à thé. Je les remets systématiquement dans le bac avec la litière, est-ce ce qu'il faut faire ? Je crains que, si je les laisse, ils fuient à l’extérieur...


Sauriez-vous quelles sont les causes du problème ? Que pouvons nous faire pour que nos petites bêtes se plaisent dans leur milieu ?

Merci d'avance !
Léo
#38581
Bonjour Léo,

et oui 500g de vers c'est idéal pour démarrer mais il ne faut pas oublier que ça mange bien. On dit toujours " attention à ne pas trop donner" et souvent le débutant donne trop surtout quand on fait un démarrage avec moins de vers .
Les vers sont des vagabonds et on en trouve toujours dans le bac à jus ,ce qui oblige à faire attention que ce bac ne soit pas sec. Un linge ou du carton humide leurs sert de refuge. S'ils sont en sécurité, il ne faut pas trop s'en faire, ils remonteront . Maintenant, il ne faut pas qu'il y en ait des centaines ,c'est qu'il y aurait un souci . Là , une ou deux dizaines de vers ce n'est pas grave tant que les autres sont au travail.
A+
Lombricolo63
By Léo
#38583
Bonjour Lombricolo !

Merci de ta réponse.
J'ai bien mis un linge humide dans le bac à thé, mais les vers ne vont pas spécialement s'y réfugier...
Comment savoir si les autres vers sont au travail ? Et tu es sûrs que ce n'est pas grave de retrouver tous les matins une quinzaine de vers dans le bac à jus ? C'est "fatigant" de les remettre à chaque fois dans leur bac...et si je ne les y remets pas, ils se font la malle hors du lombricomposteur...
#38585
Bonjour Léo,

en principe, ils ne devraient pas sortir du lombricomposteur . As- tu fais assez de litière pour 500g de vers .Je pense que tu as utilisé le carton d'emballage mais en as-tu ajouté un peu plus? ils manquent peut-être un peu de place et s'ils se sentent à l'étroit ils peuvent aussi rechercher de l'espace.
Les vers ayant peur de la lumière ,tu peux essayer de laisser une lumière allumée quelques nuits.

A+
Lombricolo63
By Léo
#38597
Bonjour Lombricolo,

En litière j'ai mis ce qui a été fourni lors de la livraison, j'ai bien sûr utilisé le carton d'emballage et j'ai rajouté du carton de boîte d’œufs (humidifiés). Rajouter un peu de terreau ça leur ferait du bien ?
Et s'ils ont peur de la lumière, pourquoi en laisser une allumée ? :?:
(désolée de toutes mes questions, mais j'ai peur de tout faire rater....)

Merci de ton temps !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage