Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par naholyr
#38676 Hello, j'ai commandé un wormbox avec l'option "jardinière" parce que l'idée me plaisait pas mal. J'imagine que ça ne pose pas particulièrement de souci (à part que c'est plus chiant à soulever pour les déchets, mais ça on verra bien). En revanche je n'avais pas pensé au type de plantes que je voulais y mettre…

En fait, il se trouve que j'ai une poignée de plantes carnivores et j'aurais bien aimé les mettre là-dedans, mais elles ont des besoins bien spécifiques et notamment une tourbe toujours humide. Est-ce que ça colle bien avec le besoin d'humidité du composteur ou ça risque de finir en marécage dégueulasse ? Je m'étais dit que l'humidité s'équilibrerait naturellement entre les deux environnements, m'épargnant d'ailleurs du même coup le matelas d'humidité, mais plus j'y pense moins ça me semble évident en fait :/

Quelqu'un aurait une expérience, ou une idée, à ce sujet ?

Merci d'avance !

P.S: ma présentation est en cours de modération, j'espère qu'elle sera validée avant ma question, si jamais ça n'est pas le cas faut pas me gronder, promis je me suis présenté ;)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38682 Bonjour Naholyr,
je ne peux pas te gronder, c'est moi qui fait les validations et si elles ne sont pas dans l'ordre d'arrivée ,c'est de ma faute.
On a déjà parlé de ce couvercle jardinière qui devient assez lourd à déplacer à chaque "repas". En général ,les gens mettent des plantes aromatiques mais pourquoi pas des carnivores. Ce sont des plantes que je ne connais pas beaucoup question besoins élémentaires et je ne sais pas non plus si la jardinière est en contact direct (drainage) avec le bac en-dessous. Si elle est indépendante pourquoi pas , les moucherons n'auront qu'à faire attention où ils posent leurs pattes.
A+
Lombricolo63
Par naholyr
#38687 Alors justement je pense que c'est un peu particulier car les plantes carnivores ont besoin d'avoir un substrat toujours humide.
La jardinière est drainée oui, c'est une passoire fine en fait...

Je n'ai pas retrouvé les retours d'expérience sur ce couvercle je referai quelques recherches pour voir ça :) merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
Par Kamen
#38690 Je crois que la jardinière est indépendante du reste donc a priori on peut y faire pousser n'importe quoi.
En ce qui me concerne je ne l'ai pas prise, déjà car du point de vue manutention ça me semblait un peu plus difficile, et aussi parce que mon LC me sert de support pour mes cabas plein de cartons en attente de recyclage :- (oui j'ai une micro cuisine, faut bien faire avec ce qu'on a ...)
Par naholyr
#38691 En fait a priori j'ai quand-même un besoin assez spécifique avec les plantes carnivores qui est l'humidité du substrat (il doit être toujours humide, sans être détrempé) hors je pensais que ça irait bien avec un composteur du fait qu'il a besoin lui aussi de maintenir une certaine humidité. Mais j'ai aucune idée de si ça s'équilibrera bien ou si ça va faire tout pourrir… Bref, on verra bien je suppose ;)
Par naholyr
#38736 Au final on a laissé tomber les plantes carnivores, trop peur que l'humidité soit un problème à terme. Du coup on a mis des fougères, plus simples et pas trop chiantes niveau lumière.

Le rendu est plutôt sympa :)
2017-05-30 08.57.14.jpg


Le truc rigolo du coup c'est qu'il y a plein de vers à fleur de terre : en grattant un peu on en trouve toujours un qui traîne par là. Ça n'a pas l'air de les empêcher de bosser en-dessous, vu qu'ils grouillent bien dans la bouffe (on a commencé à nourrir quotidiennement, même si on reste sur de petites quantités).
Je ne sais pas ce que ça donnera à long terme, je vous raconterai :)

En tous cas je déconseille de le faire comme j'ai fait dès les premiers jours (jour 3 en l'occurrence) parce que comme les vers sont encore pas super installés, on a failli avoir une belle fuite de vers… forcément, tout ouvert. Le premier soir je jette un œil au moment de me coucher et là une bonne vingtaine de vers avaient foutu le camp, et une quantité innombrable qui grouillaient à la surface de la jardinière. J'ai réglé la question avec une lampe allumée toute la nuit pour les empêcher de sortir. A priori là c'est bon puisqu'hier aucune lampe et aucun fuyard non plus.

Ouf !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38747 Bonjour Naholyr,

c'est vrai comme ça on soupçonne à peine le lombricomposteur . Celui qui ne sait pas que cela existe voit une jardinière ronde.
Tant que les plantes sont petites ça ira , ne leurs donne pas trop de lombricompost sinon ça ne va pas durer longtemps :D .
A+
Lombricolo63
Par naholyr
#38817 un peu plus de 2 semaines plus tard je vous tiens au jus (ah ah), rien n'a bougé, un seul fuyard à signaler depuis. Ça turbine bien mais produit très peu de thé, je pense que c'est normal mais d'ici quelques jours/semaines je m'inquièterai de l'humidité si jamais je n'en ai toujours pas, pour l'instant c'est pas bien grave.

Malgré la chaleur et les épluchures de fruits pas encore de moucherons, ouf !

On est passé au 2e plateau parce que j'avais mis beaucoup (trop je pense) de litière sur le premier plateau et il fut vite plein :') on donne 2 sachets de thé + 1 grosse poignée d'épluchures chaque jour en moyenne.

Par contre les fougères ont pas bougé d'un iota, ça grandit pas vite ces trucs là :')
Par naholyr
#38982 Alors, 2 mois plus tard… :)

Je viens juste dire que tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes (je touche du bois). Je me suis dit que des posts pour dire "tout va bien", c'était bien aussi ^^

Le premier plateau est intégralement composté, c'est très beau :D le terreau est très humide, mais ça ne me semble pas gênant. Le deuxième plateau est plein, on va donc ajouter le 3e ce week-end. J'ai complètement laissé tomber l'histoire de "tapis d'humidité", visiblement la sphaigne fait très bien le taf. Je jette en vrac du carton (PQ, boites d'œufs) et des épluchures. J'évite soigneusement les épluchures de fruit, je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais je n'ai aucun moucheron à déplorer.

Bref, tout va bien ! Ah non, une des fougères fait sévèrement la tronche. Les autres n'ont pas bougé. Genre vraiment pas, on dirait du plastique :o
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38986 Bonjour Naholyr,

alors ce soir, c'est le deuxième message pour dire que tout va bien , je suis heureux de penser que les conseils du forum y sont pour un petit quelque chose.
C'est vrai les fruits sont la principale cause des moucherons , ils adorent ça comme nous.
Les fougères sont des plantes très rustiques mais il faut qu'elles se plaisent là où elles sont .
A+
Lombricolo63