Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par papillebretonne
#38771 Bonjour à tous,

et merci d'avance pour votre aide. :)

J'ai installé sur mon balcon il y a un peu plus d'un mois mon lombricomposteur CityWorms en le peuplant de 250g de vers. Installation avec le fond en carton, les vers, les morceaux de carton, du vita plus . Puis ajout après leur avoir laissé un répit de deux semaines de quelques morceaux de banane et du marc de café.
Tout roulait (si ce n'est quelques fuyards les premiers jours mais ce fût vite réglé).

Et puis je suis partie ce weekend. En les laissant par cette grosse chaleur. Et j'ai bien peur que mes cocos n'aient pas apprécié. Quand je suis revenue et que j'ai voulu les nourrir de quelques morceaux de courgette, carotte, et oeufs (je n'ai pas mis toutes les épluchures que j'avais pour ne pas faire trop), je me suis rendue compte que ça ne bougeait plus beaucoup là-dedans. C'est vrai que ce weekend a été particulièrement chaud. Mon lombricomposteur n'était pas en plein soleil, mais il a subi comme tout le monde les 30°C en extérieur. J'ai retrouvé quelques vers séchés en bord de couvercle ainsi que sur la surface du substrat. Et pour les autres, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins qu'au départ. J'ai aussi l'impression qu'il ne reste plus grande épaisseur de substrat (3cm).

Alors j'ai un peu peur que mes vers aient subi les dommages collatéraux. J'ai remis du carton humide. (carton et banane initiaux ont presque disparu). Et j'ai déplacé mon installation en intérieur à l'abri de la lumière (ce que j'aurais dû faire depuis le début je pense).
Que pensez-vous de la situation ? Est-ce que je peux faire quelque chose de plus ? Est-ce qu'il faut que je reparte de zéro en rachetant des vers ?

Désolée sinon mais ça va être difficile pour moi de prendre des photos pour vous montrer ça.
Merci d'avance et à votre écoute !

Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38778 Bonjour Papillebretonne,

pour t'en dire davantage ,il faudrait savoir s'il te reste des vers vivants . N'aies pas peur de tout retourner ,il faut savoir dans quel état ils sont . Si ce n'est qu'un petit coup de chaleur et quelques vers morts, ça devrait aller. S'il y a beaucoup de morts ,ce serait bien de les enlever avant que qu'ils ne se décomposent et créé d'autres problèmes. Et puis, s'il ne reste que quelques vers, déjà les odeurs vont vite arriver, la litière va vite devenir insalubre pour les survivants et le mieux serait de refaire une litière neuve ,de trier les vers restant . En fonction de ce qui reste, on décide en ajouter après un temps pour voir si tout va bien.
A+
Lombricolo63