Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By heidi +
#38846
Bonjour
J'ai un cityworms en fonction depuis deux mois, placé en intérieur; Je ne sais pas combien j'ai de vers, une amie me les a donnés avec un peu de litière.
Le début s'est bien passé, mais depuis quelques jours, il y avait des odeurs nauséabondes.
En parcourant le forum, j'ai compris que j'avais fait au moins 2 erreurs,: je laissais le robinet fermé, ne l'ouvrant qu'une fois tous les 2 jours pour évacuer le liquide, et j'incorporais du carton humidifié. Comme en plus j'ai donné aux vers des déchets très aqueux (melon, pastèques, concombre, les trucs d'été quoi...je les passe au robot et les laisse un peu égoutter quand même...) la litière était détrempée. Des vers s'étaient noyés dans le bac à liquide, que j'ai nettoyé et maintenant je laisse bien le robinet ouvert, le liquide noirâtre qui s'évacue commence à sentit moins mauvais. dans le bac, j'ai mis beaucoup de carton, sec cette fois, mais très vite il est détrempé et je ne sais pas si je dois le laisser ou l'enlever, il y a souvent des vers dessus, donc j'essaie de le laisser. les vers sont toujours vivants, ils ont tendances à se regrouper en paquets, plutôt sur les bords du bac; certains squattent la couverture de chanvre, d'autres le bac à liquide. j'ai vu de très petits vers c'est donc qu'ils se sont reproduits. j'ai mis des déchets il y a 3 jours, plus rien depuis. faut-il que je les laisse un peu à la diète? juste carton et marc de café? j'ai oublié de dire que j'ai remué la litière ce qui n'est pas facile parce qu'elle est bien lourde et mouillée. Et depuis 2 jours je mets un bac de congélation sur le dessus du cityworms car il fait vraiment très chaud.
je n'arrive pas à voir les photos. J'aurais aimé savoir à quoi ressemblent les cocons des vers, et où les vers les déposent. j'avais plein de petits ovales de 3 mm sur le couvercle à l'intérieur, mais j'ai eu peur que ce soit des parasites parce qu'il y a des moucherons qui tournent et je l'ai tout nettoyé; j'ai plein de petites bestioles blanches aussi sur les morceaux de cartons, vraiment minuscules, mais j'ai lu que c'était normal. Et je voulais savoir à quoi ressemble le thé de vers, le jus qui s'échappe actuellement, est-ce que c'en est?
Désolée pour ce post si long mais je voulais savoir si j'ai fait ce qu'il fallait pour que tout rentre dans l'ordre.
Je suis impatiente d'avoir votre retour, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38856
Bonjour Heidi+,

oui ,le carton se met sec sauf au démarrage et dans de très rare cas de litière très sèche. Le robinet ouvert aide à la ventilation mais il est bien aussi de faire des cheminées dans les bacs, de simples trous dans la litière qui découvrent les perforations des bacs.
Tu ne parles pas de coquille d'œufs , il faut en mettre régulièrement surtout avec les déchets de l'été ,melon pastèque qui peuvent vite fermenter et acidifier. C'est sûrement ce qui arrive vu le comportement des vers.
A+
Lombricolo63
By heidi +
#38858
Bonsoir lombricolo 63 et merci pour ce retour
J'ai mis 2 fois des coquilles d'oeufs, grossièrement concassées; je n'en mange pas très souvent...je vais essayer d'en récupérer.
Mais sinon, est-ce que je recommence les apports de déchets ou vaut-il mieux que j'attende encore (il y a encore quelques morceaux visibles). Et est-ce que je laisse les bouts de cartons mouillés ou est-ce que je les enlève avant d'en remettre des secs?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38861
Bonjour Heidi+,
les coquilles d'œuf ,il faut les broyées très fin ,un moulin à café ou vieux blinder fait un bon boulot.
Si l'odeur s'atténue ,tu peux recommencer doucement et avec du carton sec. Sinon tu laisse le carton humide et tu ventiles un max.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#38867
Bonjour heidi
Je crois que ton composteur est bien trop humide.
Il faut y ajouter des déchets contenant moins d'eau que melon et pastèque (Qu'il ne faut d'ailleurs pas mixer) et ajouter du carton sec ou des morceaux de boîtes à oeuf.
Si tu veux voir à quoi ça doit à peu près ressembler niveau humidité, j'ai mis des photos sur mon post : http://verslaterre.org/viewtopic.php#p38790
La gestion du bon taux d'humidité est ce qu'il y a de plus difficile à doser en lombricompostage :wink:
By heidi +
#38868
Bonjour Doroth
J'aimerais beaucoup voir les photos mais il ne se passe rien quand je clique sur le lien :(
Y a-t-il une manip spéciale à faire?
C'est la peau des melons et pastèques que j'avais mise, et je l'avais grossièrement hachée au robot, pas mixée. mais c'est vrai que dans la pastèque même la peau il y a beaucoup d'eau, j'éviterai à l'avenir.
L'amie qui m'a donné les vers passe ses déchets au robot avant de les donner aux vers pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux, du coup je fais pareil...
C'est vrai que je patauge un peu sur la fréquence et la quantité de déchets à donner. J'espère que mes vers n'en souffriront pas trop
merci pour votre aide, à toi et Lombricolo
By Jacver
#38883
Bonjour Heidi,

Tu peux obtenir des coquilles d'oeufs et des plateaux à oeufs à profusion chez ton ... boulanger.
Pas l'enseigne, le professionnel :D

Chaque quelques mois, lorsque j'arrive au bout de mon stock je lui demande de me garder les coquilles et quelques plateaux.

En deux jours de garde, il m'a donné des coquilles d'oeufs qui une fois sèches et broyées pesaient 1kg400.

Je te conseille de bien les laisser sécher avant de les réduire en poudre au mixer, et lorsque tu les mets dans le lombricompost de bien brasser le tout afin d'incorporer les coquilles dans la masse.

C'est d'autant plus important si tu mets beaucoup de marc de café qui lui, acidifie la litière.

Bonne continuation.
Coquilles.jpg

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage