Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Leonie
#38950 Bonjour tout le monde,

Pour faire court: je suis plutôt inquiète et j'aurais besoin de votre aide pour éviter une potentielle catastrophe.

Pour faire long:
Les vers mangeaient bien ces derniers temps du coup on a été assez généreux avec la nourriture (pleins de fruits saison oblige et vive l'invasion de moucherons mais passons).
Il y a une environ une semaine j'ai ajouté le deuxième bac que j'ai alimenté en déchets frais et papier. Juste avant d'ajouter le deuxième bac j'ai pris le temps de bien mélanger le premier bac.

Ces derniers jours j'ai malheureusement eu peu (pas) de temps pour surveiller mes vers. Quand j'ai regardé aujourd'hui j'ai vu qu'aucun vers n'avait migré dans le nouveau bac. Mais surtout j'ai vu que le bac du bas était très compact (aspect boueux en profondeur), sentait mauvais et que les vers semblaient ralentis.
En y repensant je crois que c'est le cas depuis un petit moment mais ce n'était pas aussi marquant (ou bien je suis devenue hypocondriaque après avoir épluché le forum?. Du coup je ne m'étais (malheureusement) pas inquiétée plus que ca surtout que je n'avais pas de thé (donc pas trop d'humidité?), pas de fuyards ni vers le haut ni vers le bas (donc les vers ne doivent pas être malheureux) et je les voyaient en nombre dès que je soulevais les déchets (après coup je me dis que c'est peut-être parce qu'ils étaient peut-être pas assez vivaces pour se sauver rapidement, mais là encore je dramatise peut-être).

Devant ces symptômes (un peu) inquiétants j'ai épluché le forum et ca ne m'a pas trop rassurée:
Sans trop fouiller dans mon city worms j'ai vu quelques vers en forme de chapelets, d'autres sont un peu pâlots, certains sont jaunes à une extrémité, d'autres ont l'air très fins (j'imagine que c'est ce que l'ont entend par "fondus"). -> Intoxication aux protéines?
L'aspect de mon compost dans le bac du bas est vraiment boueux en profondeur (sauf en surface ou il me semble plus granuleux) et ce malgré l'apport de papier que j'ai fortement augmenté au cours des dernières 5-6 semaines.

Bref j'ai l'impression qu'une hécatombe se profile... quelques jours avant le départ en vacances :s

Du coup j'ai des tonnes de questions mais on va commencer avec les mesures d'urgences:
- les vers n'ont pas tenté de fuire et restent encore dans le bac du bas (celui avec le compost, pas celui pour le thé) . Est ce que je peux juste essayer de séparer le bac du bas (n°1) en deux bacs pour mieux aérer et faire un apport de nourriture dans un 3ème bac placé en haut (n°3)? Si le milieu est toxique ils devraient s'échapper vers le bac frais, non?
- est ce qu'il vaut mieux que je jette complètement mon premier bac (snif) et que je trie les vers pour recommencer un bac neuf? Si oui, ca veut dire quoi trier les vers? je garde ceux en vie? ceux qui n'ont aucun signe douteux en sacrifiant les moribonds (snif)? Et dans ce cas c'est quoi le critère pour classifier un vers comme moribond?
- si je jette mon ancien bac n°1, je mets quoi pour ma nouvelle litière? j'avais commencé avec le sac de vers livrés dans un mélange "terreux" et du carton, je ne suis pas sûre d'avoir ce qu'il faut pour démarrer une nouvelle litière à la maison.

J'espère ne pas vos avoir assommé d'information et que vous pourrez m'aider a éviter une hécatombe.

Merci d'avance,
Léonie

PS: Malheureusement pas de photo vu que l'appareil est parti quelques jours avec mon mari.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38963 Bonjour Léonie,

pour un premier message sur un forum, il est d'usage de venir se présenter pour faire un peu connaissance. Rien d'indiscret juste quelques précisons sur le modèle, la date de démarrage ,le nombre d'utilisateur...
Je pense que ton bac a pris un bon coup de chaud ,soit par la température extérieur ou la quantité de déchets qui s'est échauffée .
S'il y a beaucoup de morts ,une odeur suspecte ,des vers en chapelet... je pense qu'il vaut mieux repartir avec une litière neuve qui peut être composée que de carton bien humide (un peu de terreau ou de compost sain est apprécié).
Si le coup de chaud est pris à temps , une bonne aération ,un endroit frais ,de la coquille d'œuf pour faire baisser l'acidité. Tu peux peut-être te servir du nouveau bac pour transvaser une partie du premier avec des vers et ajouter du carton pour pomper l'humidité. Dans tous les cas ,il va falloir enlever les vers en chapelet (s'il ne sont pas trop nombreux) et les vers morts .
A+
Lombricolo63
Par Leonie
#38966 Bonjour Lombricolo 63,

Les présentations ont déjà été faites ;)

Hier soir j'ai enfin eu le temps de regarder ca de plus près: j'ai séparé le bac du fond en deux en le mélangeant avec celui commencé il y a une semaine et en ajoutant plein de carton ondulé (genre un 1/2 m²) et de la coquille d'oeuf (peut être 3,4 cuillères à soupe).

Bon une fois j'ai commencé a manipuler les parties très compactes j'ai trouvé dedans des millions (ou des milliars?) de vers. Dans certaines petites boules de la taille d'un gros abricot il y avait bien 15 ou 20 vers qui semblait principalement excédés que je vienne les déranger. Des vers de toutes les tailles et beaucoup de jeunes.
J'ai trouvé une petite proportion de vers un peu lents mais pas en chapelets. J'ai pas eu le courage de déplier chaque petite boule une à une (cf. en bas) mais il m'a sembler ne voir que deux vers morts. Avant hier soi j'ai du tombé sur les deux ou trois un peu mal au point et vu que j'étais de mauvaise humeur j'ai tout de suite imaginé le pire. Par contre il y avait des zones avec énormément de ces petits vers blancs tout fins qui indique que c'est acide ( je retiens jamais le nom).

Le plus marquant c'est que cet amas compact était formé de boules de papiers humides qui s'était compressée les unes aux autres. Ils y avait des vers (en pleine forme) cachés dans certaines mais je n'ai pas eu le courage de les ouvrir toutes une a une. J'ai l'impression que le papier humide a sérieusement empêché la circulation de l'air - il faut que je trouve une source conséquente de cartons... et le papier éventuellement mais en petite quantité ( je n'y avait pas été de mains mortes les dernières semaines pensant bien faire). Maintenant je comprend le retour d'expérience des anciens sur le forum concernant le papier et le carton.

Après toutes ces manipulations les vers ont tentés de se réfugier dans le bac à thé et sur le couvercle mais se matin ils ont presque tous retourné dans les deux bacs de compost.

Après avoir retourné mon lombricomposteur pendant près de deux heures, je retiens:
- aie ca fait mal au dos :s
- ne pas lire le forum lorsqu'on a l a fin d'une sale journée, ca rend un peu parano ;)
- le papier pour aérer c'est contre productif: ca stock l'humidité et forme des barrières empêchant l'air de passer. Il faut que je trouve une solution pour me fournir en carton en quantité.
- j'ai définitivement trop rempli le premier bac avant d'ajouter le second: le contenu a été tout compressé... vive le résultat. Pourtant j'ai attendue que ca soit rempli jusque un peu au dessus des flèches comme indiqué dans la notice (j'ai été très patiente pour une fois, même si je trouvais que 4 mois pour remplir le premier plateau ca faisait un peu beaucoup alors que maintenant que mon mari accepte de manger des légumes ont en produit des déchets verts).

Une idée de pourquoi mon premier bac a mis autant de temps à se remplir? Est ce que c'était trop compacte? Est ce que c'est parce que j'ai mis trop peu de déchets et qu'ils se décomposé vite? Hier j'ai pu voir que la décomposition est déjà bien avancé, il reste essentiellement des noyaux, de la peau d'avocat (j'ai lu que ca ne se décomposé que très lentement mais chez moi elle tombe un peu en morceau quand même), des petites restes de peau de melon et de mangue (qui sont dedans depuis maxi un mois je dirais) et du papier humide.

Merci pour ton aide,
Léonie très heureuse que ses vers se portent bien finalement :)
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#38972 Bonjour Léonie,
ah , ja je viens de retrouver ton message de présentation :)
Finalement, ce n'est pas si grave, un peu d'acidité et les vers se réfugient en boule là où ils sont bien . Je suis d'accord avec toi, il y a longtemps que j'ai abandonné le papier ça n'absorbe que très peu, se compacte beaucoup et c'est nul pour l'aération. Je n'utilise que du carton ondulé et c'est facile à trouver.
Les vers sont descendus un moment parce que tu les a mélangé avec une litière un peu acide mais la coquille va faire son travail ,n'hésites pas à en mettre ,il n'y a pas d'overdose.
Le premier bac est toujours plus long à remplir et on ne sait pas trop quand c'est plein mais on apprend vite.
A+
Lombricolo63
Par Leonie
#38976 Super merci!
Je vais mettre encore un peu de coquille d'oeuf alors et après je les laisse tranquilles de notre week-end prolongé.
Léonie
Par Leonie
#39025 Après un peu plus de deux semaines, je viens donner des nouvelles de mon lombricomposteur:
On était un petit peu en vacances et en plus on s'est un peu rattraper sur les pâtes, la viande et et la crème après notre "cure" de fruits et légumes. Bref les vers n'ont pas eu beaucoup à manger les deux dernières semaines et le système a eu le temps de se rééquilibrer un peu:
- quelques moucherons et autre petites bêtes lors de la première ouverture du couvercle mais nettement moins qu'avant les vacances. A la deuxième visite presque rien, je vais surveiller.
- grâce à l'apport massif de carton, les mauvaises odeurs ont disparu et le compost est devenu sacrément grumeleux. Touiller c'est devenu facile mais plus trop utile ;).
- Je ne sais pas si c'est la diète ou les coquilles d'oeufs, en tout cas presque plus d'enchytrés en vu.
- Les vers ont la pêche sauf peut-être dans le bac du fond qui me semblait un peu sec (le carton a vraiment fait des miracles), j'ai un peu vaporiser et je vais surveiller.
- Le bac du dessus n'a pas encore été colonisé, il est possible que le bac du milieu se soit un peu tassé. J'ai fait une petite butte et on va voir ce qu'il se passe.
-Toujours pas de thé (mais vu que c'est pas grave) ni de fuyard (sauf dans les 5 min juste après que je touille les bacs, ils sont vifs!)

Bref, j'ai vraiment eu une peur monstre mais tout va mieux! Merci Lombricolo et tous les autres posts qui m'ont donné des éléments de réponses.

Léonie
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39026 Bonjour Leonie,

parfait, tout s'arrange alors. Maintenant, va falloir prendre le rythme ,une bonne alimentation "bien cartonnée" ,de la coquille régulièrement et ...vogue la galère.
A+
Lombricolo63