Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Lionel B
#39258
Bonjour à tous les experts du lombricompostage,

D'abord merci à tous ceux qui prennent le temps de remplir cet endroit et de répondre à nos questions, c'est une mine d'information très utile.

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un cityworm en juin dernier que je placé sur ma terrasse (non protegée) et que je rentre quand cela me parait nécessaire (pluies, grosses chaleurs)
J'essaye de suivre tous les conseils au niveau du choix des aliments, coupés en petit morceaux, de papiers et coquilles d'oeufs.
Chez moi on est 2, et on mange pas mal de fruits & légumes.
Jusqu'à présént j'obtiens du jus régulierement, les dechets disparaissent et les vers sont toujours pas très loin quand je titille la terre.

Vous me direz : tout va bien alors !
Oui .. presque !
Ca fait donc près de 4 mois que c'est parti et je n'ai toujours pas rajouté de nouveau bac. Au fur et à mesure que je rajoute mes dechets, le compost (ou ce que je pense en être) tombe dans le bac à jus.. ce qui à priori n'est pas normal mais j'aimerais être sur !
Voici une photo de mon bac à jus
Image

Ca m'amène à vous demander votre aide sur les questions suivantes :
- est bien fu compost dans mon bac à jus?
- pourquoi celui ci tombe t-il dans le bac?
- que faire pour qu'il ne tombe pas ?
- ya t'il une astuce pour essayer d'ajouter un nouveau plateau en ajoutant ce compost dans ce nouveau plateau et en le mettant entre le bac à jus et le plateau actuel ?
- ou au contraire faut il juste utiliser le compost ailleurs (mais dans ce cas la, a quel moment je pourrais rajouter mon autre plateau ? )

Bon vous voyez j'essaye de reflechir mais j'arrive à mes limites :-D

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis !
By Lionel B
#39260
Bonjour Lombricolo

J'ai bien lu le reglement et c'est ce que je pensais avoir fait dans mon message...
Ce n'est pas suffisant ? Que veux tu savoir de plus ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39261
Bonjour Lionel B,

c'est très simple, tous les forums que je connais ont une rubrique présentation, le notre aussi: http://verslaterre.org/viewforum.php?f=141
On y vient se présenter , présenter le modèle de lombricomposteur , on fait un petit historique qui nous permet de savoir ce qui a été fait ou pas....bref un peu de convivialité c'est plus agréable.
A+
Lombricolo63
By Barbara
#40047
Bonjour Lionel B,

Je me pose la même question ce jour! :)
J'ai un lombricomposteur City words depuis octobre 2017. Et aujourd'hui je viens de constater que j'ai du compost (bien gras) et beaucoup de vers dans le bac collecteur (ou bac à jus).
Je me demande quelle est la raison ? et si je dois remettre tout ce beau monde dans le 1er plateau ( j'ai toujours qu'un seul plateau , le niveau n'atteint jamais la marque indiquée pour mettre le 2ième plateau).

Lionel , est ce que tu avais fait quelques chose en particulier? ou quelqu'un d'autre a eu le même problème?

Bonne soirée,
ps: et je vais vérifier de ce pas, si je me suis présentée dans la rubrique présentation !! :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40049
Bonjour Barbara,
Tout d'abord ,je te corrige ,je pense que tu veux dire City-Worms pour ton lombricomposteur.
Depuis octobre 2017 ,tu n'as pas rempli un bac , c'est que tu n'as que très peu de déchets ou tu n'oses pas leurs donner . En principe ,en 2 mois c'est plein .
Le bac à jus qui se rempli de lombricompost cela peut venir tout simplement des vers qui s'y promènent mais cela peut aussi être à cause d'un excès d'humidité qui rend le lombricompost trop liquide .
Mais après tous ces mois ,il est normal de trouver du lombricompost en bas.
A+
Lombricolo63
By Barbara
#40050
Bonsoir Lombricolo,

Merci beaucoup pour votre réponse.
je vais être vigilante à l'humidification. Et peut être transférer les vers et le compost tombés dans le bac de récupération, dans le 1er plateau.

Et oui c'est un city worms ! ( 1 correcteur orthographique trop actif ! ;) )

Barbara

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage