Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par ThibaultR
#39292 Bonjour à tous,

J'ai lancé pour lombricompost il y a un mois maintenant avec le modèle de la Boîte à Terre. Tout se passe globalement bien pour ce début avec mes nouveaux compagnons de cuisine.
Mais aujourd'hui en rentrant de week-end il y avait pas mal de mouches qui volaient dans le coin (pas des centaines, mais quelques unes). De plus, il y avait sous le lombricomposteur (la Boîte à Terre a une fente sous le socle pour que l'air puisse remonter dans les étages) des centaines de mini-fourmis (0.5mm) un peu rouges. A y regarder de plus près on aurait plutôt dit des mini-insectes volants qui ne volaient pas encore.

Du coup, j'ai cherché les divers conseils pour réagir avant que le problème ne s'aggrave et voici mes actions :
- ajout de carton et de coquilles d’œufs
- mélange de tout le bac pour bien aérer
- couverture de la surface avec du papier journal
J'arrête bien entendu l'apport en nourriture mais ce qui m'inquiète c'est que je pars mardi pour une semaine de vacances et que je ne sais pas ce que je retrouverai à mon retour, donc je me permets de demander si mes actions sont suffisantes et s'il y en a d'autres à mettre en place pour que le problème ne prenne pas des proportions ingérables (j'ai lu des articles sur le sujet qui m'ont fait un peu peur...).

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39293 Bonjour ThibaultR,

est-ce que se sont des mouches ? ou des moucherons et lesquels? de même pour les autres insectes dessous une photo aurait été appréciée.
Si ce sont des mouches communes, c'est qu'il a des asticots et sûrement quelques déchets "pourris" .Si ce sont des moucherons , ils peuvent être attirés par des fruits(drosophile) par trop d'humidité(psychodidae) ou simplement par le compost (sciarides).
Tu as fais ce qu'il fallait pour l'instant. Il va falloir ouvrir le plus souvent possible et leur barrer le passage en couvrant le lombricomposteur avec un vieux drap (tissu).
Pour les bestioles dessous, je pense qu'il s'agit d'acariens. Un peu trop de déchets peut-être et ils en ont profité. Pas grand chose à faire sinon attendre que ça se régule quand les vers seront plus nombreux.

A+
Lombricolo63
Par ThibaultR
#39295 Ok merci beaucoup. Ce sont plutôt des moucherons assez petits et ce soir en enlevant le papier journal, quelques uns se sont envolés mais c'est tout donc je pense que ça va.
Du coup, je pars demain soir en vacances pour une semaine, est-ce que je laisse le papier journal à la surface du lombricompost + un drap ou bien faut-il quand même laisser aérer pour la semaine à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39297 Bonjour ThibaultR,

Tu peux laisser le journal(en plus ils auront de la lecture pour la semaine). S'il n'y a pas de gros souci d'humidité, tu peux aussi laisser le drap.
A+
Lombricolo63
Par ThibaultR
#39329 Bonjour Lombricolo !
Ça y est, nous sommes rentrés de vacances et j'ai l'impression que le problème des moucherons est réglé. Il y en a quelques uns qui volent dans la cuisine mais ce doit être les derniers.
En revanche il y a beaucoup de suicide de vers !! Ils sortent du lombricomposteur et sèchent sur le carrelage. J'en retrouve 5/6 par jour qui font ça :(
J'ai du coup mis des coquilles d'oeuf et du carton pour régler d'éventuels problèmes d'humidité et d'acidité mais rien n'y fait et c'est comme ça depuis trois jours. Je n'ai toujours pas remis de nourriture par précaution et ça fait maintenant deux semaines, est-ce que ça peut être dû à ça ?
Merci de votre aide j'ai peur pour mes petites bêtes, c'est qu'on s'y attache mine de rien...
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39330 Bonjour ThibaultR,

les vers qui fuient la litière peuvent avoir plusieurs raisons de le faire qui ont un point commun : le milieu ne leurs convient pas.
L'acidité : dans ton cas je serai étonné ,il n'y a pas si longtemps que tu as débuté mais tu as bien fait de mettre de la coquille ,c'est un bon réflexe.
L'humidité: soit trop, mais avec la boite à Terre c'est peu probable, soit pas assez et je parierai bien là-dessus, le lombricomposteur bois est redoutable pour ça.
Le manque de nourriture: c'est possible mais 15 jours de diète sont supportables dans un lombricomposteur bien lancé.
Sauf que je n'ai pas trop de recul avec la Boite à Terre avec un bac( je pense que tu n'as pas mis le second?)

Ce que je te propose, c'est de regarder la litière ,éventuellement pulvériser de l'eau sans chlore (quand ça urge j'utilise de l'eau en bouteille), reprendre l'alimentation avec des déchets bien humide salade, courgette, concombre... pour les fugueurs ,un refuge constitué d'une serpillière bien humide(toujours sans chlore) dans le bac à jus( qui n'en n'est pas vraiment un pour la Boite à Terre).
Pour les derniers moucherons , je te laisse le soin d'une élimination rapide et sans douleur et... sans pesticides .
A+
Lombricolo63