Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By ThibaudParis
#39511
Bonjour,

J'ai un lombricomposteur à 6 étages (ça marche et on adore les légumes ;) ).

Je place les épluchures et déchets carbonés après les avoir stockés dans une poubelle de table.

La dernière fois, j'ai un peu tardé et l'odeur de cette poubelle m'indiquait un début de fermentation anaérobie...... j'ai quand même tenté le coup

les vers sont montés du plateau inférieur dans un premier temps mais, parce qu'il y a un "mais" (forcément) : aujourd'hui tout le monde descend, prolifération d'asticot blanc et surtout (première fois que je le constate), un fort dégagement de chaleur.....

Est-ce que la fermentation anaérobie se poursuit?
Est-ce que je prends un risque (tuer le milieu et le développement de la faune ipogée) pour la survie de mon immeuble à vers?

Au secours!!!!

Que faire........
#39513
Bonjour ThibaudParis,

je vois que c'est ton premier message et que tu ne t'es pas encore présenté , c'est plus qu'une formalité et une politesse. Cela nous permet souvent d 'affiner nos diagnostiques .

On peut stopper une fermentation en ajoutant de la matière sèche (carton ou terreau sec) mais il faut aussi tamponner avec beaucoup de coquille d'œufs broyées finement . Un déchet qui fermente c'est du vinaigre et même s'il n'y a plus de chaleur les vers ne reviendront pas.
Avec 6 bacs en jeu, je pense qu'il ne faut pas trop jouer au chimiste si on est pas sûr de son coup et que tant pis, pour une fois on jette. A moins que tu ne connaisses un composteur de jardin où tu peux mettre ces déchets, ils seront digérés quand même.

A+
Lombricolo63
#39520
Désolé,

Trop pressé de voir mes copains les vers en danger, j'ai manqué à toutes les politesses.....

J'ai commencé mon compostage avec deux bokashis (fermentation anaérobie). Deux parce qu'un seul, je ne vois pas comment on peut faire : pendant que le premier mature, je ne vais pas jeter mes déchets!!!!

Après trois ans de pratique, je suis passé au lombricompostage..... J'ai choisi un Eco-worms parce que c'était le moins moche... Désolé mais la tendance et le design c'est mon métier et l'aspect esthétique - bien que secondaire j'en conviens - me préoccupe d'autant plus que je vis dans un appartement....

Etant au dernier étage, j'ai pu mettre tout le monde sur le palier.

Je suis passé de trois à six paniers car j'en rempli un en dix/quinze jours : multiplié par 6 paniers, ça fait a peu près trois mois de maturation.

J'ai rajouté une couverture thermique pour réguler la température.

Je rajoute un rouleau en carton de PQ dans chaque panier pour faciliter la circulation de l'air.

Nous sommes quatre à la maison (2 adultes et 2 enfants) et plutôt flexitarien (donc pas vraiment de déchets carnés dans mes poubelles....).

Voilà.........

Enchanté donc

Thibaud :clap:
#39521
Bonjour ThibaudParis,

pour les présentations, nous avons créée tout au début du forum ,une page de présentation
http://verslaterre.org/viewforum.php?f=73
Ton rythme de remplissage est très rapide ,je dirai même trop rapide. Les vers ont-ils le temps de traiter toute ces déchets? Il faut qu'ils soient nombreux pour coloniser un bac tous les 15 jours .
Tu as démarré depuis quand et avec combien de vers? réponses que j'aurai du trouver dans ta présentation.
A+
Lombricolo63
By ThibaudParis
#39523
Désolé de cette bévue.....

Je viens de publier une présentation dont tu verras la teneur. Pour la quantité de vers, je ne m'en souviens plus.... Je crois que je suis parti sur 1Kg (ou 500gr...... désolé mais pas noté). Les pauvres sont arrivés en colissimo, un peu flagada j'avoue.....

J'ai, par contre, commencé très progressivement (en alternant avec mes deux bokashis) et ma colonie (jusqu'à ce "petit" problème objet du sujet) se porte assez bien.

J'ai effectivement tamponné avec du carton de boîte à oeufs et en définitive le résultat de la fuite à été une re-colonisation de paniers qui avaient été déserté alors qu'ils manquaient encore de maturation (enfin je crois). Donc un mal pour un bien.

Voilà,

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée.

Thibaud
#39526
Bonjour ThibaudParis,

et les bacs qui ont prit chaud ,est-ce que les vers reviennent?
Je pense que c'est surtout à cause de la rapidité de remplissage, les vers ont pas le temps de manger la totalité d'un bac que déjà plein de bonnes choses arrivent à l'étage donc une bonne partie monte mais ensuite il n'y en a pas assez pour finir le boulot en bas et pas assez en haut .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage