Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bernard44
#39528
Bonjour

Mon petit lombricomposteur faut maison est surtout destiné à me faire une réserve de vers pour la pêche.

Cela doit faire bientôt 2 ans qu'il est commencé.

Au départ j'ai mis dans 2 bacs du terreau et des vers qu'un ami pêcheur m'a sorti de son composteur, le tout posé dans une caisse qui sert à recevoir le jus qui pourrait tomber.

ici le bac vide
Image

Les 2 boites empilées et leur socle
Image

Les bacs dans leur contenant
Image

de temps en temps je les nourris dans chaque bac avec des feuilles de salade puis au dessus une petite couche de carton style rouleau de papier WC ou de 'sopal..'et de la coquille d'œuf brisée
Image


Les bacs commencent à être assez plein
et depuis peu les feuilles de carton noircissent au dessus.
Image


on dirait une pourriture par un manque d'oxygène. Les bacs ont été troués au dessus et la même chose en dessous
Image

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos informations et aide
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39529
Bonjour Bernard44,

je suis d'accord avec toi, c'est une moisissure due au manque d'oxygène . Avec mes lombricomposteurs , quand j'arrive en haut du bac mais que je ne veux pas commencer un nouveau bac de suite , je pose un bac vide et je continue de remplir en dessous quelques jours. Cela me permet d'optimiser un peu le remplissage et il y a toujours un bon espace bien aéré. Les vers et surtout les bactéries ont besoin d'oxygène et cela permet aussi de garder une bonne évaporation de l'humidité.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bernard44
#39530
Bonjour et Merci Lombricolo

Pour ta rehausse est-ce simplement un encadrement qui permet d'avoir de l'air au dessus du bac inférieur
Image


ou encadrement et fond complet qui reviendrait à ce que j'ai actuellement sans laisser passer d'air.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39533
Bonjour Bernard44,

j'ai des lombricomposteurs du commerce, je mets simplement un bac vide mais je ne le remplis que une ou 2 semaines après. Avec ton système en polystyrène, tu peux imaginer une rehausse qui serait un bac sans fond mais il ne faut pas trop abuser quand même(avec les commerciaux) sinon à l'encastrement, ça ne passe plus. On n'a pas ce problème avec des bacs superposés.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage