Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Flavie
#39540 Bonjour,
cela va faire maintenant 2 mois que mes petits vers sont à la maison dans la cuisine. Je les vois se balader assez régulièrement et leur maison me semble plutôt pas mal.. Pas de mauvaise odeur, des vers en plus, juste des racines de courge à cause des graines que j'ai jetée dedans que je dois arracher maintenant ;-)
J'ai quand même des questions, j'ai peut être mal cherché dans le forum, alors pardon si ça fait doublon...

-Je trouve ça normal mais peut etre que je me trompe... il y a des "toiles" de moisissures qui sont apparues il ya quelques semaines, est ce que c'est grave?

Photo le 26-02-2018 à 19.57 #2.jpg


-j'ai retiré le torchon humide que j'avais mis au départ car je trouvai le lombri trop humide... ai-je bien fait selon vous?

-Combien de temps il faut pour commencer à faire du thé? je vois quelques gouttes qui commence à s'accumuler dans le bac mais je ne sais pas si là aussi c'est normal...

Photo le 26-02-2018 à 19.59.jpg


Merci à tous pour ce super forum :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39541 Bonjour Flavie,

aucun souci avec les moisissures, ce sont simplement des champignons et ils seront mangés tout comme les germes et les racines .
Le thé, d'abord ce n'est pas une obligation et puis moins tu en aura mieux cela fonctionnera. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut sécher le système mais plutôt réguler l'humidité pour en avoir le moins possible.

A+
Lombricolo63
Par Flavie
#40097 Maintenant 7 mois que j'ai mon lombricompost :D je pense que la vie à l' intérieur est pas trop mal, j'ai enfin pu remplir quelques centilitres de vers à thé que mes plantes ont adorées!
J'ai également ajouté le 2nd bac il y a un peu plus d'un mois, j'ai pensé que c'étais un peu tard, mais à la fois ,le 1er n'était pas très plein??!? L'ajout est bien passé, je vois mes petits vers allez dans le 1er et le second bac régulièrement, le 1er bac commence à ressembler à du terreau, mis à part les coquilles d'oeuf et quelques déchets qui devait être un peu trop grossièrement coupés et qui n'on pas encore été éliminés par les vers. Le terreau m'a l'air joli, pas trop sec, pas trop humide...

1ère question .... comment je vois que le terreau est prêt à être utilisé?

Pour le 2nd bac, les déchets commence à se faire grignoter doucement, ça prend forme :-)

J'ai aussi eu une magnifique invasion de moucherons :clap: quel bonheur!!! heureusement, le lombricompost est dans un cellier, et ça ne m'a pas vraiment dérangé, j'ai donc décidé de ne pas me battre contre la nature et de les laisser donner un coup de mains à mes vers et autres bêbetes présentes dans le lombri :b

2nd question .... le bac récupérateur de jus est plein de terreau, ce qui empêche l'écoulement du thé dans le robinet! Je trouvais mon lombricompost un peu trop humide, est ce que ce serait en parti lié? j'ai ajouter plus de carton dans le 2nd bac, j'ai fais 2 petits trous au couvercle, et j'ai même ajouter de la fibre de coco, j'ai l'impression que cette histoire d'humidité ai un peu réglé, mais du coup, qu'est ce que je fais de ce terreau dans le bac à jus? je le remet dans le 1er bac? je le jette?



Merci encore pour votre aide et pour ce forum si précieux en conseil :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Zim
#40101 Hello

Effectivement, 6 mois avant de mettre en place le 2ème bac, c'est un peu longuet. Je dirais de viser plutôt 2 à 4 mois. Le risque est que si un bac reste en place trop longtemps, l'accumulation des cadavres dûs à la mortalité naturelle finit par saturer le compost en protéines, ce qui ne convient pas aux vers. Mais bon pas de panique, j'ai eu aussi des bacs qui sont restés en place longtemps et ça n'a pas posé plus de problème que ça.

Si tu nourris tes vers lentement, comme tu sembles faire, ton bac ne se remplit pour ainsi dire jamais vu que les matières se tassent au fur et à mesure. N'attends donc pas que ton bac soit rempli à ras-bord avant de passer au suivant !

En gros, le compost est mûr quand il est bien noir et qu'on n'y voit plus de morceaux à part les trucs les plus durs. Si tu nourris lentement et que tu n'as que peu de jus, c'est sûrement que ton composteur n'est pas trop humide, ton compost doit être assez friable. Si le composteur est plus humide, le compost est boueux, c'est nettement moins pratique, mais il est utilisable également.

Effectivement, les vers se baladent dans le bac à jus et font caca partout, et puis du compost dégringole. Plus le compost est humide et plus le bac se colmate vite. Perso, je récupère tout et je rince un bon coup à chaque récolte. En général je n'ai pas besoin d'agir entre deux récoltes, et cela même quand je nourris "à fond la caisse" et que mon composteur est très humide. Mes récoltes sont plus rapprochées. 2 mois en période "rapide" 4 mois en période "lente".

Le compost plus ou moins boueux récupéré dans le bac, je le mets avec celui récolté. Si tu ne veux pas récolter tout de suite, remets-le dans le bac inférieur. Ne le jette pas, quel gâchis :D

Je suis un mauvais exemple pour l'humidité, car j'ai fonctionné longtemps en limite haute ! En effet, cherchant à composter autant de déchets que possible (famille de 4), je m'accommodais d'un compost trop humide du fait du nourrissage rapide. Je n'ai malgré tout pas eu de problème pendant deux années complètes, mais je surveillais attentivement. Suite à une invasion de moucherons, j'ai beaucoup réduit le rythme des apports. Mon compost est beaucoup plus beau, mais je n'y mets plus qu'un quart de mes déchets contres trois quarts auparavant. Donc l'idéal est de nourrir lentement comme tu fais, cela réduit le risque de problème et l'humidité. Mais on peut, en restant attentif et précautionneux, avoir un composteur qui tourne bien malgré une humidité importante.