Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#39591
Bonjour à tous,

J'ai démarré mon lombricomposteur il y a 3 mois, on m'a dit d'être patient pour le début mais je commence à m'inquiéter: en effet l'activité est bien trop lente, et il n'y a aucun thé de compost qui est formé, si j'essaye de donner tous mes dechets organiques, après quelques jours cela commence à pourrir et sentir mauvais.

Voici une description de mon composteur et de ce que j'ai apporté depuis 3 mois:
-pour un foyer de 3 personnes, j'ai fabriqué 4 boites empilées de 30*40*30cm chacune, percées de trous de 6mm pour la migration et trous de 1mm pour l'aeration.
-j'ai démarré grâce à une personne rencontrée sur plus2vers.fr qui m'a gentiment donné un peu de ses vers dans du compost préfait, on m'a dit d'être patient, ne pas nourrir les vers pendant deux semaines pour qu'ils s'acclimatent, puis commencer à les nourrir petit à petit.
-le lombricomposteur est dans ma cuisine à 20°C, les boites sont imperméables à la lumière.
-j'ai apporté beaucoup de matière carbonée (boites d'oeufs) dès le début, et toujours maintenant en bonne quantité.
-j'ajoute regulierement de la coquille d'oeuf broyée pour l'équilibre du pH.
-je laisse toujours une feuille de journal humide sur les dechets.
-je n'ajoute jamais d'agrumes, oignons, ail echalottes.
-j'ai récemment tenté d'ajouter un "activateur de compost organique" en spray pour voir, cela ne change pas grand chose.

Après 3 mois, l'activité est très insuffisante, (je donne environ 1/10 de mes déchets, sinon ca pourrit rapidement), et aucun thé de compost, seulement des sortes de petites crottes de compost un peu partout dans la caisse du bas.
Auriez vous des conseils pour m'aider à trouver le problème ?
Est-ce que j'ai raté quelque chose d'important ?

d'autres infos utiles:
-en creusant un peu dans le compost, je trouve parfois des poignées de tout petits vers rouges, signe qu'ils se reproduisent?!
-il y a beaucoup de microscopiques vers blancs sur les dechets en decomposition, à priori plus bon signe aussi?!
-il n'y aucun vers de compost visibles en surface, il faut creuser au fond de la boite (dans le compost presque mur) pour les trouver
-photo en piece jointe.
Image

Image
quelques vers sont présents quand je prends une poignee de compost au fond de la boite

Merci à tous!
#39593
Bonjour Nicolas Bertin,

tu fais partie des gens qui ne lisent pas le règlement des forums? nous demandons de venir se présenter avant de poster.

Le lombricomposteur est un système vivant pas une machine à manger tous les déchets. Les vers ne mangent que la moitié de leur poids . Combien y a t-il de vers? Sur les photos ,je vois très peu de vers, des déchets de poireaux à éviter au démarrage et en morceaux très gros. Les coquilles d'œufs doivent être broyées finement, là elles sont inutiles.

Là, avec le peu de renseignement que j'ai, je dirai qu'il y a trop peu de vers mais on voit quelques cocons donc ils se reproduisent et il faut un peu de patience sinon ajouter de vers .
A+
Lombricolo63
#39599
Désolé, j'ai lu au sujet des informations qu'il fallait donner sur son lombricomposteur mais je n'ai pas vu qu'il fallait se présenter...

Je ne sais pas exactement quelle quantité de vers j'ai apporté au début, la dame m'a donné une petite partie son propre lombricomposteur dans du compost (j'avais demandé 500g de vers, mais je pense que j'ai eu beaucoup moins que ca). Elle m'a dit que c'etait largement suffisant pour commencer, mais qu'il faudrait patienter quelques semaines, seulement ca fait déjà 3 mois que je patiente, en leurs donnant une infime partie de mes déchets. Dois-je être encore plus patient ? Ou devrais-je ajouter des vers ?

Merci je ne savais pas que le poireau etait a proscrire au debut. Aussi comment faire pour broyer finement les coquilles d'oeuf? c'est difficile de le faire a la main.
#39600
Bonjour Nicolas Bertin,

La présentation reste importante pour retrouver les quelques renseignements qui peuvent nous aider à faire un diagnostique . Le poids de vers peut doubler en deux mois mais il faut de bonnes conditions, ce qui n'est pas évident au début. On considère qu'il faut au moins 6 mois (sans catastrophe) pour avoir un système opérationnel et au moins 1 an au proprio pour savoir comment passer chaque saison.
De la patience ,la nature a tout son temps mais l'humain veut toujours aller plus vite.
A+
Lombricolo63
#39737
Bonjour

J'ai moi-même démarré avec très peu de vers : je dirais 150 g grand maximum, prélevés avec du compost dans un composteur de jardin en bonne condition. Le démarrage a été très lent : les premières semaines je donnais l'équivalent d'une poignée d'épluchures de premier choix par semaine, et autant de carton. Puis je suis passée à une assiette à dessert etc... Au bout de six mois nous étions à pleine vitesse.
La lenteur du démarrage était certes un peu frustrante, mais il fut gratifiant d'observer la montée en puissance. Cette lenteur nous a permis de bien comprendre et décoder notre petit élevage, de sorte que lorsque le plein régime a été atteint, nous étions capables de repérer les problèmes dès les premiers signes d'alerte, évitant les catastrophes.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage