Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par celine chabot
#39713 Bonjour à tous,
tout semble se passer à merveille dans mon lombricomposteur. Après un lancement le 1 Février, j'ai installé le 2eme bac il y a environ 2 semaines ca je ne pouvais plus rien rajouter dans le premier.
Depuis le contenu du premier bac a bien évolué et l'aspect du contenu commence à ressembler à du terreau encore avec plein de vers bien actifs dedans. Quelques petits gars ont migrés vers le 2eme bac mais peu et le 1er bac a perdu énormément de volume. Du coup je me demande si le fait que 1er et 2eme bacs se ne touchent pas pose un problème ou pas? Est ce qu'il faut que je rajouter un peu du contenu de mon 2eme bac dans le 1er???
Merci d'avance pour vos conseils précieux
Par Leonie
#39716 Bonjour Celine,

Si tu rajoutes des déchets frais dans le bac du fond, cela va retarder le moment de la récolte, il vaut mieux continuer à charger par le haut.
C'est normal que le contenu des bacs perde du volume en se décomposant. Les vers peuvent toujours se déplacer d'un étage à un autre sur les parois, mais je crois que l'idéal c'est de faire une petite montagne avec le contenu du bac du fond pour qu'il y ait contact avec le bac supérieur.
Sinon mes vers mettent aussi du temps à coloniser les nouveaux bacs et restent en général volontiers dans le bac le plus mûr. Pour les inciter à monter je prends en général une poignée du bac du contenu du bac du bas pour le mettre en haut. Je me dis que comme ca j'introduis rapidement toutes les acteurs nécessaires au démarrage de la décomposition.
Par Zim
#39736 Hello

Moi aussi j'ai été surprise lors du démarrage. Mais c'est bien comme cela que ça se passe. Le niveau du bac du dessous va baisser, et ça n'empêchera pas les vers de se balader. Je fais de petits tas aussi quand j'y pense, mais plutôt pour favoriser la circulation de l'air. Dans mon composteur toujours un peu trop humide, ça semble faire pas mal d'effet.
Avatar de l’utilisateur
Par celine chabot
#39790 Merci pour vos réponses.
Effectivement, comme toujours, un peu de patience a fait que tout est rentré dans l'ordre et mon 2eme bac est maintenant bien colonisé.
Par contre les moucherons ont fait leur apparition, j'ai donc exilé le lombricomposteur sur la terrasse. Je m'en vais explorer le forum pour trouver des idées pour solutionner mon problème.

:flower: :flower: et joyeux 1er Mai à tous et toutes ;-)
Par Mehsalu
#40177 Bonjour,

donc, si je comprends bien, il faut laisser le bac le plus ancien dessous et le bac à déchet au dessus ?
Le bac de compost va réduire en s'asséchant un peu et les vers vont remonter n'est ce pas.
J'ai rajouté un bac hier mais je me demande si cela n'est pas un peu tôt... Je n'arrive pas à vous joindre les photos de mon LC. :cry:
Merci pour vos lumières. :D
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40181 Bonjour Mehsalu,
c'est bien ça , les déchets au-dessus comme dans la nature , les feuilles mortes et autres brindilles et le travail se fait en-dessous.
Le bac qui n'est plus alimenté va continuer de travailler et une partie les vers vont monter pour coloniser ce nouvel espace de vie. Le lombricompost va mûrir mais il ne va pas s'assécher, il aurait même tendance à s'humidifier du jus qui s'écoule si on ne met pas assez de carton. Juste ne pas aller trop vite au passage des bacs ,les vers attendent que les bactéries les précèdent.
A+
Lombricolo63