Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By celine chabot
#39713
Bonjour à tous,
tout semble se passer à merveille dans mon lombricomposteur. Après un lancement le 1 Février, j'ai installé le 2eme bac il y a environ 2 semaines ca je ne pouvais plus rien rajouter dans le premier.
Depuis le contenu du premier bac a bien évolué et l'aspect du contenu commence à ressembler à du terreau encore avec plein de vers bien actifs dedans. Quelques petits gars ont migrés vers le 2eme bac mais peu et le 1er bac a perdu énormément de volume. Du coup je me demande si le fait que 1er et 2eme bacs se ne touchent pas pose un problème ou pas? Est ce qu'il faut que je rajouter un peu du contenu de mon 2eme bac dans le 1er???
Merci d'avance pour vos conseils précieux
By Leonie
#39716
Bonjour Celine,

Si tu rajoutes des déchets frais dans le bac du fond, cela va retarder le moment de la récolte, il vaut mieux continuer à charger par le haut.
C'est normal que le contenu des bacs perde du volume en se décomposant. Les vers peuvent toujours se déplacer d'un étage à un autre sur les parois, mais je crois que l'idéal c'est de faire une petite montagne avec le contenu du bac du fond pour qu'il y ait contact avec le bac supérieur.
Sinon mes vers mettent aussi du temps à coloniser les nouveaux bacs et restent en général volontiers dans le bac le plus mûr. Pour les inciter à monter je prends en général une poignée du bac du contenu du bac du bas pour le mettre en haut. Je me dis que comme ca j'introduis rapidement toutes les acteurs nécessaires au démarrage de la décomposition.
By Zim
#39736
Hello

Moi aussi j'ai été surprise lors du démarrage. Mais c'est bien comme cela que ça se passe. Le niveau du bac du dessous va baisser, et ça n'empêchera pas les vers de se balader. Je fais de petits tas aussi quand j'y pense, mais plutôt pour favoriser la circulation de l'air. Dans mon composteur toujours un peu trop humide, ça semble faire pas mal d'effet.
Avatar de l’utilisateur
By celine chabot
#39790
Merci pour vos réponses.
Effectivement, comme toujours, un peu de patience a fait que tout est rentré dans l'ordre et mon 2eme bac est maintenant bien colonisé.
Par contre les moucherons ont fait leur apparition, j'ai donc exilé le lombricomposteur sur la terrasse. Je m'en vais explorer le forum pour trouver des idées pour solutionner mon problème.

:flower: :flower: et joyeux 1er Mai à tous et toutes ;-)
By Mehsalu
#40177
Bonjour,

donc, si je comprends bien, il faut laisser le bac le plus ancien dessous et le bac à déchet au dessus ?
Le bac de compost va réduire en s'asséchant un peu et les vers vont remonter n'est ce pas.
J'ai rajouté un bac hier mais je me demande si cela n'est pas un peu tôt... Je n'arrive pas à vous joindre les photos de mon LC. :cry:
Merci pour vos lumières. :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40181
Bonjour Mehsalu,
c'est bien ça , les déchets au-dessus comme dans la nature , les feuilles mortes et autres brindilles et le travail se fait en-dessous.
Le bac qui n'est plus alimenté va continuer de travailler et une partie les vers vont monter pour coloniser ce nouvel espace de vie. Le lombricompost va mûrir mais il ne va pas s'assécher, il aurait même tendance à s'humidifier du jus qui s'écoule si on ne met pas assez de carton. Juste ne pas aller trop vite au passage des bacs ,les vers attendent que les bactéries les précèdent.
A+
Lombricolo63
By typhainebou
#41184
Bonsoir à tous, Lombricolo,
J'ai également introduit le deuxième bac après quelques mois, et mon souci est que maintenant le contenu du premier bac (celui du haut, dans lequel je mets mes déchets) est tout vaseux, pâteux et n'a pas l'air aéré du tout. Quand j'ai ajouté ce bac, la notice d'utilisation de mon composteur disait d'ajouter simplement le bac et que les vers monteraient dedans tous seuls. Ce qu'ils ont fait, et ils ont l'air plutôt heureux, mais le fond du bac est devenu cette espèce de vase vraiment pas jolie à voir. Comme j'ai transitionné au début de l'été, j'ai aussi eu beaucoup de moucherons, mais je ne saurais dire si c'est juste parce que les fruits d'été sont plus juteux et attirent les moucherons de toute façon, ou si c'est parce que le bac est trop humide.
J'ai essayé d'ajouter plus de papier et carton, mais sans grand succès. Les moucherons se sont un peu calmés avec l'arrivée de l'automne, mais il en reste encore et ce n'est pas agréable. Et surtout, je doute vraiment que cette 'vase' soit normale et soit un bon environnement pour les vers. Je n'avais pas du tout eu ce problème au démarrage en février dernier, mais je crois que c'est parce que les vers étaient fournis dans un sac de terre, et que j'avais aussi eu un 'bedding' fourni, fait de fibre de coco il me semble, il était en bloc sec et j'ai dû le tremper dans l'eau pour le ramollir et obtenir une espèce de terre. Cela faisait donc une bonne couche de 'terre', par dessus laquelle j'ai pu ajouter mes déchets.
Comme solution, j'ai pensé qu'il fallait donc peut-être ajouter de la terre à mon bac du haut, vu que c'était la différence avec l'ancien bac, est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée? Si oui, quelle terre? Celle qui est tjs en décomposition dans l'ancien bac? Ou une terre de base que j'utilise normalement pour rempoter mes plantes?
Je vous mets une photo de la 'vase'.
Merci de votre aide!
IMG_5556.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41188
Bonjour Typhainebou,

ce qui fait la texture du lombricompost ,c'est le carton et une bonne aération. Je déconseille le papier depuis bien longtemps parce qu'il se compacte et garde l'humidité alors que le carton reste ferme assez longtemps pour pomper une bonne partie de l'humidité et l'air qui passe entre les morceaux fait évaporer l'eau. Pas besoin de remettre de la fibre de coco( ce que tu as mis au départ) le carton fait la même chose gratuitement. Aussi, pour faciliter la ventilation,dégage quelques trous du fond du bac, l'air passera comme dans une cheminée.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage