Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Pouetpouetoide
#39842
Bonjour à tous,

J'ai mon lombricomposteur depuis septembre. Ces derniers temps, lorsqu'on soulève le couvercle, il y a des vers sur le couvercle mais aussi beaucoup sur les bords, de toutes tailles. De plus, dans le thé de vers, on trouve beaucoup de vers depuis peu (ce qui fait que le lombrithé ne sent pas la rose) alors qu'avant non... Notre robinet est ouvert en permanence...
Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Sinon, autre question : pour cet été, si nous partons en vacances, pendant combien de temps mon lombricomposteur peut "tenir" ? que dois-je faire de particulier avant mon départ ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39849
Bonjour Pouetpouetoide,

quand on arrive à supprimer la majorité du thé ,on a plus ce problème de vers qui se noient dedans et l'odeur qui va avec. On régule l'humidité avec le carton et en facilitant l'aération. Quand on y arrive, il y a peu d'humidité dans le bac à jus et les vers peuvent très bien se balader dans ce bac et remonter quand ils ont faim . Si les vers se baladent nombreux sur les bords ou le couvercle, cela peut être aussi parce qu'ils cherchent à manger. Depuis septembre ,les vers ont dû bien se reproduire et le rythme des déchets demande peut-être à augmenter . Tu en es à combien de bacs?
Pour les vacances ,plus il y a de bacs en services et plus le lombricomposteur va tenir longtemps . Avant de partir, on ne fait rien de plus ,sinon s'assurer s'il y a du thé que ça ne va pas déborder. Si on a du mélange chaulé, on peut en mettre dans le bac supérieur, ça tient plus longtemps sans risque de fermentation. Surtout , ne pas surcharger en déchets en se disant ça leur fera de la réserve.

A+
Lombricolo63
By Pouetpouetoide
#39850
Merci pour ta réponse !
Je suis au 2e bac, je ne pense pas qu'ils manquent de nourriture car il y a souvent des déchets non mangés par les vers (je me demandais même si on n'en mettait pas trop et si ce n'était pas ce qui les faisait fuir, mais j'ai testé le pH du milieu et il est alcalin (même trop ! je ne sais pas pourquoi) donc je ne pense pas que ce soit ça... A moins qu'un pH trop alcalin ne les dérange aussi ?
C'est vrai que notre lombricomposteur produit beaucoup beaucoup de jus, on met pourtant du carton mais peut-être pas suffisamment, on va essayer d'en mettre plus.
Merci pour ce retour en tout cas !
By Géraldine_G
#39851
Bonjour,
je me posais également cette question de préparer une absence : est-ce qu'il n'y a pas des aliments qui mettent beaucoup de temps à se dégrader et qu'on pourrait ainsi introduire quelques mois / semaines avant le départ?
Mon LC ne comporte encore qu'un seul bac (commencé en février avec l'excès inverse: diet pour tout le monde de peur de surcharger / fermenter).
Merci d 'avance
By Jacver
#39853
Bonjour Géraldine,

Attention, comme en toute chose, un manque a des conséquences comme un trop.
Entre trop et pas assez il y a un juste milieu à trouver.
Si depuis février tes vers sont à la diète, je les plains.
Il faut qu'ils soient à l'aise et aient suffisamment de nourriture, notamment pour se reproduire.
Si ils manquent de nourriture, ils ne se reproduiront pas et ton lombricomposteur va végéter.
On préconise de ne pas trop en mettre au début car le terrain doit se préparer, notamment l'apparition des bactéries indispensables.
Mais par la suite il faut quand-même les nourrir.
Je ne sais pas combien tu as de vers, mais je pense que tu pourrais leur mettre une bonne poignée de déchets, et voir quelques jours plus tard si les déchets ont disparu, voir ce qu'il en est.
Si tout est encore là tu patientes et regarde quelques jours plus tard, et si tu constates une diminution des déchets tu en remets un peu.
By Jacver
#39854
Bonjour Pouetpouetdoide,

En complément de ce que t'a dit Lombricolo, il me semble qu'un lombricomposteur qui tourne bien peut tenir sans problème trois semaines sans apports puisqu'il est sensé contenir des déchets plus ou moins décomposés dont les vers se satisferont sans problème durant cette période.

Par contre il ne faudrait pas laisser des vers trois semaines dans une litière neuve faite de papier/carton et dans laquelle il n'y aurait aucune substance nutritive pour eux.
By Pouetpouetoide
#39873
Merci pour vos réponses, j'avais lu dans un livre qu'un lombricomposteur pouvait "tenir" jusqu'à 8 semaines, mais j'imagine que ça doit quand même pas être évident. 3 semaines, c'est la limite "confortable", c'est ça ?
Merci encore, et du coup je vais essayer de mettre plus de cartons pour éviter le jus et donc les suicides... !
By Jacver
#39874
Bonjour Pouetpouetoide,

8 semaines je ne sais pas, mais c'est possible, sachant que les vers mangent et remangent tout, c'est à dire les aliments et le compost qu'ils ont déjà expulsé...

Mais bon, je ne les soumettrais pas à cette épreuve, et de plus ne suis pas concerné par huit semaines de vacances ... Quelle horreur, huit semaines loin de ma t'ite vie peinard...

Bonne continuation ... et bonnes vacances.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage