Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By AudreyyG
#40065
Bonjour
J’ai commencé le lbricompastage en mai avec une wormbox. Les choses allaient doucement. Pas mal de fugues mais sinon ça allait. A mon retour de vacances début juillet, j’ai trouvé plusieurs dizaines de vers morts sur le sol de ma cuisine. Après analyse de mon bac, il semblait trop acide, présence de petits vers blancs et fin. La plupart de mes vers ont préférés se réfugier dans le bac à thé. Pendant un petit moment, j’ai donc enchaîné l’apport de mélange chaulé et le tri des vers dans le bac de thé.
Fin de semaine dernière, pour la première fois je récoltait un peu de thé, bien que quelques vers morts l’ai rendu nauséabond.
Aujourd’hui, après 3-4 jours sans Mettre le nez dans mon lombricomposteur, je me rend compte que y a plus trop de vies là dedans. J’ai pas retrouvé de vers blanc, y a quelques espèces de petites fourmis, y avait dix vers dans le bac de thé mais dans le compost j’ai du en voir même pas dix ! Est ce qu’ils sont cachés ? Complètement inactif ? Morts ?
Il fait chaud en ce moment mais il fait quand même environ 27° dans la cuisine donc normalement c’est pas encore trop élevé.

Merci d’avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40067
Bonjour AudreyyG,

avec le fournisseur de vers du Wormbox ,il est classique d'avoir des fuites de vers (dendrobaena). Maintenant, avec les morts que tu as vu et ceux qui se sont décomposés sans les voir ,il se peut que tu n'en ai plus beaucoup. N'aie pas peur de gratter dans la litière pour voir ce qui reste parce s'il en reste une dizaine ,ça ne vas pas être facile de remonter le cheptel. Fais attention à ne pas trop faire d'apports de déchets ,10 vers ça ne mange pas beaucoup.
A+
Lombricolo63
By AudreyyG
#40069
Merci de votre réponse.
En grattant bien ce matin, j’en ai peut être trouvé une trentaine tout au plus. La plupart sont cachés dans le compost plus humide collé dans les coins. J’ai remelangé le mieux possible tout ça. Maintenant que faire ? Ne plus leur donné à manger pendant un temps ? Récupérer d’autres vers ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40070
Bonjour AudreyyG,

Pourquoi ne plus leur donner à manger? s'il n'y a pas de fermentation et pas trop de déchets "frais" il faut les nourrir . Si les vers sont tous dans les endroits humides ,c'est peut-être parce que le reste est trop sec . Avec ses chaleurs il n'y aurait rien d'étonnant à cela. Avant de réintroduire des vers ,il faut que le milieu convienne sinon c'est peine perdue.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage