Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Manyoly
#40080 Bonjour à tous,
depuis quelques semaines je lutte pour faire vivre mon petit écosystème avec mes vers.

J'ai mon lombricomposteur depuis 2 ans, sur 3 plateaux ( il est de forme ronde, je ne me souviens plus de la marque )
il est dans une cour à l'ombre mais habitant sur marseille il fait de manière générale assez chaud.

Tout à commencé il y a un peu plus d'un mois, avec beauuucoup plus de mouches et moucherons que d'habitude et des odeurs assez désagréables, et parfois mes vers fuyaient tous dans le bac à thé. je rajoutais du carton et remettais mes vers en haut et laissais mon lombri tranquille 1/3 jours et ça allait.
Puis il y a 2 semaines j'ai trouvé des vers/larves dodues blanches dans le bac à thé, je n'avais jamais vu ça avant et j'ai pris un peu peur, j'ai nettoyé le bac à l'eau, jeté les larves dans les égouts. Mais elles sont revenues, plus nombreuses. J'ai pensé en regardant plusieurs messages sur le forum qu'il fallait mettre du mélange chaulé, et recouvert de 2/3 cm de terreau ( j'avais lu ça contre les mouches ) mais qu'elle mauvaise idée...
J'en ai mis un peu dans les deux bacs principaux, et le sur lendemain j'ai retrouvé 40% de mes vers hors du compost desséchés sur le sol, l'horreur...
Malheureusement j'ai du partir en déplacement professionnel quelques jours et quand je suis revenue hier en ouvrant le premier couvercle j'ai été envahi de petits moucherons, et dans le second bac la même chose, et dans le bac à thé des vers blanc super gros et des petits aussi et beaucoup de vers de terre décomposés et bien évidemment une odeur à vomir.

Je suis perdue.... dois je recommencer à zéro ? ou puis je sauver le peux de vers qu'il reste ( j'en ai vu un petit peu )
merci beaucoup de votre aide

marie-lou
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40083 Bonjour Manyoly,

il faudrait pouvoir identifier ces larves blanches. Sont-ce de simples asticots de mouche commune ou des larves de mouche soldat noire. Comme tu les décris, j'aurai tendance à pencher vers les deuxièmes . Ces larves sont très voraces et leur appétit rend le compost acide ce qui dérange fortement nos vers . Les mouches soldats sont très présentes dans le sud et il n'est pas rare d' en voir dans les composteurs et lombricomposteurs.
Pour repartir, avec peu de vers ,il faut déjà enlever toutes les larves et empêcher les mouches de venir pondre avec un tissu genre tulle ou moustiquaire . Il faudra bien tamponner l'acidité avec une grosse dose de coquille d'œuf ou de mélange chaulé. Leurs redonner de la nourriture "fraîche" et du carton . Et surveiller que les mouches ne reviennent pas.
A+
Lombricolo63
Par Manyoly
#40084 bonjour, merci beaucoup de votre réponse, voici une photo du bac à thé
si on parle bien des larves de ces mouches ( je pense que c'est ça, en regardant sur le net je pense que j'ai justement beaucoup de ce genre de mouche autour du compost ) je dois mettre un genre de moustiquaire tout autour de mon composteur ?
IMG_8110.jpg


merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40087 Bonjour Manyoly,

oui je confirme ,c'est bien la mouche soldat qui vient pondre dans ton lombricomposteur. Il va falloir en retirer un maximum et comme je le disais protéger le lombricomposteur . Je ne vois pas d'autre solution que la moustiquaire mais il faudrait faire un peu comme un baldaquin , que le voile ne touche pas les bacs sinon elles vont pondre sur le voile et les larves sont si fines qu'elle passeront à travers .
Cette larve est la plaie dans un lombricomposteur par contre c'est un décomposeur hors pair. Capable de manger végétaux, viandes, poissons, produits laitiers tout y passe sauf le bois. Elle est utilisée dans de nombreux pays pour composter et elle a un énorme potentiel énergétique pour l'alimentation et même la production de carburant. Mais pour nous..
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par MMelanie
#40281 Bonjour Manyoly,
Alors depuis juillet où en es-tu ? J'espère que tu as sauvé ton installation.
Pour ma part, dans le sud aussi (Hérault), j'ai en permanence depuis cet été de ces larves de mouches-soldat, elles sont terribles, ma solution : y passer chaque jour matin et soir pour les trier et les retirer avant qu'elles ne pullulent. Là j'ai zappé pendant 3 jours et paf l'invasion reprend avec acidification et liquéfaction immédiates et odeur désagréable.
Quelqu'un pourrait me préciser la formule du mélange chaulé ?
Sinon l'idée de la moustiquaire m'intéresse grandement, je vais m'équiper.
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?
C'est vraiment la plaie, j'en ai même fais des cauchemars cette nuit :shock: , ce qui m'a poussée à demander de l'aide sur le forum !
Enfin, savez-vous à quoi ressemblent les oeufs de mouche-soldat, j'aimerais les identifier et éventuellement les virer avant que ce ne soient des larves.
Et dernière question, est-ce que l'on peut espérer du répit au courant de l'hiver ?
Merci... !
Par Jacver
#40316 Bonjour toutes et tous,

C'est vrai que cela va être long et pénible pour vous débarrasser de ces mouches soldats.

L'élimination des larves une par une et la moustiquaire sont les meilleures (seules) solutions.

Si vous habitez à la campagne, au lieu de jeter les larves dans les WC ou ailleurs, vous pouvez les garder dans une petite boîte et lorsque vous en avez beaucoup vous pouvez les donner à quelqu'un qui a des poules, des cailles ou d'autres volailles, toutes les volailles raffolent des ces larves.

Certaines personnes en font même l'élevage, partiellement pour composter, mais surtout pour nourrir des volailles.

Les poissons se jettent également dessus avec gourmandise.

Bonne chance et bonne chasse.