Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Lilia
#40113
Bonjour tout le monde,

Voilà plusieurs mois maintenant que je suis parmi vous mais je n'avais posté que ma présentation puisque j'avais trouvé les réponses à toutes mes questions dans les différents topics.
Je suis partie avec un LC fabriqué maison puis plus tard j'ai acheté un cityworm.
A mon grand désespoir, j'ai tout perdu et j'avoue que je suis un peu déçue. en l'espace de 3 jours mon cityworm s'est effondré et toute ma colonie est décédée. :( :cry:
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi. Je pense que l'acidité à augmenté d'un coup (peut-être dû à la chaleur caniculaire?)

J'ai pourtant ajouté les déchets avec parcimonie (je vis quasi seule donc je n'ai pas des kg à mettre), j'ai mis une poignet de vitavers par semaine et du carton à chaque apport. Je n'avais pas de jus et aucun fuyards jusque là.
Du jour au lendemain mon réceptacle à jus s'est rempli, les vers sont tous partis dans le bac à jus et l'odeur dégueue est apparue. Mon dernier apport était une courgette abîmée et des feuilles de salades avec du carton.
Bien sur panique, mais j'ai ajouté du carton, des coquille d'oeufs et j'ai refait une litière sur un bac au dessus pour essayer d'attirer mes petits désespérés. Rien 'y a fait, explosion des enchytrés, et en deux jours je n'ai plus trouvé un seul survivant.
Je suis particulièrement abattue car c'était arrivé aussi dans mon premier bac avec les mêmes facteurs et notamment la chaleur d'un coup du mois d'avril.
Je note quand même que du coup mon deuxième LC était rentré totalement à la maison et que je ne dépasse pas 27°C dans la maison.

Deux questions :
- Est-ce que la chaleur participe aussi au taux d'acidité?
- Je sais que dans les cartons il y a un composant anti-moisissure le méthyldibromoglutaronitrile, je le sais car c'est un conservateur que l'on trouve aussi dans les cosmétiques (entre autre) et que j'y suis allergique. Ce pourrait-il que ce soit un facteur qui tue nos vers?

Bref je vais laisser passer les congés et je vais voir si je recommence une troisième fois. Je suis à l'écoute de vos remarques et de vos conseils, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40115
Bonjour Lilia,

c'est sûrement un gros coup de chaleur, on n'arrête pas d'en parler, l'été c'est la période la plus mortelle pour les vers. Ton lombricomposteur fait partie des dizaines qui meurent entre juin et septembre.
Je crois qu'il te reste à utiliser le compost au jardin même s'il n'est pas complètement fini et de repartir après la canicule.

A+
Lombricolo63
By Lilia
#40116
oui malheureusement. Pourtant je ne suis pas mal chez moi niveau température.
Je suis dégoutée! :x
La prochaine fois je pense que j'installerai une litière de carton aussi dans le bac à jus. Je ne sais pas qui avait proposé ça mais ça me parait judicieux.
By Jacver
#40117
Bonsoir Lilia, bonsoir Lombricolo,
Désolé pour toi Lilia, bon courage.
C'est effectivement quelque chose qu'on lit souvent.
Ici les températures sont aussi caniculaires et lorsque l'on rentre dans la maison on a une agréable sensation de fraîcheur.
Mon LC étant dans le salon j'ai toujours pensé qu'il bénéficiait des meilleures conditions possibles.
Eh bien après la lecture de tes malheurs j'ai pris la température sur mon LC et OH surprise, il fait quand-même encore 38°C $ 20h30.
La sensation de fraîcheur n'était que par rapport aux températures extérieurs...
Donc je ne me méfiais pas trop, mais en plein après-midi je pense que la température frise les 30° même à l'intérieur.
Donc cela devient dangereux pour mon cheptel, je vais donc demain mettre le LC à la cave en attendant la fin de cette canicule qui devrait intervenir milieu de semaine prochaine.
Ton malheur m'aura servi de sonnette d'alarme, merci.
Bon dimanche ou mieux, bonnes vacances à tous les deux.
By Zim
#40118
Hello

Eh bien chez moi c'est le contraire (bon j'espère que je n'aurai pas à me contredire). Je n'ai pas rentré mon lombricomposteur. Il dans la cour, dans le seul petit coin qui ne voit pas le Soleil. Depuis l'arrivée des chaleurs je le surveille comme le lait sur le feu. Ce week-end la température a dépassé les 35°C à l'ombre, mais tout semble aller bien : odeur, activité...

Du coup, je me demande un peu ce qui explique qu'il résiste si bien ? Plusieurs hypothèses :
- Il est assez volumineux et bien rempli (ecoworms 3 plateaux pour une famille de 4), de sorte que la chaleur met peut-être suffisamment longtemps à atteindre son cœur
- Chez nous la température redescend un peu la nuit. Bon ce n'est pas miraculeux, mais c'est toujours mieux que dans la grande ville voisine ou dans le midi de la France
- Les vers sont rustiques : je les ai prélevés dans un composteur extérieur où ils s'étaient, bien sûr, installés d'eux-même et qui est soumis aux même conditions que ma cour

Après, peut-être qu'avec 1°C supplémentaire, ou pendant quelques heures de plus chaque jour, il aurait lui aussi passé l'arme à gauche. Probablement, ça se joue à peu de choses.

Connais-tu l'espèce de feu tes vers ? Peut-être que certains sont plus costauds que d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40130
Lilia a écrit : Je note quand même que du coup mon deuxième LC était rentré totalement à la maison et que je ne dépasse pas 27°C dans la maison.
Est-ce qu'il est complètement et toujours à l'ombre à la maison là où il est? Je m'explique, un rayon de soleil à travers la vitre peut faire monter la température de façon incroyable...
By Lilia
#40147
Oui, il était à l'ombre. Je fais attention à ça mais en même temps j'ai tout un côté de la maison qui ne prend pas le soleil donc je n'ai pas trop ce danger là.
Bref, on va attendre un peu avant de relancer comme il faut racheter des vers c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#40151
Lilia a écrit : Deux questions :
- Est-ce que la chaleur participe aussi au taux d'acidité?
- Je sais que dans les cartons il y a un composant anti-moisissure le méthyldibromoglutaronitrile, je le sais car c'est un conservateur que l'on trouve aussi dans les cosmétiques (entre autre) et que j'y suis allergique. Ce pourrait-il que ce soit un facteur qui tue nos vers?
Bonjour Lilia

Je reprends les questions que tu posais dans les message initial dans lequel tu nous faisais part de la catastrophe :|

La chaleur va aider à la fermentation des déchets, et c'est elle qui va provoquer une acidification de la litière, donc oui la chaleur est un facteur de risque.

Concernant la composition des cartons d'emballage, j'ai fait une recherche rapide sur le web ; il semblerait que le Methyldibromoglutaronitrile soit interdit dans l'union Européeenne depuis 2008 car allergène. On utilise aussi le Méthylisothiazolinone comme conservateur, qui le serait tout autant et devrait être retiré lui aussi. Mais ils ne parlent que de produits cosmétiques, pas de cartons.
Pour ma part, je ne pense pas que le carton puisse être incriminé dans cette hécatombe, que ce soit du carton industriel pour l'emballage d'objets divers, ou de carton alimentaire, plus sécurisé.
Mes vers ont dévoré à ce jour l'ensemble des cartons d'emballage de ma nouvelle cuisine (ça en faisait un sacré volume, ils ont mis 2 ans à tout manger), et ils vont très bien. Je leur donne aussi les emballages de tous les objets que j'achète par internet, ça ne pose pas de problème.

Ce qui est arrivé à tes vers reste mystérieux. Moi je ne vois que la fermentation, donc trop d'apports. Mais tu dis que tu ne leur avais donné qu'une courgette et de la salade. Restait-il encore des déchets non attaqués des jours précédents ? La litière n'était-elle pas trop humide ?

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour le redémarrage ! Mais cette fois, fais bien attention et attends la fin de la vague de chaleur. Relis tous les conseils pour débutants (même si tu ne l'es pas), car tu es peut-être passée à côté de quelquechose, à deux reprises déjà et qui a provoqué ces catastrophes...?

Tiens nous au courant
à +
Moniquette
By Lilia
#40152
ça je suis forcément passée à côté de quelque chose c'est sur. :roll:
Il ne restait pas beaucoup de déchets mais oui il semble que ce soit la chaleur malgré tout. On verra bien, pour le moment, je vais attendre un peu. Mais merci pour vos retours à tous. J'essaierai de vous tenir au courant quand je reprendrai. Il faut que je trouve une source de vers à donner car même si j'en ai envie pas possible d'en acheter pour le moment :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#40153
Bonjour Lilia

Comme te l'avait dit bce1970, va voir le site Plus2vers. C'est un site qui fait le lien entre des donneurs de vers et des personnes qui en recherchent (et qui deviendront plus tard à leur tour des donneurs, si tout va bien !).
Tu y trouveras peut-être ton bonheur

A +
Moniquette
By Lilia
#40497
Bonjour bonjour,

Je viens aujourd'hui même de recevoir mes nouveaux locataires et de réinstaller le LC.
Grosse grosse litière faite avec des rouleaux de papier toilette, 1KG de vers, un cul de salade (quasi rien) pour manger, et une tapis par dessus.
Rdv d'ici quelques jours pour soulever le couvercle. J'espère que ça ira cette fois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage