Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Ninienne
#40242 Bonjour

C'est un problème qui est souvent discuté sur le forum mais qui m'avait l'air de concerner surtout des démarrages, ce qui n'est pas mon cas. J'ai un lombricomposteur depuis maintenant deux ans et demi, sans de problèmes. C'est un City worm avec cinq étages. Il a passé la canicule tranquillement dans mon garage sans problème. Jusqu'ici tout allait plutôt bien. Je ne m'en suis pas beaucoup occupée à mon retour de vacances à cause d'une reprise extrêmement difficile au point de vue boulot. Du coup, j'ai à peu près maintenant trois étages à récolter. Je n'ai toujours pas bien le temps de m'en occuper, mais il y a encore de la place pour mettre pas mal de déchets dans le bac en cours alors je ne m'inquiétais pas trop. Il y a aussi toujours pas mal de vers dans ces étages à peu près mûrs, donc je pense qu'ils ont encore à manger. J'ai une quantité non négligeable de moucherons, mais j'ai toujours du mal à m'en débarrasser et comme ils sont au garage, ils ne m'embêtent pas trop. J'ai pris l'habitude de cohabiter. J'essaye de mettre beaucoup de cartons, de coquilles d'oeufs. Il me semble qu'il y a la dose. En revanche, voilà maintenant deux semaines que je constate énormément de cadavres autour de mon lombricomposteur, ce qui est vraiment vraiment bizarre. D'abord, je ne sais pas par où ils sortent et surtout pourquoi ils sortent… J'aurais besoin de conseils.
Par Rem
#40244 Hello Ninienne,

Il semblerait que ton LC a besoin d'un petit rafraichissement. Dans un premier temps il serait surement bien de récolter les 3 étages qui en ont besoin. Peut être que le milieu de ces étages là est devenu trop protéiné ?? Ensuite, peut être mettre dans le fond d'un nouvel étage (après récolte) un peu de carton imbibé de thé de compost... parfois il suffit qu'ils se sentent bien à un endroit pour recommencer à proliférer !

J'espère que cette petite maintenance fonctionnera. Donne nous des nouvelles de ton LC :)
Par Ninienne
#40245 Merci de votre réponse. Ce soir, je suis retournée jeter un coup d'oeil: berk… beaucoup de cadavres tombés par le robinet, bouteille sous le robinet pleine de cadavres. beaucoup de vers dans le bac à thé. Celui-ci est plein de cartons, mais les vers en profitent pour se faufiler dans le robinet. j'ai ajouté des coquilles d'oeufs et des cartons à tous les étages. Je vais essayer de prendre le temps de récolter cela ce WE… Je vous raconterai mais c'est démoralisant.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#40248 Bonjour Ninienne,
Un système à cinq étages est en limite d'usage. Je n'aime pas dépasser 3 étages parce que le système devient très humide du fait de la quantité de la percolation à travers les étages et du manque de ventilation .De plus ,il faut un rythme de remplissage rapide , un étage par mois pour faire un roulement correct afin de ne pas laisser le lombricompost trop longtemps dans le système. Je pense qu'il peut y avoir 2 raisons à la mortalité: le manque d'oxygène et le taux de protéines du lombricompost.
Un bon nettoyage devrait remettre tout ça en route.
A+
Lombricolo63
Par Ninienne
#40274 j'ai enfin pris le temps de faire la récolte. Tout a l'air d'être revenu dans l'ordre. J'ouvre l'oeil. Merci de vos conseils :wink: :wink: