Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Mamzellreunion
#40268
Bonjour, je suis de la Réunion et il n est pas possible ici d acheter des vers et difficile d en se procurer, j ai enfin trouvé une gentille donatrice qui peut m en donner quelques uns, une trentaine approximativement. J ai lu sur le forum qu habituellement on commence aux alentours de 500g (soit 1000 vers) et qu il en valait mieux ne pas mélanger plusieurs espèces donc je ne devrais pas en prendre sur un autre site !!!??? :? Auriez vous des conseils pour le démarrage ? J ai cherché sur le forum je n ai pas trouvé l info donc je poste ici, merci d avance.
J ai un eco worms et on est 1 et demi à la maison avec beaucoup de légumes (alimentation végétarienne)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40270
Bonjour Mamzellreunion,

Tu as tout à fait raison, il est bien plus facile de démarrer avec 500gr de vers mais quand on ne les a pas il faut savoir se contenter de moins. Ce n'est pas impossible mais ça relève le challenge . Il va falloir faire très attention à ne pas trop donner mais dans un même temps toujours donner un peu plus qu'ils peuvent manger , j'explique: la reproduction du ver est liée à deux facteurs, l'espace disponible et une nourriture suffisante pour assurer la survie de sa progéniture. Donc plus tu seras régulière sans excès (attention à la fermentation) plus le système va monter en puissance grâce à la reproduction. Si un jour tu retrouves quelques vers ,tu pourras toujours les ajouter, au pire ils ne seront pas de la même espèce et le meilleur gagnera.
A+
Lombricolo63
By Mamzellreunion
#40275
Bonjour, je suis allée chercher mes vers, c était dans un lycée où ils pratiquent le lombricompostage avec les élèves, c est vraiment super et les les élèves s y intéressent beaucoup :!:
Tout compte fait j ai pu en avoir, un peu plus que prévu :lol: , au moins une centaine et pas mal d oeufs y avait eu un problème et bcp de perte de vers mais là population s est refaite d elle même.
J ai apporté directement le bac avec dedans 4 ou 5 feuilles de papier, une litière que j ai faite avec du cartons déchirés et mouillés, j y ai placé les vers avec une bonne partie de terreau et j ai recouvert d un linge humide.
Les avis divergent pour le démarrage, je peux le mettre un peu à manger ???
Je n ai plus d œufs mais je leurs en mettrai demain (coquille d œuf broyée)
Avait vous d autre astuce ?
Merci pour tous vos conseils et à cette gentille donatrice
J essaye de joindre des photos mais ça ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40276
Bonjour Mamzellréunion,
c'est bien si tu as pu avoir quelques vers mais fait attention une centaine de vers c'est juste pour démarrer et il faudra bien surveiller la quantité de déchets et l'humidité. Avec ce petit cheptel, je te conseillerai de pratiquer une méthode plus sécurisante à savoir : diviser le bac en en 6 cases et poser un peu de déchets dans une première case attendre 2ou3 jours et en mettre sur une deuxième case. Tu procèdes comme ça et quand tu reviens à la première case ,les premiers déchets devraient avoir disparu avant d'en remettre. Cela permet de mieux voir ce qui se passe en évitant le risque de fermentation.
Et pour l'humidité, dis-toi bien qu'au début ,il vaut mieux trop que pas assez.
Tu peux commencer à donner à donner un tout petit peu de déchets pour lancer la colonie de bactéries.
A+
Lombricolo63
By Mamzellreunion
#40277
Ah merci lombricolo, pour l humidité j ai regardé ce matin il y a bien de la condensation sur le couvercle, il y a aussi plein d autres occupants, des minuscules un peu dorés en groupe, des noirs à carapace un peu gros, des bouts de vers (on dirait des vers coupés mais ils bougent bien), bcp bcp d œufs (de vers j imagine), etc...
J ai rajouté quelque fanes de radis et du marc de café.
Les feuilles de percil un peu séchées sont possibles? J ai cru lire quelque part d éviter les aromates au débuts.
En prélèvent les vers on a aussi pris pas mal de terreau et donc des morceaux encore un peu solides mais on ne voit pas ce que c est et donc un peu de tout le micro système de l ancien compost :clap: :P
Faut il mettre un peu de carton à chaque ajout de nourriture ? En mettant par "case", faut il quand même recouvrir, enterrer pour aider à la décomposition ?
Est ce normal qu ils se mettent tout autour contre les paroies du bords ?
Ce matin il y a avait dans le bac à jus quelques touristes, remis dans le bac illico, faut il laisser le robinet ouvert pour l aération ? Je préfère éviter car quand il y aura du jus j ai un peu peur avec mon bébé de 1 an qu elle veuille y goûter, je vais rajouter un linge mouillé pour les fuillards dans le bac à jus, comme conseillé dans le forum.
Ça a été un peu long de lire tous ces postes mais ça permet de bien commencer et éviter"trop d erreurs", surtout quand on a pas bcp d occupants.
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils.
By Mamzellreunion
#40278
Je suis retournée voir ce qu il se passe, il y en avait au moins 10 dans le bac à jus tout autour du socle qui empêche de tomber ,pas de mort mais pas en forme :cry:, ils avaient des formes bizarres, comme une boursouflure blanche sur le corps,
dans le bac principal ils sont tous sur les côtés, j ai l impression que l odeur change, moins agréable et que c est trop humide ou trop chaud ? peut être trop acide ? J ai trouvé un vers moins gros, plus petit et blanc qui se prelassait au milieu alors que tous les autres sont cloîtrés sur les bords... :o
Comment voit on que le terrain est trop acide ?
Quelle quantité d œufs broyés faut il rajouter ?
C est vrai qu il y a au moins 5 degrés de plus de là où ils étaient avant, là bas c était un gros composteur mis avec les poubelles dehors avec un climat beaucoup plus doux un peu en altitude et ici c est beaucoup plus sec et chaud, dans la cuisine, appartement et robot presque tous les jours.
Je ne suis sans doute pas assez patiente :oops: , ça ne fait même pas 24h que je les ai , ils sont sans doute encore chamboulés par le changement.
Comment rajouter des photos ? Ça affiche à chaque fois q le fichier est trop gros
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40279
Bonjour Mamzellreunion,
c'est dommage pour les photos, je pense qu'il faudrait les redimensionner mais là mes connaissances s'arrêtent. On aurait pu voir ton petit monde. Je pense que ceux à carapaces sont des cercyons, ce que tu crois être des œufs très nombreux sont sûrement des acariens . Ce qui me gêne plus ce sont les morceaux de vers . Les vers autour des bacs pourraient indiquer un manque d'humidité ou un échauffement au milieu mais tu as peu de déchets . Mais tu débutes, alors il peut aussi y avoir du stress chez les vers dû au changement, un peu de panique bien compréhensible. Je conseille souvent la salade au démarrage parce que c'est bien humide et qu'elle se décompose rapidement . Le persil ne pose pas de souci particulier.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage