Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Servane
#40308
Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour ce forum qui est top et qui a déjà répondu a pas mal de questions que je me posais après enciron 2h de lecture enrichissantes.

Cela fait maintenant presque 2 mois que j’ai mon CityWorms, installé au garage pour que les lombrics ne souffrent pas de la chaleur, encore intense à Lyon.
Nous sommes deux gros mangeurs de légumes, donc l’apport est régulier (tous les 2-3 jours) et varié. J’ai mis mon 2e bac il y a quelques jours, et les vers ont commencé à monter (ils se baladent pas mal entre le bac récepteur de thé et les bacs où il y a la nourriture).
Par contre je suis un peu inquiète car je n’ai toujours pas de thé de vers dans le bas récepteur prévu à cet effet ; je n’ai qu’un peu de terre tombée du premier bac, un peu vaseuse. Pourtant ça a l’air plutôt humide : le tapis de chanvre est bien humide et à chaque fois que j’enleve Le couvercle, de nombreuses gouttes de condensation tombent. Je fais aussi bien attention à mettre du carton à chaque fois que je mets de la nourriture.
Est-ce normal? Que dois-je faire pour que mon lombricomposteur fonctionne « comme prévu »?

Merci beaucoup pour votre aide et vos partages d’expériences !

Servane.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40314
Bonjour Servane,
Si tu parcoures un peu ce forum et d'autres supports (où j'interviens aussi) tu verras vite que tous les anciens ont maintenant adopté ce que je dis depuis des années. Le thé n'est pas un signe de bonne santé bien au contraire, plus le thé coule et plus les ennuis sont là. Il faut arriver à le limiter au maximum. Je ne sais même pas si j'en ai un litre par an et par lombricomposteur, même le Wormcafé qui est un gros modèle.
Alors, ça ne se fait pas en un jour, ça s'apprend sur le tas en observant le bac mais on y arrive en réglant le volume de carton et l'aération en fonction des apports et des températures.
Pour l'instant, tu n'as pas de thé parce que le système est encore trop jeune, les températures sont encore assez élevées et l'air est sec. Quand ton second bac sera plein , tu en auras peut-être mais ce n'est pas une obligation. Le seul critère qui dit que tu fais du bon boulot ,c'est que les vers sont dans la litière en train de faire le leur.

A+
Lombricolo63
By Servane
#40328
Super si c’est normal et que tout va bien alors :)
Je pensais que vu les instructions du mode d’emploi du CityWorms, la collecte de thé de vers était preuve du bon fonctionnement de ce type de lombricomposteur en particulier. Je suis rassurée, merci beaucoup pour votre réponse!
À bientôt,
Servane.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage