Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Tanguy Ortolo
#40349
Bonjour !

À peu près un mois après avoir démarré mon lombricomposteur maison en boîtes Ikea, je viens de rencontrer un premier problème, dont j'espère qu'il n'aura pas trop de conséquences.

J'ai un jour introduit dans le dîner de mes vers des épluchures et déchets de kakis. Quelques jours après, en trifouillant dans le compost pour l'aérer, j'ai remarqué qu'il se dégageait, visiblement de ces bouts de kaki, une odeur un peu acide, qui pourrait faire penser à de la tomate, avec un côté moins agréable. Les vers n'avaient peut-être pas vraiment apprécié, parce qu'ils semblaient ne plus être présents dans ces endroits-là du composteur. C'était également très humide, limite pâteux, donc j'ai réagi en ajoutant de la poudre de coquille d'œuf et du carton et en mélangeant les endroits concernés, pour que les morceaux de kakis soient dispersés dans un substrat aérés et un peu asséché.

Quelque jours après, j'ai l'impression que c'était la bonne chose à faire, parce que l'odeur commence à disparaître et que les vers sont revenus dans ces endroits. Qu'en pensez-vous, bonne réaction en effet ? Le kaki est-il connu comme à éviter ?
By Tanguy Ortolo
#40350
Ah, j'oubliais, en même temps que le kaki, j'ai eu la mauvaise idée, paraît-il, d'ajouter un peu de peaux extérieure d'oignon. Vous savez, la peau marron clair, qui est bien sèche au toucher. J'ai cru comprendre que c'était connu pour causer des odeurs désagréable, serait-ce la source de mon observation olfactive ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40351
Bonjour Tanguy Ortolo,
j'avoue que je n'ai jamais essayé le Kaki, pas très à mon goût à vrai dire mais tu as bien réagit au problème. Cela va forcement se composter mais ce sont peut-être d'autres qui vont s'en charger. Il faudra se méfier en cas de quantité importante.
J'ai déjà mis quelques pelure brune de l'oignon sans constater de problème, la pulpe est plus forte et la quantité doit jouer aussi.
A+
Lombricolo63
By Zim
#40352
Hello

Pour ton kaki, surtout si tu es en phase de démarrage de ton composteur, n'hésite pas à brasser plusieurs fois par jour pour faire circuler l'air et surveiller de près, le temps que l'équilibre revienne. Je ne crois pas que ce soit spécifiquement dû à ce fruit, cela arrive parfois avec d'autres fruits selon les conditions. Lorsque je fais un apport "à risque" comme un fruit pourri entier, ou une pleine assiette de graines et filaments de courge, je mélange d'emblée avec beaucoup de carton. Surtout j'évite de faire un tas compact.

Les oignons et aulx font peu de déchets. Je les donne aux vers sans hésiter.
By Paulob31
#40353
Les graines de courge, il faut les faire griller après les avoir "aromatisées" avec de l'huile d'olive, sel, poivre et un peu de piment ;)
C'est pas mal en apértitif pour varier ou alors dans un velouté de courges, et ça fait beaucoup moins de graines qui germent dans le lombricomposteur....
By Zim
#40360
Paulob31 a écrit :Les graines de courge, il faut les faire griller après les avoir "aromatisées" avec de l'huile d'olive, sel, poivre et un peu de piment ;)
C'est pas mal en apértitif pour varier ou alors dans un velouté de courges, et ça fait beaucoup moins de graines qui germent dans le lombricomposteur....
Honte à moi ! J'ai composté un reste comestible, et même hautement nutritif ! :oops:
Nous aimons beaucoup les graines de courge grillées, mais selon les variétés, elles sont parfois trop difficiles à éplucher car la graine colle dans la coque. Mais promis, nous en grillons aussi, à feu vif et à sec dans la poêle en fer. Merci pour les idées d'assaisonnement !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage