Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#40389
Bonjour,

Par commodité, voici les liens vers les messages postés précédemment :
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=76&t=10864
http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=76&t=10865

En résumé, j'ai lancé un Worm cafe le 24 août. Ca va donc faire 3 mois qu'il est en route et le 1er bac est quasi rempli de lombricompost en formation, bien noir et inodore. L'ensemble est légèrement incliné, avec robinet ouvert, et le thé a commencé vraiment à couler lorsque les nuits fraîches ont créé une condensation naturelle sur la face intérieure du couvercle.

Le 27 septembre, j'ai prélevé +/- 3 litres de matière avec vers et oeufs + ce qui me restait de litière de coco pour permettre à quelqu'un de démarrer son élevage.

Le lombricompost était placé dehors sous couvert et a subi quelques nuits de gel. Il y a quelques jours, j'ai constaté un nombre inhabituel de vers dans le bac récolteur.
20181121_172750.jpg
Par sécurité, je l'ai rentré hier dans le garage après l'avoir aéré et ensemencé d'une poignée de poudre d'algues marines que j'avais à disposition (réduction du Ph). Je ne sais pas si cette "descente de vers" est normale, où si c'est dû au froid ou à un milieu trop acide (je ne mets quasi jamais de coquilles d'oeufs).

Qu'en pensez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#40391
Bonjour Gargamiel,

je n'utilise pas d'algues au jardin et encore moins dans le lombricomposteur donc je n'argumenterai pas sur ses propriétés. Je pense que la coquille est sûrement ce qu'il y a de mieux surtout le rapport qualité/prix (on ne refait pas un Auvergnat). Maintenant les causes de ces vagabondages peuvent être multiple: le dérangement occasionné par le don, les températures qui changent, une famine, un milieu un peu sec (mais c'est rare). Si tous les vers fuyaient vers le bas ,je m'inquièterai mais faut surveiller . Ce qui n'empêche pas d'ajouter une bonne dose de coquille en préventif.
A+
Lombricolo63
#40392
Merci Lombricolo !

Le vagabondage n'est là que depuis quelques jours, c'est pour cela que j'ai pensé au gel nocturne. Le don c'était il y a presque 2 mois. La seule autre chose inhabituelle depuis quelques jours, c'est que j'ai posé une couche de fanes de carottes (bio) sur le haut du lombricompost, mais bon...

Ok pour la coquille d'oeufs en prévention. Si j'utilise la poudre d'algues marines (pour la 1ère fois hier, avec parcimonie) c'est parce qu'il m'en restait en surplus ! Pas Auvergnat, mais anti-gaspi tout de même :D
Voici la fiche technique.
#40404
Hello Gargamiel

En cas de gel, les vers ont plutôt tendance à se regrouper au cœur du composteur, là où ils ont le plus de chance d'être épargnés.
Chez moi aussi les promeneurs dans le bac à jus sont plus ou moins nombreux selon les moments, notamment après une récolte. As-tu inspecté chaque bac, reniflé, vérifié qu'il n'y avait pas d'odeur suspecte ? Odeur de "vase" (typiquement, bac intermédiaire) ou odeur de fermentation (plutôt dans les déchets récents) ? As-tu bien brassé chaque bac pour faire pénétrer l'air ? Les vers n'ont pas déserté un bac, ne se groupent pas sur les bords ? Si tu ne constates rien d'anormal, tout va probablement bien. Mais tu as raison de renforcer un peu ta vigilance à chaque "événement" : récolte, gros apport, gelée...
#40405
Merci pour ton retour d'expérience, Zim ! L'odeur du bac est agréable, comme un sous-bois. Le compost en formation est humide, sans être détrempé et bien aéré. Il n'y avait en fait probablement rien d'anormal, si ce n'est un nombre plus important de vers dans le bac récolteur.

Depuis que je l'ai rentré dans le garage, je suis plus attentif et il n'y a déjà presque plus de vers en bas. Par prévention, j'ai ajouté quelques coquilles d'oeufs en surface + quelques feuilles de salade flétrie. Hier j'ai surpris 2 vers se balader sur les déchets, c'est bon signe :)
#40407
Oui, c'est bon signe, mais les vers ne mangent pas les déchets fraîchement ajoutés. Il faut d'abord que les bactéries commencent le boulot. Les vers n'arrivent qu'une fois la nourriture déjà bien ramollie !

Tout semble aller bien dans ton hôtel quatre étoiles, cool.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage