Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#40399
Bonjour,

Comme décrit dans mon message d'introduction, j'ai récupéré un worm café confort déjà en activité
Malheureusement, il était un peu délaissé par son propriétaire:
- (0) bac à jus archi plein (0),
- (1) etage au dessus plein d'un compost très humide (1), voir pateux, pas mal colonisé de vers, sans non plus que cela grouille
- (2) au dessus un étage avec un compost qui semble récoltable mais totalement déserté (2),
- (3) et enfin au dessus un étage avec des restes végétaux et carton bien couverts d'un feutre humide, totalement déserté également (3)
Pas d'odeur
J'ai viddangé le jus du bas (0), sauvé de la noyade une vingtaine de vers mis à l'étage (2)
Maintenant je realise que le bac (2) est fort peu rempli et je me dis qu'il serait surement opportun d'y incorporer de la nouriture, histoire d'attirer des vers et d'augemnter la hauteur pour espérer qu'ils arrivent un jours à l'étage (2)
je précise que l'étage (2) touche bien le compost de l'étage (1)
Que penses-vous de mon diagnostic ?
Et si c'est bien la bonne démarche, suffit-il que je mélange du carton haché et des restes végétaux au terreau ?
Merci d'avance pour vos lumières
PS: le composteur était jusque là sur le balcon et je l'ai rentré il y a quelques jours dans le garage
#40402
Bonjour David Nahon,

bon, je pense que ce lombricomposteur a de sérieux problèmes.
Les deux bacs désertés sont sûrement inhabitables sinon ils seraient dedans. La cause ,sans en être certain, doit être une fermentation qui a acidifié le milieu. Il n'y a pas beaucoup d'alternative. Vider ces deux bacs au jardin, ils finiront leur cycle étalé sous un paillage. Récupérer au plus vite les vers du dernier bac qui leur sert de refuge, pour cela deux méthodes: un tri classique et un redémarrage avec une litière neuve ou bien si les vers ne semblent pas trop souffrir, c'est à dire monter en masse sur les bords ou se regrouper en boule, ajouter un bac vide au-dessus et faire un apport de déchets tendres et bien humide+ carton humidifié afin qu'ils montent rapidement pour trouver une nourriture "saine".
A+
Lombricolo63
#40403
Mille merci pour cette prompte réponse
Je vais tester la deuxième option car effectivement il y a des vers sur les bords qui cherchent sans doute leur pitance
Qu’entendez-vous par «  ils finiront leur cycle étalés sous un paillage » ?
Merci
D.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage