Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Moileux
#40469
Bonjour à tous.
J'ai mon composteur city-worms depuis un mois et étant débutante, j'aimerais votre avis sur l'aspect de mon composte (pour la photo j'ai creusé un peu dans la masse) :
*humidité?
*digestion des déchets?

https://imgur.com/oySqhko (photo dans le lien)

Les vers sont bien vifs et je les vois depuis deux jours faire des galipettes dans le tapis d'humidification.
Pour moi tout va bien, mais mon conjoint trouve qu'il y a une "odeur" autour du composteur. Est-ce l'humidité?

Infos:
J'ai une facheuse tendance à "touiller" dans le city-worms pour regarder ce qu'il s'y passe.
Environ 50mL de thé a été produit et il était plutôt foncé.

Merci d'avance!
Mélodie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40471
Bonjour Moileux,

je dirai qu'il manque du carton et le thé au bout d'un mois semble le confirmer. Ce n'est pas trop grave en débutant , tu vas apprendre à réguler en pensant à mettre le même volume en carton et en déchets. C'est une bonne moyenne à ajuster en fonction de la nature du déchet plus ou moins humide.
J'ai mis ta photo directement sur le message, tu pourras faire de même avec "ajouter des fichiers joints" sous le cadre où on écrit.
A+
Lombricolo63
photo moileux.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Moileux
#40473
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, et désolé pour la photo, je n'ai pas l'habitude des forums.

Je prends bien soin d'ajouter une poignée de carton à chaque apport, mais je crois que ma bêtise a été d'humidifié au pulvérisateur le tapis d'humidification (je me suis dit bêtement qu'un tapis dit "d'humidification" devait être mouillé lui même)
IMG_20181226_1715461-ConvertImage.jpg
J'ai donc tout recouvert d'une couche de carton ondulé. En attendant que l'humidité diminue je peux tout de même leur donner des épluchures ou faut'il attendre que le problème d'humidité soit réglé avant de les réalimenter?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40474
Bonjour Moileux,

tu peux continuer à alimenter normalement. Les petites corrections comme celle-ci s'apprennent au fil de l'aventure .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#40477
Touiller n'est pas un souci. Ca permet d'aérer, et de vérifier qu'une poche de fermentation ne s'est pas formée, ou qu'un endroit est trop tassé. :wink:
By Moileux
#40513
Bonjour à tous,
Je re-poste ici pour faire le point sur l'avancement de mon composte! Je voudrais votre point de vue d'expert pour savoir si tout va bien :-

Je suis passé au second bac il y a 15 jours environ et voilà l'aspect du 1er:
IMG_20190123_0949361-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Qu'en pensez-vous? Il reste du carton et des épluchures de pommes de terre (mais j'ai lu que c'était long à dégrader). Vous pensez que c'est bien parti?

Deuxième question, j'ai une très très grande quantité de vers qui se sont installés dans le tapis d'humidification, j'ai même l'impression qu'ils y sont très bien car il y a beaucoup d’œufs dessus. Ça m'embête qu'ils soient tous là dedans au lieu de travailler, une raison pour laquelle ils aiment s'y mettre?
IMG_20190123_0950311-ConvertImage-ConvertImage.jpg
La prochaine fois je ne remettrais pas de tapis pour les forcer à travailler! :evil:

Bonne journée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40514
Bonjour Moileux,

Le bac de la première photo est presque vide quand il sera fini de composter ,il ne restera presque plus rien. Il faut bien remplir les bacs pour optimiser le lombricomposteur. Les vers ont besoin de vivre dans la litière ,s'ils ont trop peu ils cherchent refuge ailleurs et le tapis semble leur servir d'abri. Sinon, je pense aussi que tu peux mettre plus de carton,ça me semble assez humide.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage