Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By VivienLeigh
#40547
Bonsoir à tous !
J’ai commencé mon LC il y a un mois, avec peu de vers et j’ai déjà quelques questions :
- j’avais mis les graines d’une courge et ces dernières germent sans’ cesse. J’ai lu que ce n’était pas grave, mais là, il y en a vraiment énormément. Ça me fait un peu de la peine de les arracher et de les’ mettre à la poubelle.. et surtout dès le lendemain je trouve de nouvelles pousses
- pour l’instant j’ai recouvert mes vers d’un bout de carton et de deux journaux (qui n’ ont que de l’encre noire) et du coup j’arrose souvent le tout pour éviter que ça sèche. Est-ce que vous me conseillez d’opter pour un vieux T-shirt plutôt?
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !
Bonne soirée
Elsa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40550
Bonjour Vivienleigh,

Pourquoi jeter les pousses de toutes les graines qui germeraient dans les bacs, ce sont des organiques et ça se composte aussi.
Les bacs en bois assèchent plus la litière ,ce qui peut être un avantage . Cela évite de compenser avec plus de carton mais suivant les apports et le volume de la litière, les vers peuvent être en souffrance. Au démarrage ,il faut bien surveiller l'humidité et ne pas hésiter à humidifier à l'eau de pluie (attention au chlore de l'eau du robinet).
Carton, papier ou t-shirt ou serpillière pourvu que cela reste humide.
A+
Lombricolo63
By VivienLeigh
#40576
Merci !
J'avais peur, en leur donnant les pousses, qu'ils aient trop à manger vu qu'ils ne mangent déjà pas beaucoup.
J'ai du mal à réguler l'humidité, je n'arrive pas à évaluer ce qui est trop humide et pas assez. J'ai couvert ma litière avec du carton et du journal, et ces derniers sont toujours presque secs, j'imagine qu'il faut que j'arrose !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40579
Bonjour VivienLeigh,

avec le bois ,il ne faut pas avoir peur de trop d'humidité, c'est bien souvent l'inverse qui se produit et il faut compenser en arrosant . Eau de pluie en pulvérisation, eau du robinet soutirée 24h avant pour faire évaporer le chlore.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage